Santa Adélia reste sur une quatrième place à Auteuil, dans un Groupe III. Pour sa rentrée, elle s’attaque à moins forte partie dans l’événement de ce lundi 4 mars à Compiègne, le Prix Spumate, qui réunit seize femelles de 4 et 5 ans sur 3.600 mètres. Il lui faudra cependant porter 71 kilos, ce qui n’est jamais évident.
A l’heure du choix concernant le Prix Spumate, l’événement de ce lundi 4 mars à Compiègne, on constate une différence flagrante entre les concurrentes du haut du tableau et le reste du lot. Jusqu’au numéro 6, on a affaire à des pouliches de « Groupe » en puissance. Evidemment, cela fait une différence au niveau du poids, mais cela sera-ce suffisant pour équilibrer les chances ? Pour notre part nous avons privilégié la classe. Même sous 71 kilos, nous pensons que Santa Adélia (3 – James Reveley) peut mettre tout le monde d’accord. La protégée de Guilllaume Macaire est absente depuis le mois de juin 2017, alors qu’elle venait de finir à la quatrième place d’un Groupe III, derrière trois contemporaines de grande qualité. Rien à voir avec ses adversaires du jour. Son mentor nous a déclaré : « Elle avait eu une fêlure l’année dernière et elle a donc dû faire un peu de « boxothérapie ». Elle sera avantagée par le terrain assoupli ce lundi. C’est une digne fille de Smadoun, en effet. Je suis un peu à la croisée des chemins avec elle. Mais j’ai quand même encore du temps avant de l’aligner sur le steeple. C’est une bonne jument… »
En gros progrès, Utah de Roche (5 – Thomas Gueguen), vient d’aligner deux succès, commençant l’année de la plus belle des façons. Dépendant du redoutable entraînement de François Nicolle, elle peut envisager sérieusement le coup de trois. Elle aura pour elle sa condition avancée, un atout non négligeable. Elle devrait se plaire sur cette piste et son entraîneur nous conseille de tenir compte de sa candidature : « Elle a fait un truc récemment à Fontainebleau, en s’imposant de loin. Le lot était certes moyen et la piste… légère. Mais elle l’a fait avec la manière ce jour-là. Les données vont changer ici, tout comme l’état du terrain. Mais je ne connais pas ses limites. Je la pense capable de bien faire ! »
Top-weight de cette épreuve, Miss Salsa Blue (1 – Gaëtan Masure) avait débuté la saison 2017 par trois victoires tonitruantes, avant de décevoir dans une Listed. Elle avait fini l’année sur le steeple où elle a de suite montré de la qualité. Elle revient à ses premiers amours. Sa place est à l’arrivée, à l’image de Kapkiline (6 – Bertrand Lestrade), compagne de boxes de notre favorite, qui n’est jamais descendue du podium en six tentatives. Estimée, elle a son mot à dire dans un tel lot. Détente (8 – Félix de Giles) a mieux couru que ne l’indique son classement lors de sa dernière sortie sur le steeple à Auteuil. Elle sera plus à son affaire sur les « balais », sur ce parcours coulant. C’est un bel outsider au même titre que la régulière Solarina (14 – Baptiste Meme). Artémidor (3 – Nathalie Desoutter) et Eclipse de Cotte (4 – Alain de Chitray), deux pouliches qui ont montré de beaux moyens dans des lots de bonne facture, ne partent pas en victime expiatoires.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents