C’est le convoité Grand handicap de Deauville qui servira de support au Quinté+ ce dimanche 12 août en Normandie. Seize compétiteurs âgés de 3 ans et plus vont en découdre sur le tracé des 1.600 mètres en ligne droite. Ouverte à des chevaux pris haut sur l’échelle des valeurs, cette épreuve sera l’occasion de voir pour la première fois dans cette catégorie le pensionnaire de Françis-Henri Graffard : Maximum Aurelius
A 5 ans, Maximum Aurelius (4 – M. Barzalona) va disputer son premier handicap. Il est très confirmé sur le mile et a toujours fait l’arrivée en trois sorties en ligne droite. Revenu à la compétition en avril après un break de 5 mois, il a désormais quatre parcours dans les jambes et sa dernière fin de course à Vichy dans une Listed-Race est prometteuse. Estimé, il peut trouver sa voie dans cette catégorie : « Il va devoir porter un peu de poids, mais je n’ai pas vraiment le choix des engagements avec lui. C’est un cheval qui possède de la qualité. Il a déjà bien couru sur ce parcours par le passé. Si la piste n’est pas trop ferme, il devrait pouvoir réaliser une belle performance. »
L’opposition sera conduite par Jasnin (5 – E. Hardouin) qui vaut bien mieux que sa dernière sortie à ce niveau. Ce sujet expérimenté a déjà couru à 12 reprises en ligne droite et son bilan est exceptionnel puisqu’il compte 3 succès et 9 places. Il va découvrir celle de Deauville mais devrait s’y adapter. Déjà lauréat à 4 reprises sur 1.600 mètres et très bien placé dans les stalles de départ, il devrait montrer son vrai visage. Body Sculpt (11 – A. Badel) est arrivée dans les handicaps cette année et en quatre tentatives elle compte déjà trois places dont la dernière en date dans l’épreuve référence où elle est venue prendre une belle troisième sans avoir les coudées franches pour finir entre Miracle des Aigles (3) et Kayenne (12).
Dotée d’une redoutable pointe de vitesse finale, elle a largement les moyens de tirer son épingle du jeu. Contortioniste (14 – M. Guyon) est le seul 3 ans au départ de cet événement. Paré de la casaque des frères Wertheimer, il a déjà eu l’occasion de s’illustrer en ligne droite mais sur des distances plus courtes. Sur le mile, il a déjà eu l’occasion de s’illustrer (une victoire à Chantilly et plusieurs places). Muni d’œillères australiennes pour la première fois, il peut réaliser une grande performance pour son premier handicap. Kayenne (12 – S. Pasquier) est une jument remarquable qui fait preuve d’une grande constance depuis ses débuts en compétition. Elle a déjà couru 15 Quinté+ et compte 2 succès et 8 places. Dimanche, elle n’aura contre elle que de débuter en ligne droite. Attention ensuite à Walec (6 – P-C. Boudot) qui a retrouvé la bonne carburation après un passage à vide. Présenté par le très en forme Nicolas Caullery, il a tout spécialement été affûté pour ce rendez-vous : « Il a enlevé son quinté. Cet engagement est une suite logique dans son programme et on l’a amené au top pour cette course dominicale. Il arrive avec un peu de fraîcheur pour cette belle épreuve. Le tracé rectiligne n’est pas fait pour le gêner. Son jockey le connaît. Bref, on y va avec des ambitions légitimes. »
Magari (2 – C. Soumillon), est dans la forme de sa vie selon Charley Rossi. Il vient d’enlever avec la manière un Quinté+ sur le sable mais possède également des titres sur le gazon comme l’atteste son succès du 15 avril à ParisLongchamp.
Pour finir, Mate Story (7 – G. Benoist) qui avait fait naître des espoirs à 2 ans, semble se retrouver après une longue interruption de carrière. Encore perfectible, ce protégé de David Smaga guettera la moindre défaillance des favoris.
Commentaires récents