11 juillet 2014 archives

Le Grand Prix de Paris dimanche à Longchamp !

TurfomaniaCompétition ayant souvent vu ses conditions évoluer, notamment sa distance, il n’en demeure pas moins qu’elle soit un grand moment du calendrier réservé aux poulains et pouliches de 3 ans.

Plusieurs changements de distance donc, ce Grand Prix de paris se dispute depuis 2005 sur le parcours classique des 2400 mètres, le parcours de l’Arc de Triomphe. Hors, parallèlement à cela, le Jockey-Club est lui passé de 2400 mètres à 2100 mètres. Dès lors, ce Grand Prix de Paris peut tout à fait servir de test grandeur nature avant l’épreuve reine du mois d’octobre, disputé sur un tracé identique, et justement cette année THE GREY GATSBY sera présent dans cette optique, si sa prestation est bonne, alors son entourage optera pour une supplémentation afin de pouvoir prendre part à l’Arc, lui qui a déjà remporté le Jockey-Club…

Autant dire que les enjeux seront bien présents ce dimanche et que les comportement des prétendants seront scrutés avec la plus vive attention. Sachez par ailleurs qu’au cour de ces dernières années, ils ont tout de même été un certain nombre à effectuer le doublé Grand  Prix de Paris – Arc de Triomphe, RAIL LINK en 2006, BAGO en 2004, PEINTRE CELEBRE en 1997, ou encore SUBOTICA, gagnant l’Arc en 1992, une saison après son succès dans le Grand Prix de Paris. Par contre, au cours de ces 2à dernières années, le doublé Jockey-Club – Grand Prix de Paris n’a été effectué qu’à une seule reprise, en 1997, doublé effectué par le crack PEINTRE CELEBRE, avant donc de signer le triplé avec l’Arc, un immense exploit !

Revenons en à cette édition 2014, une course qui ne manquera pas de piment, puisqu’outre THE GREY GATSBY auréolé dans son succès dans le Jockey-Club, celui ci retrouvera face à lui un certaine PRINCE GIBRALTAR, troisième dans le grand classique de Chantilly, après de superbes victoires dans le Critérium de Saint-Cloud puis dans le Greffulhe, l’élève de JC Rouget finissait de remarquable manière dans le célèbre Groupe I, ayant du se frayer un passage avant de laisser la meilleure impression avec le lauréat du jour. La course aura donc des airs de revanche entre ces deux là et l’issue du duel s’annonce bien incertaine…
Maintenant, si les jumelles seront nombreuses à être braquées sur ces deux là, ils ne seront point les seuls dans les stalles de départ, avec notamment la présence de deux pensionnaires d’A Fabre, recordman de victoires dans cette épreuve, 12 victoire et lauréat de trois des quatre dernières éditions, dont la dernière avec FLINTSHIRE. GALLANTE, troisième de deux préparatoires au Jockey-Club, et GOLDEN GUEPARD, défendront les chances du célèbres entraîneur. Citons également les présences de GLARING et celle des plaisants GUARDINI, JP Carvalho, et TELETEXT, P Bary, ayant conclu aux deux premiers rangs du prix du Lys, course ou GLARING finissait quant à lui au quatrième rang.

Il va y avoir du sport et THE GREY GATSBY pourrait bien franchir une nouvelle marche vers un triplé qui serait historique !

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/07/11/le-grand-prix-de-paris-dimanche-longchamp/

Quinté du dimanche 13 juillet : Généralissime mérite crédit

Paris-TurfLe Longines Grand Handicap de Paris (Course B – 70.000 € – Course B – 2.000 mètres – 4 ans et plus) à Longchamp servira finalement de support au quinté+, en marge du Juddmonte Grand Prix de Paris ce dimanche 13 juillet. Le pensionnaire d’Alain de Royer Dupré, vu sa position tout à l’extérieur, n’a pu soutenir la comparaison la dernière fois. Sur cette piste assouplie, et bénéficiant d’un meilleur numéro de corde, il devrait se racheter une conduite.

Dommage, le Grand Prix de Paris n’a pas réuni assez de partants pour constituer le quinté+ du jour. Pour autant, le lot qui nous est proposé ne manque pas d’intérêt. Cela vaut le coup d’être souligné, la lise sera à zéro. Les pluies annoncées ce week-end vont avantager certains concurrents, à l’image de Généralissime (12).  Sa dernière déconvenue, malheureusement, était attendue, vu son dossard 18 dans le Grand Handicap Longines le 15 juin à Chantilly. Ce dimanche, il bénéficiera de conditions plus favorables, avec la stalle 5. De plus, il a déjà gagné sur cet hippodrome. Son mentor Alain de Royer Dupré ne cache pas sa confiance, avant le coup : « Généralisme a été contraint aux extérieurs dernièrement dans un gros handicap similaire. L’assouplissement devrait, selon moi, lui profiter. Il doit cependant prouver sa compétitivité à ce poids. Son succès dans une seconde épreuve lui a tout de même valu une pénalisation de neuf livres. Toutefois, il a un bon rôle à jouer. »

On lui accordera donc un large crédit, même si les chevaux qui l’ont devancé le 15 juin sont plus que jamais à suivre, à l’image de Beyond Limits (16). Il a superbement fini ce jour-là, arrachant la troisième place et devançant Planet Elder (8), très courageux au demeurant. Ce dernier a remporté l’édition 2013 de cette épreuve, alors que le protégé de Jean-Marie Béguigné concluait quatrième (terminant de plaisante manière, comme souvent). Ce professionnel basé à Lamorlaye a donné ses ambitions : «Il était finalement prêt ce 15 juin, déjà lors d’un gros handicap, car je craignais un peu qu’il ne manque d’une sortie. Il se classait donc plaisant troisième ce jour-là. Je n’ai plus besoin de vous le présenter. Sa grande expérience va être un atout supplémentaire. Tous les feux sont au vert le concernant... »  Stéphane Wattel sera également très en vue, avec deux de ses pensionnaires, en particulier Tolka (7 – Grégory Benoist). Lui aussi s’est fait remarquer par sa bonne fin de course dans le Grand Handicap Longines. Il détient une chance légèrement supérieure par rapport à Vodkato (4), même si ce dernier semble évoluer sur la bonne voie. New Outlook (2), qui vient de reprendre du moral, ralliera bon nombre de suffrages, comme Esles (5), qui vaut mieux que les réclamers auxquels il était cantonné depuis deux courses, ou encore Parkori (14), qui possède encore une certain marge au poids et ou Kurdo (13), qui ne manque pas de moyens.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/07/11/quinte-du-dimanche-13-juillet-generalissime-merite-credit/

13/7/2014 – Longchamp – R1C2 – Longines Grand Handicap de Paris

Quinté+ – PMU.frPlat – Course B – Handicap – Réf. : +15,5 – 70 000€ – 2000m – 16 partants – corde : à droite – Grande piste – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru cette année. – Allocations : 32900 13300 9800 6300 3850 2450 1400

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/07/11/1372014-longchamp-r1c2-longines-grand-handicap-de-paris/