Les 4 ans seront à l’honneur à l’occasion de la course événement de ce lundi à Clairefontaine-Deauville : le Prix de la Côte de Nacre. Ils seront dix-huit à en découdre sur la distance classique dans ce handicap. Restant sur deux accessits d’honneur à ce niveau, Garopaba représente évidemment un choix prioritaire…
Battue de peu pour le succès lors de deux récents événements (2e à Maisons-Laffitte, le 11 juin ; 2e à ParisLongchamp, le 17 mai), Garopaba (11- C. Soumillon) s’élancera logiquement avec les plus hautes ambitions ce lundi. Et contrairement à ses deux excellentes prestations, cette élève de Mikel Delzangles partira avec un numéro nettement plus favorable dans les boîtes cette fois-ci… Christophe Soumillon, qui sera une nouvelle fois en selle, va se serrer la ceinture à 55 kilos. Sans incident, elle constitue un solide point d’appui. Son mentor nous a confié : « Garopaba (11) n’a plus à prouver sa compétitivité à ce niveau. Elle a repris un peu de fraîcheur, ayant eu un début de saison chargé. Tous les feux sont au vert et s’il venait à pleuvoir sur Deauville, cela serait bien. Elle a évidemment sa place dans le quinté. »
Pour lui mener la vie dure, on peut penser à Sommery (5- C. Demuro), peut-être le meilleur atout des trois « Augustin-Normand » au départ puisque le jockey-maison, Cristian Demuro, lui sera associé. Une chose est sûre, cette fille de Sabiango a maintenant retrouvé la plénitude de ses capacités et gagné sa place dans ce genre de tournois. Ses compagnons de couleurs, Gaillefontaine (6- I. Mendizabal), véritable modèle de régularité, et Notanotherholiday (9- T. Bachelot), qui vient de triompher dans un bon style à Maisons-Laffitte, tenteront de la suppléer en cas de défaillance. Entre-eux, nous intercalerons Lodi (15- M.Barzalona), en grande forme et muni d’œillères australiennes pour l’occasion, et Autocrat (17- E. Hardouin), qui ne doit surtout pas être jugé sur son unique échec à ce niveau.
Not After Hours (2- F.-X. Bertras) est estimée au sein de la redoutable écurie de François Rohaut. Maintenant, prise en 39 de valeur pour ses débuts dans la difficile catégorie des gros handicaps, cette fille de Wiener Walzer n’aura pas le droit à l’erreur. Satine (13- S. Pasquier) a vu sa situation nettement s’améliorer sur l’échelle des poids ces derniers mois. Le pari est tentant, comme le confirme son mentor, Nicolas Clément : « Satine (13) n’a pas le choix dans les engagements. Je continue à la présenter dans les gros handicaps. Maintenant, elle a été baissée sur l’échelle des valeurs et revient sur une distance qu’elle connaît. J’en attends une réhabilitation car elle me paraît en bonne forme. »
Source : paris-turf.com
Commentaires récents