Quinté lundi 26 janvier : Une des Frichots mérite crédit

Paris-TurfLe Prix de Rethel (Course D – européenne – 48.000 € – 2700 mètres GP – femelles de 7 ans) ce lundi 26 janvier sur la cendrée de Vincennes présente un lot assez ouvert. La plupart d’entre elles ont déjà eu l’occasion de batailler plusieurs fois entre elles. Une des Frichots, cette fois déferrée des quatre pieds, semble en mesure de se racheter de son échec essuyé dans le Prix de Toulouse.

Une fois le Prix d’Amérique 2015 clos, la pression va retomber dans les tribunes de Vincennes. Pour autant, la cendrée va résonner encore du beau spectacle que nous avons vécu.

Comme dans l’Amérique, les partantes, toutes des femelles de 7 ans, seront au nombre de dix-huit dans le Prix de Bretel. Nous avons eu l’occasion d’assister plusieurs fois à des confrontations entre toutes ces concurrentes à commencer par le Prix de Neuillé-Pont-Pierre, déroulé le 23 décembre sur ce tracé précis, où Une des Frichots (11 – Thibault Viet) les devançait pratiquement toutes. Depuis, cette élève de Jean-Yves Rayon a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en s’adjugeant le premier accessit lors du Prix de Charleville, avant d’échouer dans le Prix de Toulouse. Il s’agit d’une contre-performance à ne pas prendre au pied de la lettre, vu que cette fille de Corot n’était, ce jour-là, uniquement déferrée des antérieurs, et affrontait aussi les mâles. Complètement déchaussée cette fois, et confrontée face à ses seules « consoeurs », elle semble capable de remettre les pendules à l’heure, comme nous l’a confié son pilote Thibaut Viet, qui compte toutefois sur un bon déroulement de course : «Elle répète toutes ses courses depuis le début du meeting. Elle est peut-être meilleure sur 2.100 mètres. Elle a cependant déjà brillé ce parcours aussi, cet hiver. Il faut néanmoins impérativement la tenir cachée. Elle va donc devoir subir. Nous misons surtout sur son bon finish, si tout se passe bien… »

Le lot étant particulièrement ouvert, il faut également citer d’autres prétendantes. La récente fin de course d’Ulla Beco (14 – Maxime Bézier) n’est pas passée inaperçue, alors qu’elle a été victime d’un déroulement de course difficile. Elle semble évoluer désormais sur la bonne voie. Son metteur au point et driver est loin d’être négatif : «Elle est méritoire cinquième d’un récent quinté face aux mâles. Elle trouve un bel engagement ici et je l’ai toujours très au point physiquement. Elle avait été disqualifiée de la première place après enquête le 29 décembre sur plus court dans un lot pour femelles. J’espère que tout ira bien ce lundi. Elle sera évidemment déferrée des quatre pieds une nouvelle fois. » Ulka Mabon (15 – Yves Dreux), hormis une fausse note le 23 décembre, aligne les bonnes perfs. Déferrée des postérieurs ce lundi, ce devrait être encore mieux. Uciole Joy (17 – Fabrice Rodes) répète inlassablement sa meilleure valeur en province. Son entourage en profite donc pour l’aligner à nouveau dans le temple du trot, un hippodrome où elle s’est classée deuxième lors de son seul essai (sur ce tracé précis). Sage, ses retrouvailles avec la cendrée risquent de faire mal.

Ultra Amsterdam (1 – Alain Laurent) doit également être surveillée de près. Cette élève d’Alain Laurent constituait la note en dernier lieu, passant le poteau d’arrivée avec pas mal de ressources. Elle a conclu juste derrière notre favorite lors du Prix de Neuillé-Pont-Pierre. La régulière Uranie Quesnot (5 – David Thomain) ou encore Utah de Banville (7 – Jean-Michel Bazire), avec qui ce sera tout ou rien, sont loin d’être hors course.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/25/quinte-lundi-26-janvier-des-frichots-merite-credit/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.