23 octobre 2014 archives

Quinté+ de vendredi 24 octobre à Mons : Roi du Lupin, le cheval à battre

Equidia LivePour la première fois dans l’histoire de l’hippisme, le Quinté+ se dispute hors de l’Hexagone dans la finale du Tour Européen du Trotteur Français à Mons : le Grand Prix de la Toussaint (R4C3 – 20H25).Tour d’horizon des forces en présence.

Après la défection de Swedishman, ils seront quatorze à se ranger derrière l’autostart sur le parcours des 2.300 mètres.

Invaincu sur cette piste en trois sorties et concurrent le plus titré du lot, Roi du Lupin (10) est un cheval de grande classe. Malgré qu’il s’élance en seconde ligne derrière les ailes de l’autostart, ce champion hongre s’annonce comme le favori tout indiqué de l’épreuve.

Autre représentante de Jean-Paul Marmion, Talicia Bella (4) peut apporter le jumelé gagnant à cette casaque classique. La fille de Général du Pommeau est une adepte des courses à l’autostart ( 5 victoires et huit places en dix-sept courses). Concurrente de vitesse, Sometime (1) est en grande forme actuellement. Cette représentante des frères Martens a sa place est sur le podium wallon.

Soléa Rivelière (5) s’est classée deuxième à chacune des quatre premières étapes du circuit européen, elle va une nouvelle fois donner sa pleine mesure avec son mentor Philippe Daugeard.

Revenu au summum de sa forme, Sévérino (3) est prêt à réaliser une grande performance, à l’instar de Roxana de Barbray (7). Excellent finisseur dans le Grand Prix du Sud-Ouest, Ru de l’Airou (2) a encore sa place à l’arrivée. Troisième de cette édition 2013, Sissi du Morin (8) peut surprendre en pareille société.

La sélection de Pierre-Emmanuel Goetz : 10 – 4 – 1 – 5 – 3 – 7 – 2 – 8

La liste complète des partants :

  1. Sometime : Cette spécialiste des parcours de vitesse est dans une forme optimale actuellemnt. Deuxième dernièrement de l’étape du Grand National du Trot, elle dispose d’une première chance.
  2. Ru de l’Airou : Cet excellent finisseur vient de laisser une belle impression dans le Grand Prix du Sud-Ouest. Il peut être envisager en fin de combinaison.
  3. Sévérino : Bien situé derrière les ailes de l’autostart, ce cheval de classe doit finir sur le podium. C’est la course visée.
  4. Talicia Bella : En dix-sept courses avec départ donné derrière les ailes de l’autostart, elle compte cinq victoires et huit places. Elle devrait jouer l’un des premiers rôles dans cette finale.
  5. Soléa Rivellière : Ce n’est autre que la tenante du titre. Deferrée des quatre pieds cette fois-ci, elle s’annonce redoutable dans ce quinté.
  6. Quela Rive : C’est une brave serviteuse qui ne dispose d’aucune marge face à ce type d’adversaires. Pour les amateurs d’outsiders.
  7. Roxana de Barbray : Elle est revenue à son top niveau et est associée à un pilote en grande forme. Lauréate  de la dernière étape, à Hambourg, elle devrait jouer encore un bon rôle malgré son numéro à l’extérieur.
  8. Sissi du Morin : Cette pensionnaire de Philippe Daugeard déçoit rarement avec ce mode de départ. Troisième de l’édition 2013, elle peut se placer.
  9. Team Job : Il s’attaque à forte partie en pareille société et fait parti des moins riches du lot. On peut l’écarter.
  10. Roi du Lupin : Concurrent le plus titré de l’épreuve, il est invaincu à Mons en trois tentatives, dont deux sur ce parcours. Associé à Pierre Vercruysse, il s’annonce comme le cheval à battre. Favori logique.
  11. Roro du Débuché : Difficile d’y croire pour ce sujet de 9 ans. Il a été nettement dominé dernièrement dans le Grand Prix d’Hambourg.
  12. Quentin Rose : La piste de Mons n’a plus de secret pour lui. Il a encore de beaux restes à 10 ans. Il ne faut pas l’écarter complètement dans cet événement.
  13. Quoriace Stop : Disqualifié six fois lors de ses sept dernières tentatives et visiblement en méforme, il sera très délaissé à la cote.
  14. Picardo : Très décevant ces derniers temps, sa tâche s’annonce délicate ici.
  15. Swedishman : Non Partant

