Ce dimanche 9 mars, pas moins de 20 partants ont répondu présents à l’appel du Prix Univers II, qui sert de support aux paris à la carte. Ces 4 ans vont s’affronter sur les 3600 mètres en haies dans cette listed. La météo s’annonce clémente, le terrain devrait donc être très souple. Silver Axe, qui pourrait être invaincu sur les balais, s’annonce comme l’attraction de cette épreuve.
L’une des révélations du dernier meeting cagnois, Silver Axe (n°3) effectuera ses grands débuts sur la butte Mortemart ce dimanche. Sans une faute à l’avant-dernière haie dans la Grande Course de Haies des 4 ans sur la Riviera, il serait invaincu en trois sorties sur les obstacles. Patricia Butel, son entraîneur, a déjà enlevé cette joute en 2012 avec un certain Sourabad.
Pour le contrer, on peut penser à L’Ami Serge (n°7), malgré le fait qu’il rentre. Le fils de King’s Théâtre présente des lignes intéressantes, ayant simplement été devancé par Laterano, qui reste sur quatre succès consécutifs à Pau, et Le Rocher, qui a enlevé un groupe I en Grande-Bretagne à la fin décembre. Guillaume Macaire ne fait par contre pas preuve d’un réel optimisme : «Comme tous les chevaux de l’Ecurie Papot qui ne sont pas à l’entraînement, il a hiverné chez Jean-Jacques Lenouvel. Il a pris beaucoup de force et je pense qu’il a progressé par rapport à l’an dernier. Maintenant, il effectue sa rentrée et on n’a pas pu travailler comme on le voulait. En outre, j’ai une petite restriction sur le terrain, s’il était pénible. En théorie, il a une chance.»
Peu de concurrents ont finalement vaincu à Auteuil au départ de cette épreuve. C’est le cas de Mali Borgia (n°15), qui s’était promené pour ses premiers pas sur cet hippodrome le 13 juin dernier. Dans le Prix Fifrelet, il avait apporté la réplique à un certain Attila de Sivola, récent lauréat du Prix Agitato. Marcel Rolland le trouve suffisamment affûté pour cette reprise de contact : «Certes, il n’a pas été revu depuis sa deuxième place dans le Prix Fifrelet, mais il a du travail et je le trouve en belle condition physique. Cela dit, c’est un vrai cheval de pistes très lourdes, et je ne suis pas certain que ce soit le cas ce dimanche. Mais il devrait très bien défendre sa chance.»
Liberté d’Aimer (n°4) essaiera de tenir la dragée haute à ses contemporains mâles et aura pour elle d’être confirmée sur les balais d’Auteuil. Nicolas Bertran de Balanda a préféré cet engagement alors qu’elle aurait pu courir des épreuves plus faciles.
Parmi les outsiders séduisants, nous citerons Raineon (n°19), estimé par la famille Audon et qui sera avantagé par une piste pas trop lourde, et Cigalon Park (n°10), second atout de Marcel Rolland qui dispose d’une marge de progression évidente.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents