Quinté+ européen réservé à la génération des 6 ans ce vendredi à Vincennes. Parmi les 18 candidatures au départ, celle de Be Bop Haufor se détache. Très estimé par son entourage, ce protégé de la famille Bigeon devrait frapper fort d’entrée de jeu pour son retour à Vincennes… A condition qu’il batte les scandinaves, spécialistes de la vitesse.
Les incontournables
- 203 – Be Bop Haufor – F4 : Ce représentant de la casaque Bigeon a 2 courses de rentrée dans les jambes après un break de 8 mois. La dernière fois, il courait dans un petit lot mais il courait bien. De retour sur un parcours qu’il connaît peu (il court généralement sur des parcours de tenue) mais qui lui a déjà réussi (1 tentative 1 victoire) et dans une catégorie qui lui convient bien (2 Quinté+, 2 fois dans les 5), il devrait être capable de faire parler de lui. C’est l’un des gros espoirs de l’écurie.
- 204 – Stay Alert – DA : Ce 6 ans scandinave a rattrapé une partie de son retard de gains l’hiver dernier, se plaçant 4 fois à l’occasion de ses 7 sorties françaises. Sur la cendrée parisienne, c’est d’ailleurs 2 places dans les 5 en 3 sorties. Très à l’aise sur les courtes distances, ce pensionnaire de Peter Untersteiner va découvrir le parcours associée à Franck Nivard. Il faut le retenir haut.
Les challengers
- 202 – This Is It – D4 : La musique de cette pensionnaire de Björn Goop n’est pas des plus rassurantes et prouve une chose, c’est que la jument est délicate. Disqualifiée pour son unique tentative sur le parcours du jour, elle l’a aussi été 5 fois à l’occasion de ses 8 sorties pieds nus… pour 3 places dans les 3. Si elle reste au trot, nul doute qu’elle est capable de venir brouiller les cartes. Mais encore faut-il qu’elle daigne rester sage. Elle sera associée à son mentor pour l’occasion.
- 208 – Emmett Brown – D4 : En bon scandinave, ce fils de Muscle Hill est un spécialiste de la distance et des départs lancés. Si son unique tentative à Vincennes ne s’est pas montré concluante (10e), ses 5 sorties en France ont démontré une belle adaptation (3 fois dans les 5 en 5 tentatives). Associé à un pilote expert de la piste, il convient de se méfier de sa candidature.
- 214 – Global Respons – F4 : Si son essai à Vincennes n’a pas été transformé (7e sur 2.850 mètres G.P.), il convient de noter que la distance était alors un peu longue pour ses aptitudes. Sur les 2.150 mètres d’Enghien cet été, ce fils de Credit Winner a montré ce dont il était capable, trottant 1’12’4. Attention à lui.
Les impasses
- 209 – Bellaya – D4 : C’est la plus riche du lot et une experte de la cendrée parisienne. Pour autant, son expérience sur courtes distances est assez limitée. Son unique tentative sur le tracé s’est d’ailleurs soldée par un échec. Pas revue depuis février et flanquée du numéro 9 derrière les ailes de l’autostart, il paraît préférable de la regarder courir pour cette fois.
- 217 – Bodéga Chenevière – F4 : Difficile à cerner, cette protégée de Luc Gaborit a déjà bien fait sur le parcours (3e)… En mars 2016. Depuis, des lots moindres et une série de disqualifications. D’autres candidatures lui sont préférables dans cette épreuve.
Les partants en détail
- Be Bop Meslois – D4 : Arrêté 8 mois, ce protégé de Pierre Belloche a désormais 3 courses de rentrée dans les jambes. Si ses derniers résultats sont peu convaincants, le fait que son mentor le déferre des 4 et se remette au sulky est un signe positif. Pour rappel, il fait partie des plus rapides sur le parcours ( 2 courses, 2 fois dans les 5) avec un chrono de 1’13’1.
- This Is It – D4 : La musique de cette pensionnaire de Björn Goop n’est pas des plus rassurantes et prouve une chose, c’est que la jument est délicate. Disqualifiée pour son unique tentative sur le parcours du jour, elle l’a aussi été 5 fois à l’occasion de ses 8 sorties pieds nus… pour 3 places dans les 3. Si elle reste au trot, nul doute qu’elle est capable de venir brouiller les cartes. Mais encore faut-il qu’elle daigne rester sage. Elle sera associée à son mentor pour l’occasion.
- Be Bop Haufor – F4 : Ce représentant de la casaque Bigeon a 2 courses de rentrée dans les jambes après un break de 8 mois. La dernière fois, il courait dans un petit lot mais il courait bien. De retour sur un parcours qu’il connaît peu (il court généralement sur des parcours de tenue) mais qui lui a déjà réussi (1 tentative 1 victoire) et dans une catégorie qui lui convient bien (2 Quinté+, 2 fois dans les 5), il devrait être capable de faire parler de lui. C’est l’un des gros espoirs de l’écurie.
- Stay Alert – DA : Ce 6 ans scandinave a rattrapé une partie de son retard de gains l’hiver dernier, se plaçant 4 fois à l’occasion de ses 7 sorties françaises. Sur la cendrée parisienne, c’est d’ailleurs 2 places dans les 5 en 3 sorties. Très à l’aise sur les courtes distances, ce pensionnaire de Peter Untersteiner va découvrir le parcours associée à Franck Nivard. Il faut le retenir haut.
- Bomina – F4 : Si c’est un baptême sur le parcours, cette fille de Quick Wood connaît déjà une partie de l’opposition, ayant battu Seibella Park et This Is It en dernier lieu à Enghien. En forme, à l’aise sur courtes distances (4 fois dans les 5 en 5 sorties sur 2.200 mètres et moins) et à l’autostart (4 fois dans les 5 en 5 tentatives) , c’est une chance régulière dans cette épreuve.
- Bad Company – D4 : 5 fois dans les 5 en 9 épreuves avec départ à l’autostart, cette fille de Lynx du Goutier a de la vitesse et connaît le parcours (1 fois dans les 3 en 3 tentatives). Rapide, en forme et associée à un Yoann Lebourgeois qui la connaît bien, c’est un outsider intéressant.
- Bariane James – F4 : Cette fille de Goetmals Wood a pris la majorité de ses gains sous la selle. Arrêtée 10 mois, elle vient de rater sa rentrée – attelée – à Vire. Même si Jean-Michel Bazire se met au sulky, on peut imaginer qu’elle aura de meilleurs engagements monté. Et déferrée.
- Emmett Brown – D4 : En bon scandinave, ce fils de Muscle Hill est un spécialiste de la distance et des départs lancés. Si son unique tentative à Vincennes ne s’est pas avérée concluante (10e), ses 5 sorties en France ont démontré une belle adaptation (3 fois dans les 5 en 5 tentatives). Associé à un pilote expert de la piste, il convient de se méfier de sa candidature.
- Bellaya – D4 : C’est la plus riche du lot et une experte de la cendrée parisienne. Pour autant, son expérience sur courtes distances est assez limitée. Son unique tentative sur le tracé s’est d’ailleurs soldée par un échec. Pas revue depuis février et flanquée du numéro 9 derrière les ailes de l’autostart, il paraît préférable de la regarder courir pour cette fois.
- Sogno d’Amore – F4 : Ses 2 dernières sorties sont bonnes et il a prouvé son aptitude au parcours en prenant une 4e place dans un lot supérieur il y a 2 ans. Pour autant, ses statistiques à Vincennes ne sont pas mirobolantes (4 fois dans les 5 en 10 tentatives) et sa musique le démontre meilleur sur distances raccourcies. C’est une affaire d’impression.
- Évasion Boko – D4 : Valeur sûre sur courtes distances, ce pensionnaire d’Ake Kristoffersson a montré plus de difficultés sur la grande piste de Vincennes. Ce vendredi, il va découvrir le tracé pieds nus. Pourquoi pas pour une surprise ?
- Bambou de Calvi – F4 : Il n’est pas de tous les jours mais la dernière fois à Graignes, c’était bien. Ce vendredi à Vincennes, la tâche s’annonce plus délicate, d’autant qu’il reste ferré et qu’il s’élance de la 2e ligne. Pour un bout de combinaison .
- Seibella Park – D4 : Cette fille de Varenne a 2 courses de rentrée dans les jambes et une expérience intéressante à Vincennes : 5 fois dans les 5 en 8 sorties. Si l’on couple à cela ses statistiques déferrée des 4 pieds – 6/10 à l’arrivée – il convient de ne pas l’oublier, d’autant qu’elle s’élance dans le dos d’un bon démarreur : Stay Alert.
- Global Respons – F4 : Si son essai à Vincennes n’a pas été transformé (7e sur 2.850 mètres G.P.), il convient de noter que la distance était alors un peu longue pour ses aptitudes. Sur les 2.150 mètres d’Enghien cet été, ce fils de Credit Winner a montré ce dont il était capable, trottant 1’12’4. Attention à lui.
- Schubert – F4 : À Vincennes, ce produit d’Abano As a terminé 5 fois sur 9 dans les 5, dont plusieurs fois dans des lots supérieurs. Mais à l’autostart, c’est 15 victoires et 10 places dans les 3 en 41 sorties. Même s’il reste sur des performances peu séduisantes (Dai, Dai), il convient de s’en méfier.
- Evening Prayer – D4 : Ses 4 sorties en France sont prometteuses alors qu’elles étaient sur distances rallongées. De retour sur son exercice de prédilection, cette jument scandinave a les moyens de faire parler d’elle. En 39 sorties sur distances similaires, elle s’est placée 21 fois dans les 5. Attention à elle.
- Bodéga Chenevière – F4 : Difficile à cerner, cette protégée de Luc Gaborit a déjà bien fait sur le parcours (3e)… En mars 2016. Depuis, des lots moindres et une série de disqualifications. D’autres candidatures lui sont préférables dans cette épreuve.
- Suricato Jet – F4 : S’il découvre le parcours, cette élève de Vincent Lacroix a quelques chiffres qui plaident en sa faveur à Vincennes : 9 sorties, 4 fois dans les 5. Sur 2.100 mètres : 12 sorties, 4 fois dans les 5. Dans les Quinté+ : 5 sorties, 3 fois dans les 5. Rapide, il peut prendre une petite place en bout de combinaison s’il se sort de son mauvais numéro au départ (18).
Le pronostic d’Equidia.fr : 3-4-2-8-14-15-13-1
Source : equidia.fr
Commentaires récents