Sthiéric, vainqueur des étapes de Reims et Cherbourg, et Reyes, serial winner aux douze succès en treize sorties, reviennent jouer les terreurs dans le GNT. Ils seront logiquement les chevaux à battre dans la 11e étape, qui se dispute mercredi à Lyon-La Soie (G. III, natio. – 5A+ – 3.250).
Sthiéric et Reyes devraient probablement se disputer le statut de favori dans cette manche lyonnaise du Grand National du Trot. Sthiéric (8), qui va disputer sa troisième étape sur le circuit cette année, va tenter de préserver son invincibilité. Facile vainqueur à Cherbourg, à l’issue d’une course débridée, le protégé de Franck Ouvrie est déjà en grande forme après un break de deux mois et demi cet été. Mais, contrairement à ses deux premières participations, il devra cette fois rende 25 mètres… « Il est vraiment extra actuellement, confirme son mentor. Même s’il rend vingt-cinq mètres ici, il est là pour obtenir le meilleur classement possible et se rapprocher du leader Swedishman. Je vais le déferrer. Finalement, ce Tour de France des trotteurs me plaît de plus en plus… »
Du côté de Reyes (15), le trotteur aux douze victoires lors de ses treize dernières sorties, on va se frotter à plus forte partie que d’habitude. Pour preuve, son unique échec depuis un an a eu lieu… dans l’étape du GNT à Marseille-Borély (fin mars), pour son unique apparition sur le circuit cette année. Reste que le protégé de Yannick-Alain Briand doit pouvoir se distinguer à ce niveau, surtout sur une piste où il est invaincu en deux tentatives.
Pour son retour à la compétition après quatre mois et demi d’absence, Radieux Bégonia (6) vient de très bien faire (dans un lot moyen). Au premier poteau, il pourrait bien mener la vie dure à tous ceux qui partiront derrière lui. Parmi les deux Caillons en lice (élevage Hardy), beaucoup préfèreront sûrement Twist à Quiby (engagé à la limite du recul, au deuxième poteau, et auteur d’un bon chrono, à Vincennes, la dernière fois). Troisième du Prix de Buenos-Aires (G. II – 4.125) à Enghien en juillet, puis deuxième de Quoumba de Guez dans le Prix de Beaugency (G. III) à Vincennes en août, Twist des Caillons (14) joue en effet dans sa catégorie. Quatrième du Critérium des 5 ans le 31 août, septième du Prix de Normandie (monté) le 14 septembre, Ugo de Nieul (4) va cette fois se frotter à ses aînés. Si la classe est là, il peut peut-être manquer encore un peu de métier pour jouer les cadors face aux vieux. Impossible de passer sous silence la candidature de Swedishman (17), leader au classement général et dont le GNT constitue le grand objectif de l’année. Au troisième poteau, sa tâche ne sera pas encore fois facile. Mais il y est habitué et son break estival semble lui avoir fait beaucoup de bien. Parmi les cotes un peu plus spéculatives probables, on parle pas mal de Swing d’Eronville (3) et Quartino (7), tous deux engagés au premier échelon.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents