1 mai 2015 archives

Quinté+ de samedi 2 mai à Vincennes : un Critérium des 4 ans des plus ouverts

Equidia LiveR1C4 – 15H08 L’absence de Bold Eagle redistribue les cartes dans ce Critérium des 4 ans qui s’annonce palpitant ce samedi dans le temple du Trot. Quinze guerriers vont s’aligner au poteau de départ des 2.850 mètres de la grande piste de Vincennes. Un match est attendu entre les représentants de Philippe Allaire et ceux de Sébastien Guarato.

Deuxième du Critérium des 3 ans derrière le grand absent du jour Bold Eagle, Brillantissime (14) a depuis remporté le Prix Gaston Brunet. Régulier au plus haut niveau, il s’annonce comme un point d’appui solide. Billie de Montfort (15) est la meilleure cartouche de Sébastien Guarato. Elle devrait sans incident lutter pour la victoire. Champion au trot monté, Bird Parker (13) peut également réaliser de grandes choses à l’attelage. Déferré des quatre pieds pour la première fois, il a les moyens de conclure sur le podium. Black d’Avril (12) fait partie de l’élite de sa promotion depuis très longtemps et devrait une nouvelle fois faire sa course, à l’instar de Beau Gamin (6), valeur montante de ce Critérium des 4ans. Boléro Love (7), confirmé avec son driver et pieds nus pour la première fois, tentera de se placer face aux meilleurs 4 ans. Buffalo de Beylev (9) et Baltic Charm (4) sont dotés de gros moyens, dès lors un « numéro » de leur part n’est pas à exclure dans cette course événement.

La sélection d’Hervé Engel : 14 – 15 – 13 – 12 – 6 – 7 – 9 – 4

La liste des partants

  1. Bolide de l’Oison : Ce poulain de classe est un sujet tout neuf puisqu’il n’a couru qu’à huit reprises. Ce sera la première participation à une épreuve labellisée groupe 1 pour son propriétaire Jean-Claude Leclerc et pour son entraîneur Christine Delamare. Même s’il risque de manquer d’expérience face à de tels rivaux, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
  2. Buvetier : Prometteur en début de carrier, ce petit fils de Bahama a soufflé le chaud et le froid depuis le début de sa carrière. Décevant dans les deux préparatoires à ce Critérium, ce protégé d’Yves Boireau sera déferré des antérieurs pour la première fois et confié au talentueux Roberto Andreghetti : il intéressera les amateurs d’outsiders.
  3. Béguin Meslois : Lauréat pour la première fois sur la cendrée parisienne en étant pieds nus pour l’occasion, ce rejeton de Roc Meslois s’attaque cette fois-ci à une tâche ardue face à l’élite des 4 ans. Moins performant sur la grande piste, cela s’annonce compliquer pour le voir s’immiscer dans la bonne combinaison de ce quinté.
  4. Baltic Charm : Désormais sous la houlette de Matthieu Abrivard après avoir été acquis en partie par les frères Szwarc, ce fils de Password a rapidement donné entière satisfaction à son nouvel entourage en remportant un prix de série, avant de se placer deuxième du Prix Phaéton, préparatoire au Critérium des 4 ans. Malheureux dernièrement, il est capable de finir à toute allure si la course est très rythmée. C’est le coup de poker de ce quinté+.
  5. Bourbon Somolli : Ce représentant de Gérard Augustin Normand accuse des progrès dans les deux disciplines depuis plusieurs semaines. Actuellement au summum de sa forme, le fils de Sam Bourbon n’a rien à perdre en pareille société. Un prétendant à la quatrième ou cinquième place.
  6. Beau Gamin : Ce sera l’un des trois atouts de Sébastien Guarato au départ de ce Critérium des 4 ans. Fils du tenace Quinoa du Gers, il possède beaucoup de fonds et ses limites sont actuellement inconnues. Très à l’aise sur le parcours qui nous intéresse, c’est un candidat qu’il ne faudra pas oublier au moment du choix… au moins pour les places. 
  7. Boléro Love : Ce fils de la bonne Une Lady en Or a rejoint les boxes de Sébastien Guarato l’été dernier, lui qui était entraîné en début de carrière par Jean-Pierre Dubois.  Auteur d’un très beau meeting d’hiver, son mentor décide de le déferrer des quatre pieds pour la première fois dans ce groupe 1, atout à prendre en considération dans ce type de rendez-vous. Même s’il paraît meilleur sur les plus courtes distances, il a les moyens de rivaliser avec les ténors de cette génération. Ne l’oubliez pas au moment de votre choix.
  8. Briac Dark : Cinquième des deux préparatoires, ce petit frère d’Axelle Dark, quatrième de cette épreuve l’an dernier, tentera de faire aussi bien voir mieux que sa sœur cadette dans ce tournoi. Avant le coup, plusieurs candidats seront préférés à celui de Franck Anne pour les premières places. Comme bon nombre de candidats au sacre, il détient une chance régulière pour un accessit.
  9. Buffalo de Beylev : Façonné par le regretté Hubert Hardy, ce fils de Memphis du Rib a été clairement préparé pour cet objectif. Drivé lors de ses trois dernières sorties par Jean-Michel Bazire, il se présentera dans sa robe de marié pieds nus pour la première fois avec « le king » au sulky. Avant le coup, tous les paramètres sont réunis pour voir ce poulain très dur à l’effort réaliser une grande performance.
  10. Bambina Magic : Sur la montante depuis la fin du meeting d’hiver, cette protégée de la famille Lemetayer ne cesse d’impressionner depuis plusieurs semaines dans les deux dernières épreuves préparatoires réservées aux femelles (deux accessits d’honneur derrière Billie de Montfort). Face aux mâles, la tâche s’annonce plus compliquée cette fois-ci. Elle n’est toutefois pas hors d’affaires pour la cinquième place si elle bénéficie d’un parcours à son entière convenance.
  11. Bardane du Houlbet : Cette représentante de Romain Larue disputera samedi son cinquième groupe 1 avec de légitimes ambitions pour les places. Lauréate de son premier groupe 2 début février, elle mettra une nouvelle fois son cœur sur la piste face à une opposition qui paraît très relevée pour elle dans ce Critérium.
  12. Black d’Avril : Ce poulain entraîné par Frédéric Prat ne se présente plus. Il fait parti des meilleurs de sa génération depuis ses débuts en compétition. Déjà sacré au niveau groupe 1 dans le Prix de l’Etoile et placé dans quatre autres groupe 1, il mérite une nouvelle fois un large crédit dans cette épreuve. Son mentor a décidé de lui enlever ses  quatre chaussures pour la première fois pour ce grand rendez-vous de samedi…
  13. Bird Parker : Confié pour la première fois à Jos Verbeeck dans le Prix Gaston Brunet où il a réalisé une très belle fin de course en s’octroyant la quatrième place, ce fils de Ready Cash est capable de réaliser « un numéro » dans ce Critérium en étant déferré lui aussi des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Avec Brillantissime, Phillipe Allaire semble également très bien armé pour conclure sur le podium avec son poulain.
  14. Brillantissime : Ce rejeton du crack Ready Cash a un palmarès qui mérite le plus grand respect. Très fiable et présenté avec une certaine fraîcheur, c’est un sérieux postulant à la victoire. Contrairement à tous ses adversaires, ce sera le seul concurrent à se présenter ferrer des quatre pieds pour ce Critérium. Ce poulain de classe tentera d’enlever son premier groupe 1 ce qui permettrait à Philippe Allaire de signer son premier sacre en tant qu’entraîneur dans ce Critérium des 4 ans. C’est notre favori.
  15. Billie de Montfort : Cette fille de Jasmin de Flore est le troisième atout du redoutable Sébastien Guarato. C’est clairement la meilleure pouliche de sa promotion. Elle tentera de marcher sur les traces de Nikita du Rib et Pirogue Jénilou, les dernières pouliches à avoir triompher dans le Critérium des  4 ans. Déjà titulaire d’un groupe 1 et de sept groupes 2, c’est la plus riche au départ de ce groupe 1 avec pas moins de 807 700 € à son compte en banque. Le tandem Raffin / Guarato fera son maximum pour briller dans ce groupe 1 qui manque encore à leur tableau de chasse ! Sans incident, elle devrait une nouvelle fois lutter pour la victoire.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/05/01/quinte-de-samedi-2-mai-vincennes-criterium-des-4-ans-des-plus-ouverts/

Quinté dimanche 3 mai : Raceness a tout pour elle

Paris-TurfCe dimanche 3 mai, si la classe sera présente avec le Prix Ganay, le Prix Vanteaux ou encore le Prix de Barbeville à Longchamp, on ne peut pas dire que le nombre soit présent. Pour preuve, seule la course du quinté, le Prix RFM (Prix de la Fontaine de Carpeaux – handicap – femelles – 1600 mètres moyenne piste – réf : +21,5), affiche plus de 10 partants (13 uniquement). Raceness, qui a mieux couru que ne l’indique son classement en dernier lieu, mérite un large crédit.

Le 20 avril, sur le parcours qui nous intéresse, Raceness (n°5) réalisait des débuts remarqués dans les événements, malgré sa 8e place. Longtemps bloquée dans la ligne droite, elle n’a trouvé le que passage qu’à 100 mètres du but, avant de finir fort mais trop tard.

De plus, le terrain était sans conteste trop ferme pour ses aptitudes. Avec les pluies qui se sont abattues sur la région parisienne depuis plusieurs jours, on peut s’attendre à une piste nettement plus assouplie ce dimanche, voire collante. Lauréate en fin de saison dernière en terrain très souple et collant, la fille de Zamindar semble réunir tous les éléments ici, d’autant qu’elle n’aura plus les mâles sur sa route. Stéphane Wattel paraît d’ailleurs en accord avec nous : «Elle a été très malchanceuse dans le quinté du 20 avril ici-même. Elle peut faire beaucoup mieux, croyez-moi ! Le terrain assoupli va être un gros avantage pour elle.»
Gâteaux (n°2) revient sur le gazon après une série de bonnes tentative sur la fibrée. Le 17 mars à Chantilly, pour son entrée en matière dans ce genre de tournois, elle ne déméritait surtout pas, terminant au quatrième rang.

Son ultime trophée a été acquis en terrain très souple, au Mans, le 16 novembre dernier. Christophe Soumillon lui est associé pour la première fois. Gare à eux !

Gritty One (n°3) a séduit pour son unique tentative sur l’hippodrome du bois de Boulogne, le 9 avril. Elle échouait d’un rien pour la palme face à Gabella, qui n’est pas la première venue.

Iorit Mendizabal la connaît sur le bout des doigts. En cinq tentatives communes, ils ont signé une victoire et trois places. Jacques Héloury, qui l’a sous sa responsabilité depuis la fin mars, ne peut être que satisfait de sa nouvelle recrue : «Elle débutait sous ma responsabilité lors d’un tiercé le 9 avril. Elle n’a jamais eu le jour, surgissant alors au dernier moment pour être deuxième. Elle avait bien failli l’emporter. Elle a été prise de vitesse plus récemment à Lyon-Parilly, venant conclure quatrième sans démériter. Le tracé ce dimanche lui convient. Les pluies devraient rallonger la distance.»

Sunstream (n°1) aura simplement contre elle d’effectuer sa reprise de contact. Jugée sur sa ligne du 4 novembre à Maisons-Laffitte, où elle échouait d’une encolure face à Raceness, elle est incontournable. A cette occasion, elle rendait 4 kilos à notre préférée alors qu’elle n’en rend que 2,5 cette fois. Sa seule sortie sur les 1600 mètres de la moyenne piste de Longchamp a donné lieu à un brillant trophée, et ce face à la gent masculine. Elle s’est déjà bien comportée sur sa fraîcheur. La méfiance s’impose.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/05/01/quinte-dimanche-3-mai-raceness-pour-elle/

3/5/2015 – Longchamp – R1C3 – Prix de la Fontaine de Carpeaux

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Femelles – Course D – Handicap divisé – Réf. : +21,5 – 52 000€ – 1600m – 13 partants – corde : à droite – Moyenne piste – Pour juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er novembre 2014 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/05/01/352015-longchamp-r1c3-prix-de-la-fontaine-de-carpeaux/