N’avoir que trois années et déjà, régner…
Quelle pouliche n’en rêverait ?
Le Prix de Diane Longines est la consécration ultime pour les pouliches de 3 ans. Un groupe I d’exception, dans un cadre prestigieux. Et à l’arrivée, l’assurance pour la gagnante d’une entrée dans l’Histoire des courses !
Au-delà de l’exploit sportif, le Prix de Diane Longines offre un spectacle à nul autre pareil. Myriade de fantasques chapeaux, tenues de gala et bulles délicates, tels sont les codes de ce Grand Prix réputé par delà nos frontières ! Alors, le temps d’un après-midi, offrez-vous une parenthèse enchantée et vivez au rythme de l’élégance. Prenez-le temps de savourer un délicat pique-nique au son d’un merveilleux concert. Découvrez les Passions de Diane dans les jardins de Chantilly. Choisissez votre pouliche favorite et vibrez pour elle.
Regardez autour de vous. La Beauté vous entoure. Vous êtes au Prix de Diane Longines.
Le succès d’une indémodable institution
Le Prix de Diane Longines a été créé le 18 mai 1843. Epreuve du Groupe I (plus haut niveau de la discipline), cette célèbre course récompense la meilleure pouliche de trois ans sur la distance de 2 100 mètres. Nommée aussi «French Oaks» par les Britanniques, elle doit son succès à la sélectivité de la piste sur laquelle elle se court mais également au cadre exceptionnel qui l’entoure. Le parc du Château de Chantilly et sa “cité du cheval” offrent en effet un magnifique écrin de verdure à un hippodrome reconnu dans le monde entier pour sa qualité. Le Prix de Diane Longines attire chaque année plus de 38 000 personnes.
Un prix qui appartient à notre mémoire collective
Que l’on soit amateur de courses hippiques, fanatique de sport-spectacle, fashionista ou pas, le Prix de Diane Longines fait partie de notre mémoire collective.
Allez France (1973), Resless Kara (1988), Carling (1995), Aquarelliste (2001), Divine Proportions (2005),Sarafina (2011) ou Valyra (2012), sont autant de pouliches victorieuses dont on a déjà entendu le nom.
A moins que ce ne soient ceux des crack jockeys Yves Saint-Martin et Gérald Mossé (5 victoires), Christophe-Patrice Lemaire (3 victoires), Cash Asmussen ou Christophe Soumillon (2 victoires chacun) qui sonnent familièrement à nos oreilles.
Des entraîneurs de talents (Alain de Royer-Dupré : 6 victoires ou André Fabre : 3 victoires, Elie Lellouche et Henry Cecil : 2 victoires chacun) et des propriétaires parmi les plus prestigieux tels son altesse l’Aga Kahn (six fois vainqueur depuis 1987 dont deux des trois dernières éditions) ou Cheikh Mohammed (avec deux victoires) ont marqué le “Diane” de leur empreinte.
Mais au delà du spectacle formidable qu’offre cette course de premier plan, le Prix de Diane Longines, c’est, pour beaucoup d’entre nous la manifestation hippique de toutes les élégances et de toutes les extravagances. L’événement mondain où l’originalité des chapeaux n’a d’égal que la beauté de celles qui les portent.
Un prix où défi et spectacle ne sont pas seulement sur la piste !
Commentaires récents