Les trotteurs retrouveront la cendrée de Paris-Vincennes, ce vendredi soir, où sept courses seront à l’affiche. Support de Quinté+, le Prix Cetus a fait le plein de partants avec dix-huit concurrents de 7 à 10 ans prêts à en découdre sur le parcours exigeant des 2.850 mètres de la grande piste. Ménagé depuis ses débuts, le « droitier » Be One des Thirons est arrivé à maturité et se montre désormais performant sur les anneaux à main gauche, comme le prouve son récent succès. Dur à l’effort, il peut filer droit au but !
Entraîné par le discret mais très efficace Philippe Daugeard, Be On des Thirons (2- Ph. Daugeard) n’a pas été bousculé dans sa jeunesse, selon la politique de la maison. Mais à 7 ans, ce fils de Roi du Coq a maintenant atteint la plénitude de ses moyens et peut laisser exprimer son gros potentiel. Autrefois exclusivement à son aise sur les tracés à main droite, il a démontré dernièrement qu’il pouvait parfaitement virer dans l’autre sens, surtout sur un anneau comme celui de la grande piste parisienne. Avec moins de 200.000 euros à son compteur, il possède encore une belle marge de manœuvre et mérite ici le plus grand respect.
Située au plafond des gains, Vanillette (18- A. Lamy) va défendre chèrement sa chance. Cette pensionnaire de Jean Morice vient de réaliser l’une des plus belles prestations de sa carrière, triomphant dans un événement disputé sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes, tout en faisant afficher la magnifique réduction kilomètre de 1’12’’7. Seibella Park (4- A. Abrivard) défend les intérêts d’un tandem redoutable. Elle ne craint guère le parcours du jour lorsqu’elle peut être préservée. Alexandre Abrivard fait incontestablement partie des meilleurs « pilotes » de l’hexagone. On lui accorde notre confiance. Même son de cloche pour Andiamo de Monchel (11- G. Gelormini), qui n’a jamais déçu sans ses quatre fers. Son mentor, Pierre-Alain Rynwalt-Boulard, se montre optimiste : « Lors de sa dernière sortie à Vincennes, sur la petite piste, il était vite au combat dans une course rondement menée. Il n’a surtout pas démérité à la troisième place. Je l’ai recouru ferré à Mauquenchy, où il se comportait très bien. J’ai préféré cette course à Châteaubriant. Il est dans sa catégorie, se plaît grande piste, évoluera pieds nus. Il a sa place à l’arrivée. »
Entraînée dans l’Ouest du pays, Azéla des Pleignes (14- D. Brossard) n’effectue pas le déplacement sans ambitions, tandis que Vixel (1- F. Ouvrie) a franchi un nouveau palier depuis qu’il évolue chez Franck Ouvrie et tâchera de confirmer. Son entraîneur nous apprend : « Il ne reste que sur de bonnes tentatives. Dernièrement, en seconde ligne, il a fourni son maximum. Depuis, il affiche une condition physique irréprochable. On affronte une adversité un peu plus forte et ce sera compliqué pour les premières places mais il peut compléter l’arrivée. » La « Goop » This Is It (3- B. Goop), désormais bien connue des parieurs, ainsi que Vicomte de Corveil (7- F. Nivard), inconstant mais doué, seront aussi sollicités.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents