Parmi les beaux rendez-vous du meeting hivernal à Pau, se trouve le Prix René Cramail, gros handicap, doté de 105.000 euros, réservé aux 5 à 10 ans, sur les 3800 mètres. La référence étant de +7 et +9, les hurdlers font afficher des valeurs autour de 60. Tête de liste du meeting, Guy Cherel sera encore très bien représenté avec notamment le lauréat d’une des courses références, Défi d’Oudairies.
Malgré la cote, relativement élevée (19/1), affichée par Défi d’Oudairies (3 – Kevin Nabet), lors de sa victoire du 20 décembre dernier, Guy Cherel se voulait confiant avant le coup. Bien lui en a pris puisqu’il a terminé sur la plus haute marche du podium. Depuis, le fils de Vision d’Etat s’est essayé au steeple, mais sans succès. De retour en haies, discipline dans laquelle il compte une victoire et deux premiers accessits en quatre tentatives, le représentant de Franck Amar s’annonce redoutable. Notons également sa redoutable réussite à Pau (1er et 2e en deux sorties sur les haies de l’hippodrome du Pont-Long). Son entourage y compte de nouveau : « Pour l’instant, il a l’air d’être mieux en haies qu’en steeple, raison pour laquelle il revient sur les haies. L’avant-dernière fois, il gagnait bien mais n’affrontait que des 4 ans alors qu’il aura ses aînés face à lui ici, aînés qui ont la moëlle. Il est bien le matin. Il est compétitif et s’il peut gagner, on ne va pas se priver mais ce n’est pas fait d’avance. «
Mais l’épreuve est très ouverte avant le coup… Lamigo (2 – Alexis Acker) revient d’un meeting cagnois très prolifique, avec quatre allocations en autant de tentatives. Il y a notamment bien fait au niveau des événements, terminant deuxième du Prix de la Picardie, derrière la vedette locale, Intrinsèque. Pour le moment, le fils d’American Post n’a encore jamais brillé sur les balais palois, mais sa forme étant… Suivons également Calcium (4 – Jacques Ricou), à l’arrivée des trois quintés auxquels il a pris part. Il a ainsi prouvé sa compétitivité en 59 de valeur. Ce dernier retrouvera Babalshams (9 –Thomas Beaurain) et Yo (10 – Felix de Giles), qui l’ont devancé en dernier lieu, dans les mêmes conditions et sur un parcours identique. Rasango (12 – James Reveley) luttait pour la victoire, avant qu’il ne chute à la dernière haie, récemment. David Cottin est assez optimiste au sujet de Vataman (8 –Stephane Paillard) : « Acquis à réclamer, il nous a de suite fait plaisir en s’imposant dans un handicap. Dernièrement dans le réclamer du 10 janvier, je trouve qu’il s’est bien comporté car il est devancé par des chevaux de bonne qualité tout en leur rendant beaucoup de poids. Malgré la pénalité, il est bien situé en bas de tableau et si la course est rythmée, il est capable de bien faire. Il a sa place à l’arrivée. »Faisons-lui confiance. Côté outsider, l’entourage de Vauquoise (13 – Morgan Regairaz) ne craint absolument pas la rentrée et nous conseille de la suivre d’entrée de jeu. Il est vrai qu’elle fait afficher un bon 2 sur 3, en haies, à Pau. L’autre Cherel Dont Stop Theparty (6 – Geoffrey Rey) réussit bien à Pau. Il convient de s’en méfier aussi.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents