Quinté+ du dimanche 19 juin à Chantilly : La Cressonnière, en route vers l’histoire ?

Equidia LiveSortez les chapeaux, le Prix de Diane c’est ce dimanche 17 juin 2016 ! 16 championnes de 3 ans au départ. Parmi celles-ci se détache la candidature de La Cressonnière, qui pourrait faire de Gérard Augustin-Normand et Antonio Caro les premiers propriétaires depuis 1956 à faire le doublé Jockey Club (Almanzor) – Diane.

Deuxième étape du circuit des EpiqE Series, le Prix de Diane voit s’affronter 16 des meilleures pouliches de 3 ans sur les 2100m de la piste de Chantilly. Dans une ambiance faisant la part belle aux chapeaux et aux chics pique-nique, difficile de se concentrer pour bien faire le papier. Alors prenons les devants…

Les incontournables

  • 10 – La Cressonnière : Deux semaines après le Prix du Jockey Club remporté par Almanzor, le tandem de propriétaires Antonio CaroGérard Augustin Normand semble en mesure avec La Cressonnière de réaliser un doublé inédit depuis 1956. Jean-Claude Rouget, lui, est le dernier à l’avoir réalisé, ce doublé, mais côté entraîneurs : c’était en 2009, Stacelita remportait le Diane, et Le Havre le Jockey Club. Le Havre s’avérant être le père de La Cressonnière, il y aurait une certaine logique à voir la jument s’imposer sous la selle de Cristian Demuro.
  • 8 – Volta : A Chantilly le 5 juin dernier, on est tombé complètement sous le charme de cette jument de Francis-Henri Graffard, invaincue en trois sorties cette année. En l’espace de 20 mètres, elle s’est mise hors de portée de ses rivales dans le Prix de Sandringham, un Groupe 2 bien composé. Son entourage l’a supplémentée, et malgré le palier qu’il faudra cette fois-ci qu’elle franchisse face à des rivales d’un tout autre calibre, les frissons qu’elle provoqua en nous dans la ligne droite décrite ci-dessus et visible ci-dessous nous laissent à penser qu’elle sort largement de l’ordinaire.
  • 12 – Ballydoyle : Aussi étrange que cela puisse paraître, Aidan O’Brien n’a jamais remporté le Prix de Diane. Un trou dans l’immense palmarès de l’entraîneur-star, qui pourrait bien être comblé cette année avec cette pouliche qui avait en octobre 2015 montré une sacrée vitesse de pointe sur l’hippodrome de Longchamp, remportant de toute une classe le Prix Marcel Boussac. De retour en France après une excellente rentrée à Newmarket deuxième de l’excellente Minding, elle sera sûrement la jument étrangère la plus dangereuse de la course…

Les challengers

  • 6 – Camprock : Pas gâtée par le tirage au sort, la jument de Pia Brandt, contrainte de s’élancer de la stalle numéro 14, appréciera en revanche la relative souplesse annoncée du terrain. Le 16 mai dernier, elle s’est inclinée à la lutte derrière Jemayel, mais nous la jugeons capable de prendre sa revanche sur la pouliche de Jean-Claude Rouget.
  • 2 – Jemayel : Impossible de la détacher de Camprock étant donnée leur dernière course à Deauville, où elles finirent dans la même foulée, celle-ci dominant d’un rien l’autre. Deuxième atout de l’écurie Rouget, elle n’a contre elle que l’interrogation de l’aptitude à la piste de Chantilly : le 24 avril, elle y réalisait la plus (seule) mauvaise performance de sa carrière, 7e d’une Listed pour laquelle son mentor ne lui tient toutefois pas grief.
  • 1 – Swiss Range : Un an après le sacre dans cette même course de Star of Seville, difficile de ne pas mettre sur son ticket une jument du redoutable tandem Lanfranco DettoriJohn Gosden. Swiss Range ne possède pas de référence en France, mais elle sera sans aucun doute affûtée pour ce grand rendez-vous…

Les impasses

  • 14 – Gysoave : Difficile de voir une chance à cette pouliche allemande qui, il y a un mois seulement, finissait 4e sur 5 d’une course F à Strasbourg.
  • 3 – Tierra del Fuego : Elle semble avoir montré ses limites dans le Saint-Alary et sera cette fois contrainte par le tirage au sort de s’élancer depuis la stalle 16. Difficile…

Les partants en détail

  1. Swiss Range : Pouliche dépendant de l’entraînement et de la monte du tandem vainqueur de l’édition 2015 avec Star of Seville (John Gosden & Lanfranco Dettori), il faut compter avec elle.
  2. Jemayel : Deuxième chance de l’entraînement Rouget sur le papier derrière La Cressonnière, elle offre de nombreuses garanties, même si l’on peut se questionner eu égard à sa seule tentative à Chantilly (soldée par une petite 7e place) sur son aptitude à l’hippodrome.
  3. Tierra del Fuego : Elle a tiré le pire des numéros de corde (le 16) et semble avoir montré ses limites dans le Saint-Alary le 16 mai dernier où elle n’a pu jouer le moindre rôle. Compliqué…
  4. Happy Approach : Cette gagnante de course D sur le parcours qui nous intéresse monte très largement de catégorie pour se présenter au départ de ce Prix de Diane. Elle devra se surpasser pour intégrer la combinaison gagnante.
  5. Azaelia : Dans le Prix Vanteaux (Groupe 3 à Chantilly le 20 mai 216), elle a été bien battue par Zghorta Dance (7), qui ne possède ici qu’une seconde chance. Difficile de fait d’en faire une priorité.
  6. Camprock : Malgré le mauvais numéro dont elle a écopé dans les stalles (le 14), elle possède un sacré moteur et apprécie les terrains souples. Difficile de s’en passer.
  7. Zghorta Dance : Le dernier atout de l’écurie Rouget est un peu l’équivalent en pouliche du vainqueur du Jockey Club Almanzor : a priori un ton en dessous mais beaucoup aimée dans l’écurie comme vous pouvez le voir dans le Carnet de Pistes ci-dessous. La méfiance s’impose…
  8. Volta : Enthousiasmante lors de sa dernière sortie, la partenaire de Christophe Soumillon pour le Prix de Diane 2016 n’a pour le moment pas montré ses limites. Elle peut très bien l’emporter.
  9. Armande : L’André Fabre de la course a déjà prouvé qu’elle aimait l’hippodrome de Chantilly ainsi que la distance du jour. De fait, elle fait partie des prétendantes logiques aux belles places.
  10. La Cressonnière : Invaincue après 6 courses, la lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches est certainement la base la plus solide de la course. Obligé d’y croire.
  11. Highlands Queen : Supplémentée par Yoann Gourraud, elle peut créer la surprise si l’on en croit la confiance que son entourage place en elle.
  12. Ballydoyle  Seulement battue par l’incroyable Minding lors de sa rentrée, elle se présente au départ dans une forme optimale. Elle sera probablement la jument étrangère la plus coriace de la course.
  13. The Juliet Rose : Déjà lauréate à deux reprises sur l’hippodrome de Chantilly, elle va aimer les conditions de course du jour et écopé d’un numéro idéal dans les stalles. Notre regret.
  14. Gysoave : Elle semble déjà avoir montré ses limites dans des lots bien inférieurs. De fait, la voir à l’arrivée serait une immense surprise.
  15. Coolmore : La deuxième pouliche O’Brien de la course n’a pas montré autant de talent que sa compagne d’écurie. Elle paraît moins compétitive pour les places, même si un tel entourage force évidemment à la méfiance.
  16. Left Hand : Quatrième du Saint-Alary, alors bien battue par Jemayel et Swiss Range, elle ne constitue pas une priorité.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 8 – 12 – 6 – 2 – 1 – 7 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/06/17/quinte-du-dimanche-19-juin-chantilly-la-cressonniere-en-route-vers-lhistoire/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.