Quinté du jeudi 3 juillet : un Ouch peut en cacher un autre

Paris-TurfCe jeudi 3 juillet à Enghien, le Prix de la Porte de Charenton (course D – 54.000 € – 2875 mètres – Course européenne – 7 à 10 ans) verra deux pensionnaires des frères « Martens » (en photo) s’affronter, avec le même nom : Ouch. Notre préférence ira au concurrent d’origine danoise, dont il s’agit de la course visée. Le second, qui se prépare pour un rendez-vous le 14 juillet, pourra toutefois prétendre à une place.

Phénomène curieux, insolite, et peut-être inédit dans l’histoire des courses ! Deux trotteurs au nom identique, et présenté par le même entraîneur, se rendront au départ d’une même épreuve : Ouch (8 – Christophe Martens) et Ouch (10 – Franck Nivard). Ils en découdront dans le quinté+ du jeudi 3 juillet sur le plateau de Soisy. Le premier cité, bien mieux engagé au premier échelon et en forme, semble davantage recommandable. Ses six dernières sorties en étant déferré des postérieurs se sont soldées par autant de podiums.  La dernière en date, à Nancy le 9 juin, l’a même vu s’imposer, alors qu’il s’agissait pour lui d’une rentrée après trois mois d’absence. Son mentor Vincent Martens n’y va pas par quatre chemins : «Il a gagné sûrement ce 9 juin à Nancy, en contrôlant les opérations. Mais il est encore meilleur lorsqu’on peut lui cacher l’effort. Il affiche une forme optimale à l’entraînement. Il tient parfaitement les longues distances. Il ne devrait pas nous décevoir là, surtout au premier poteau. » Il se montre plus réservé concernant le second Ouch. Pourtant, son association avec Franck Nivard, pour la première fois, attire l’attention : «Ses trois sorties ce printemps lui ont certes fait le plus grand bien. Mais il ne devrait pas être encore suffisamment affûté pour disputer l’arrivée d’une telle épreuve. Sa prochaine sortie sera à Beaumont-de-Lomagne le 14 juillet. Il sera alors probablement davantage compétitif… »

Plutôt que ce fils de Viking Kronos, penchons-nous sur le cas d’un autre trotteur d’origine étrangère, H.M.Monocerus (1). Depuis son arrivée sur notre sol en début d’année, cette scandinave s’est adaptée de plus en plus à nos profils, jusqu’à gagner coup sur coup deux épreuves. Elle vient, d’ailleurs, d’établir un nouveau record sur notre sol. Le parcours corde à gauche ne semble pas faire peur à son entraîneur Thierry Duvaldestin : «Elle est sérieuse. Elle reste donc sur sa victoire à Vichy début juin, dans un bon chrono. Elle est peut-être un peu plus performante à main droite. Mais le profil proposé ce jeudi devrait lui convenir. Elle est bien placée en tête. D’autre part, Damien Bonne la connaît très bien. Elle sera encore déferrée des quatre pieds. Elle me semble en mesure de poursuivre sur sa lancée. » Tonnerre Marjea (15), qui n’a pas profité d’un bon parcours en dernier lieu dans l’étape du GNT à Marseille-Vivaux, mérite un large crédit. Ce même jour, Twist de la Vallée (14) décevait en ne concluant que cinquième. Sébastien Guarato conseille de le reprendre. Mito Gas (4) possède deux parcours dans les jambes désormais, et sera pieds nus. Sa dernière sortie ainsi déferré s’est soldée par une deuxième place. C’est bon signe dans ce lot plutôt creux. Farmer’s Julia (7), déjà lauréate à ce niveau, ou encore Sancho du Parc (16), dont la ferrure sera allégée et qui adore ce tracé, ne sont pas à exclure pour une place.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/07/01/quinte-du-jeudi-3-juillet-ouch-peut-en-cacher-autre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.