Ce samedi ils seront 18 au départ de ce quinté de vitesse pour chevaux d’âges. Si certains sont à regarder courir, Un Cher Ami et Very First paraissent avoir de belles cartes à jouer, d’autant qu’ils s’élancent de devant.
Les incontournables
- 2 – Un Cher Ami – D4 : La dernière fois il courait bien, se plaçant 2e d’Ange de Lune dans une course de niveau similaire. Ce jour là, il trottait aussi sur le pied de 1’12 », ce qui fait de lui le plus rapide du lot sur ce tracé des 2.100 mètres de la grande piste qu’il apprécie tout particulièrement puisqu’en 5 tentatives, il n’a jamais terminé plus loin que 5e. C’est une base dans cette épreuve.
- 3 – Very First – D4 : Il semblerait que l’entourage de ce fils d’Orlando Vici ait visé cette échéance. Même s’il accuse un échec lors de son unique tentative sur le tracé, ses statistiques à l’autostart (10/16 dans les 5) le prouvent capable de bien faire sur ce genre de parcours. Déferré des 4 pieds pour l’occasion, on suit !
Les challengers
- 14 – Agora du Goutier – D4 : Cette fille de Jardy vient de renouer avec les bons classements après un passage à vide, se plaçant 4e d’un quinte européen fin décembre. Ce samedi, elle devrait donc retourner un lot un peu moins relevé et une distance sur laquelle elle est capable de bien faire comme l’indique sa musique : 3/6 dans les 5. C’est une chance.
- 6 – Univers de l’Aube – D4 : S’il n’a que peu d’expérience sur le tracé du jour (une seule sortie), elle n’est pas négative (2e). Toutefois, ce pensionnaire d’Olivier Raffin est passé à côté de sa course en dernier lieu à Pontchâteau, ne faisant jamais illusion. Ce samedi, il retrouve Eric Raffin avec qui il s’entend bien (9/11) » Gageons qu’il pourra nous rassurer.
Les impasses
- 4 – Vedette des Landes – D4 : C’est une rentrée pour cette protégée de Sébastien Hardy qui n’a pas vu un hippodrome depuis le 12 novembre 2017. Ce samedi, l’opposition s’annonce relevée pour un retour en piste, d’autant qu’elle n’a pas intégré un quinte depuis un an. La délaisser paraît être le choix le plus sensé.
Les partants en détail
- Ulysse Maria – D4 : A 10 ans, ce fils de Nuage de Lait est toujours bien en jambes même s’il reste assez peu maniable. Ce samedi, à la différence de la dernière fois, il s’élancera d’un petit numéro. En forme, il est capable de venir jouer un rôle.
- Un Cher Ami – D4 : La dernière fois il courait bien, se plaçant 2e d’Ange de Lune dans une course de niveau similaire. Ce jour là, il trottait aussi sur le pied de 1’12 », ce qui fait de lui le plus rapide du lot sur ce tracé des 2.100 mètres de la grande piste qu’il apprécie tout particulièrement puisqu’en 5 tentatives, il n’a jamais terminé plus loin que 5e. C’est une base dans cette épreuve.
- Very First – D4 : Il semblerait que l’entourage de ce fils d’Orlando Vici ait visé cette échéance. Même s’il accuse un échec lors de son unique tentative sur le tracé, ses statistiques à l’autostart (10/16 dans les 5) le prouvent capable de bien faire sur ce genre de parcours. Déferré des 4 pieds pour l’occasion, on suit !
- Vedette des Landes – D4 : C’est une rentrée pour cette protégée de Sébastien Hardy qui n’a pas vu un hippodrome depuis le 12 novembre 2017. Ce samedi, l’opposition s’annonce relevée pour un retour en piste, d’autant qu’elle n’a pas intégré un quinte depuis un an. La délaisser paraît être le choix le plus sensé.
- Allegro Nonantais : Sa dernière sortie est à oublier tant il a été malchanceux. Avant cela, une belle victoire pieds nus sur les 2.850 mètres de Vincennes et un essai transformé sur le parcours du jour en début d’année. Si sa forme n’est pas à mettre en doute, le fait que le fils d’Otello Pierji soit aligné ferré au départ ce samedi est un (petit ?) bémol à prendre en compte.
- Univers de l’Aube – D4 : S’il n’a que peu d’expérience sur le tracé du jour (une seule sortie), elle n’est pas négative (2e). Toutefois, ce pensionnaire d’Olivier Raffin est passé à côté de sa course en dernier lieu à Pontchâteau, ne faisant jamais illusion. Ce samedi, il retrouve Eric Raffin avec qui il s’entend bien (9/11) » Gageons qu’il pourra nous rassurer.
- Vertiginous – DP : À 9 ans, ce fils de Jet Fortuna est encore capable de petites fautes. Dans ce lot relevé, il devra impérativement rester sage s’il veut accrocher un petit lot. À moins qu’il ne courre juste en vue de préparer l’engagement de rêve qu’il a à Toulouse le 15 janvier prochain ?
- Utélo de Carentone – DP : Bel engagement pour ce représentant de l’écurie Danover, à moins de 2.000 euros de la limite. S’il est un peu en perte de vitesse ces derniers temps, ce fils de Kiwi compte de belles statistiques sur le parcours (3/5 dans les 5)… Sauf la dernière fois où il a déçu. Il y a du pour et du contre mais c’est le jour ou jamais pour refaire parler de lui !
- Valto – DA : Première sur les 2.100 mètres de la grande piste pour ce pensionnaire de Véronique Châtelain qui connaît tout de même bien l’autostart (14/23 dans les 5). Si ses dernières sorties ne sont pas emballantes, il redescend un peu de catégorie ce samedi. Pour une petite place, éventuellement.
- Agi de Crennes – DP : S’il a gagné son quinté à l’automne sur les 2.100 mètres de Vincennes, le pensionnaire d’Erno Szirmay se produisait alors sur la grande et la petite piste. C’est un baptême sur ce tracé. Même s’il se présente déferré des postérieurs, le lot est relevé et la tâche risque d’être plus compliquée. Pour une place.
- Ugophénio – D4 : À 10 ans, cet élève de Daniel Béthouart vient d’accuser une certaine perte de vitesse. De retour sur un parcours qui ne lui plaît pas tant (1 place en 4 tentatives), l’on pourrait l’écarter si n’avait pas choisi de le confier à Jean-Michel Bazire et de le présenter pieds nus. La méfiance est de mise.
- Vivien – D4 : Ce n’était pas si mal dans le quinte du 27 novembre dernier (course de référence de Very First) duquel il terminait 8e. Ce samedi, il va découvrir les 2.100 mètres avec l’avantage de bien faire l’autostart (3/5 dans les 5). Pourquoi pas pour une petite place ?
- Verdi de Tillard : Ses statistiques à Vincennes (5/16) et à ce niveau de la compétition (1/6 dans les quintés) ne plaident pas en sa faveur. Ce samedi, la tâche risque donc d’être délicate en pareille société. Nous attendrons de le revoir sur piste plate.
- Agora du Goutier – D4 : Cette fille de Jardy vient de renouer avec les bons classements après un passage à vide, se plaçant 4e d’un quinte européen fin décembre. Ce samedi, elle devrait donc retourner un lot un peu moins relevé et une distance sur laquelle elle est capable de bien faire comme l’indique sa musique : 3/6 dans les 5. C’est une chance.
- Amitiés d’Udon – D4 : Si c’est sous la selle que ce produit de Meaulnes du Corta s’exprime le mieux, sa réussite à l’autostart est non négligeable : 3/3. Si elle va découvrir le parcours, la protégée d’Arnaud Desmottes va aussi retrouver ce samedi plusieurs concurrents déjà battus, à l’instar d’Agi de Crennes. Attention à ne pas l’oublier trop vite.
- Utile Lebel – D4 : A 10 ans, ce spécialiste de la province n’a couru que 2 fois corde à gauche (sans être ridicule). Vincennes va donc être un baptême du feu pour ce compagnon d’entraînement de Doria Desbois. Toutefois, pieds nus, associé à Pierre Levesque et en forme, il serait imprudent de le délaisser.
- Ugolinviel : Pas revu depuis le 25 novembre dernier, ce pensionnaire de Vincent Viel aura pour lui un peu de fraîcheur. En revanche, il aura aussi contre lui le niveau de l’épreuve, ses fers et un état de forme sujet à caution. À revoir.
- Variuso du Bouffey – D4 : Si le parcours des 2.100 mètres va être une découverte pour ce fils de Look de Star
Le pronostic d’Equidia.fr : 2-3-14-6-18-16-15-12
Source : equidia.fr
Commentaires récents