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/10/23/quinte-de-vendredi-24-octobre-mons-roi-du-lupin-le-cheval-battre/

Quinté samedi 25 octobre : Sous le charme d’Ange d’Amour

Paris-TurfPour le sport, nous aurions évidemment préféré que le Grand Steeple-Chase d’Enghien serve de support aux paris à la carte, ce samedi 25 octobre à Enghien. Malheureusement, ce groupe II n’a réuni que 10 partants. Du coup, les quintéistes vont se rabattre sur le Prix d’Amiens (handicap – haies – 3800 mètres – réf : +8 – 4 ans). Ange d’Amour, placé à deux reprises à ce niveau, découvre une belle occasion de décrocher son premier événement.

Mis dans du coton par Yann-Marie Porzier, n’ayant couru qu’à cinq reprises, Ange d’Amour (n°8) s’était intercalé entre Mali Borgia et Protekapril pour ses premiers pas dans les quintés, le 22 mai à Auteuil. Ses deux adversaires ont répété depuis et notamment le premier cité, qui vient tout simplement de se promener le 18 octobre dans le Temple de l’obstacle. Le fils de Sageburg vient de réaliser une excellente reprise de contact, étant simplement battu par News Reel, et retrouve la piste de son unique succès. Son mentor nous a livré ses ambitions : «Sa récente reprise de contact, à Auteuil, a été très bonne. Seul News Reel le devançait ce jour-là. Changer d’hippodrome ne sera pas un problème. Il avait ouvert son palmarès à Enghien au printemps, en effet. Il est affûté. Il devrait une nouvelle fois défendre chèrement ses chances.»

The Stomp (n°2) a l’avantage de se plaire tout particulièrement sur le plateau de Soisy (un succès et une 4e place). En dernier lieu, alors qu’il était parti «couru», il a été certainement victime du syndrome de la fameuse deuxième course, se contentant de la quatrième place. François Nicolle, deuxième de cette épreuve en 2012 avec Golden Shop, a les moyens de faire aussi bien si ce n’est mieux cette année.

Marvel Flight (n°9) peut également être l’héroïne de ce quinté, malgré la présence des mâles. Tombée pour ses débuts sur les obstacles, le 24 août à Royan, elle n’a connu ensuite qu’une seule défaite en trois sorties (battue par Brakina, en vue depuis sur un parcours similaire) dans la discipline. A l’aise dans tous les terrains, elle partira avec la confiance d’Arnaud Chaillé-Chaillé : «Elle s’est imposée avec brio pour ses débuts sur la butte Mortemart. On y comptait. Cette pouliche progresse sans cesse. J’ai hésité avant de maintenir son engagement ici. Elle avait une autre course possible le 2 novembre à Auteuil, face aux seules femelles. C’est juste dommage de changer d’hippodrome. Elle va dans tous les terrains.»

Foam Of The Day (n°7) était chuchoté pour son entrée en matière dans les gros handicaps, au printemps. Il n’y avait pas été ridicule, terminant à la 7e place face à un lot mieux composé que celui qu’il affronte ce samedi. Il a séduit le 28 septembre à Landivisiau, en plat, pour son retour après six mois d’absence. Il nous avait gratifiés d’une excellente fin de course.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/10/23/quinte-samedi-25-octobre-le-charme-dange-damour/

25/10/2014 – Enghien – R1C6 – Prix d’Amiens

Quinté+ – PMU.frHaies – Première épreuve – Handicap divisé – Réf. : +8 – 105 000€ – 3800m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous poulains et pouliches de 4 ans , ayant couru depuis le 1er Janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national , soit ayant reçu une allocation de 7 .500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère catégorie. – Allocations : 47250 23100 13650 9450 5250 3675 2625

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/10/23/25102014-enghien-r1c6-prix-damiens/