19 avril 2014 archives

Quinté du lundi 21 avril : strike pour Brooklyn Bowl ?

Paris-TurfRetour à Longchamp ce lundi 21 avril pour l’événement quotidien, le Prix du Palais Garnier (1600 m MP – Course D – 52.000 € – 4 ans – Réf : + 19). Ce pensionnaire de François Rohaut va en profiter pour effectuer ses débuts dans le temple du galop. Ce baptême du feu pourrait se révéler victorieux d’entrée de jeu, vu la forme de son mentor, et sa qualité sur le mile.

Tir groupé de hongres… L’an passé, les cinq premières places du Prix du Palais Garnier avaient été occupées par des chevaux castrés. Un bon point donc pour Brooklyn Bowl (5), qui se rendra au départ de ce gros handicap, après sa superbe rentrée dans le Prix des Landes à Saint-Cloud, le 30 mars dernier. Constamment remarqué en dernière position, il a attendu l’entrée de la ligne droite pour entamer son rapproché tout à l’extérieur et n’a cessé ensuite de rattraper son retard, s’adjugeant une superbe quatrième place. Il ne peut que monter en condition, d’autant que l’entraînement de François Rohaut fait mouche à tous les coups ces dernier temps. Certes, son protégé effectue ses débuts dans le temple du galop, mais il possède de bonnes références sur le mile, et a déjà fait ses preuves corde à droite. Quand on se souvient que Louvain, le vainqueur de l’édition 2013, en était lui aussi à son premier essai à Longchamp le jour de sa victoire, et qu’il était monté par Christophe Soumillon, le partenaire de Brooklyn Bowl, il n’y a guère de soucis à se faire…

Revenons sur le cas « Louvain ». Avant son succès, il avait conclu deuxième du Prix des Landes 2013, ce qui est le cas cette année de Serez (4). Le représentant de Patrick Khozian, contrairement au rejeton de Henrythenavigator, s’est déjà distingué sur le gazon de Longchamp, par deux fois, se classant toujours deuxième. Vu que la dernière arrivée d’un quinté+ sur cet hippodrome a fait la part belle aux chevaux ayant déjà bien fait sur cette piste, ce fils de Shamardal va partir avec une longueur d’avance, comme nous le confirme son entraîneur, qui ne se déplace jamais dans la capitale pour faire de la figuration : «Je suis très satisfait d’avoir tiré ce numéro 3 dans les stalles. C’est encore plus important d’être bien placé à Longchamp qu’à Saint-Cloud. Il est resté en très bonne condition. Il est aussi bien que la dernière fois, si ce n’est mieux. Je lui ai laissé un petit break entre les deux courses. L’état du terrain devrait lui convenir. Avec ce bon numéro, il pourra être vite dans la bataille. »

Bilge Kagan (1) s’est également fait remarquer par sa belle fin de course dans le Prix des Landes. Ce galopeur estampillé « Thomas-Demeaulte » démontrait ce jour-là qu’il était capable de surmonter le plomb qu’il porte depuis son succès dans le Prix Jacques Bouchara, décroché cet hiver sur la Riviera. Celui qui a fait ses armes en République tchèque devrait poursuivre sur sa lancée. Toujours dans « les Landes », Alain Bonin s’est révélé pleinement satisfait du comportement de son pensionnaire Vol Dolois (11) : «Il court de mieux en mieux. La dernière fois, il a encore un peu manqué. Il est sur la bonne voie. J’espère qu’il va enfin concrétiser et réaliser sa vraie valeur. Notez, que l’état du terrain l’indiffère. » Celui qui a déjà gagné sur ce tracé précis semble, cette fois, prêt à refaire parler de lui en bien.

Deux concurrents vont effectuer, à cette occasion, leurs débuts dans les handicaps : il s’agit de Linngaro (2) et d’Ezpeletako (6). Le premier semble pris un peu haut sur l’échelle des poids, tandis que le second, lui, disposerait d’une certaine marge de manœuvre en 40 (a déjà battu des chevaux prix en 41…). Ce «Ferland » mérite la plus grande attention. Tantris (12), qui vient de gagner un handicap « 2e épreuve », Stormy Flight (16), dont le jockey (Umberto Rispoli) marche sur l’eau, Cape Doctor (8), qui a déjà bien couru sur sa fraîcheur, et Calamari (10), s’il est bien luné, devraient bien tenir leur partie.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/19/quinte-du-lundi-21-avril-strike-pour-brooklyn-bowl/

21/4/2014 – Longchamp – R1C3 – Prix du Palais Garnier

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19 – 52 000€ – 1600m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Moyenne piste – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 4 ans ayant couru depuis le 1er octobre 2013 inclus. – Allocations : 24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040

Difficulté de la course : Difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/19/2142014-longchamp-r1c3-prix-du-palais-garnier/

Prix de l’atlantique : quels sont les chevaux réunissant aptitude à la piste et vitesse ?

TurfomaniaLauréat de ce Groupe I l’an passé, le champion TIMOKO sera ici en quête d’un doublé, un doublé qui a été assez fréquent ces dernières années dans cette course, depuis les années 70, plusieurs trotteurs, et non des moindres, étant parvenus à gagner cette épreuve. UNE DE MAI, MON TOURBILLON, REVE D’UDON, VOURASIE, DEFI D’AUNOU, FAN IDOLE et MAIN WISE AS sont ceux-là. Au niveau des trois succès, ils sont bien plus rares, et là nous entrons dans la catégorie des trotteurs de légende, avec des triplés réalisés par BELLINO II et JAG DE BELLOUET. Encore plus fort, le roi OURASI avait remporté cette épreuve quatre fois, quatre fois consécutives durant les éditions des 1986 à 1989. Si TIMOKO n’est pas encore arrivé à ce stade, signer un doublé serait déjà un bel exploit.

Epreuve phare du plateau de Soisy au trot, celle-ci nécessite de bien se plaire sur cette piste mais également de posséder de la vitesse, cette compétition se déroulant sur le parcours des 2150 mètres départ à l’autostart.

Cet article va vous proposer une approche originale, celle d’observer quels sont les sujets qui réunissent le mieux ces deux aspects parmi les protagonistes qui se rangeront derrière les ailes de la voiture ce samedi. Commençons par l’aptitude à la piste. Depuis janvier 2010, ROXANE GRIFF est le trotteur qui a gagné le plus d’argent en course sur cette piste à l’attelé, y ayant été vue huit fois pour quatre succès et trois podiums, avec à la clé 329 450 euros de gains. Une réussite excellente pour elle qui s’était classée seconde de cette épreuve durant l’année 2012, se classant également au troisième rang du prix Jean Luc Lagardère sur cet anneau l’été dernier, elle qui avait remporté cette dernière course en 2011 et 2012. Autant dire que la lauréate du dernier prix du Cornulier n’a plus à faire ses preuves ici.

Ensuite, nous retrouvons UNIVERS DE PAN qui affiche un beau 182 620 euros de gains à Enghien, pour six courses courues sur cet anneau et quatre victoires. Sa meilleure performance ici étant sa victoire au mois d’août dernier dans le prix de la Haye, devant ROXANA DE BARBRAY et UNABELLA PERRINE. Troisième « larron » parmi ces trotteurs particulièrement à leur aise sur la piste qui nous intéresse avec tout simplement le tenant du titre, TIMOKO, y comptant quatre courses pour deux victoires, dans l’Atlantique 2013 donc, mais aussi dans le prix de Washington l’été dernier, autre course de vitesse, disputée sur le mile, devançant alors REVE DE BEYLEV et THE BEST MADRIK. Citons également QUINOA DU GERS affiche également une belle réussite, avec huit courses et deux succès, tandis que QUOMBA DE GUEZ y a été présentée sept fois pour une victoires et trois podiums. Intéressons nous maintenant à la réussite de ces champions dans les courses dont le départ est donné avec l’aide de l’autostart.

Dans ce classement, c’est encore du pensionnaire de R Westerink dont nous parlerons. Possédant une vitesse de base bien connue, il compte 50 % de succès avec ce mode de départ et 734 300 euros de gains, avec seize courses pour huit victoires et quatre podiums. Vainqueur dans cette configuration de course, outre sa victoire de l’an passé dans ce prix de l’Atlantique, du Critérium Continental 2011, du Grand Critérium de Vitesse de Cagnes sur Mer 2013, il s’est également placé sur le podium dans les prix René Ballière et de France 2013. Autant dire qu’il n’a plus rien à prouver sur ce type de parcours.

Au deuxième rang de cette réussite départ lancé, UNIVERS DE PAN, avec neuf courses pour six succès, un podium et un total de gains de 353 120 euros. Excellent taux de réussite, il s’est imposé dans le dernier Grand Critérium de Vitesse de Cagnes sur Mer, mais également dans des courses comme le prix de Bruxelles 2013 ici même, ou encore le prix de Milan 20012, toujours sur cet anneau.

Troisième place sur le podium pour la polyvalente ROXANE GRIFF et vous constaterez dès à présent que ce podium « vitesse » est le même que le podium « piste », même si l’ordre diffère. Pour la jument entraînée par S Guarato, nous avons 179 950 euros de gains en quinze prestations, mais aucune victoire et six podiums. Une lacune à combler donc pour elle qui a tout de même pris la seconde place dans le prix René Ballière 2012 et dans ce prix de l’Atlantique la même année. Notez que si la victoire ne lui a donc pas encore souri derrière la voiture, elle a tout de même déjà trotté trois fois sous les 1’11’’ sur des distances similaires, ce qu’a réalisé quatre fois TIMOKO et une seule fois le cadet UNIVERS DE PAN.

Nous ressortons donc de cette étude trois noms, ceux de TIMOKO, ROXANE GRIFF et de UNIVERS DE PAN, trois chevaux qui seront ici logiquement très en vue au départ, allant, de plus, être très correctement situés derrière les ailes de la voiture. Maintenant, ils ne seront pas seuls, avec une présence étrangère intéressante, notamment celle de PASCIA’ LEST, mais aussi au départ des trotteurs de la valeur de TIEGO D’ETANG et autre TALICIA BELLA. Ils seront cependant les trois priorités, d’autant que TIMOKO, s’il est en saison de monte, est également annoncé au top, que ROXANE GRIFF a, elle, montré récemment montée la plénitude de ses moyens, et qu’UNIVERS DU PAN reste quant à lui sur sa probante victoire dans le Critérium de Vitesse de Cagnes sur Mer…

Source : turfomania.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/19/prix-de-latlantique-quels-sont-les-chevaux-reunissant-aptitude-la-piste-vitesse/