Quinté+ du vendredi 5 janvier 2018 à Deauville : Edington, « der große Favorit »

Seize galopeurs seront vendredi au départ du Prix de la Beauvoisinière, le premier Quinté+ de l’année organisé à Deauville. Âgés de 4 à 9 ans, ils devront parcourir 2500 mètres sur la P.S.F. C’est le pensionnaire allemand de Sarah Steinberg Edington qui devrait rallier la majorité des suffrages tant il a prouvé sa régularité dans la spécialité.

Les incontournables

  • 5 – Edington : C’est une bête à Quinté. Il fait toutes les arrivées dans cette catégorie. Il court peu mais toujours bien. S’adapte à tous les terrains à conditions qu’il y ait plus de 2000 mètres à courir. Il s’est déjà imposé sur le parcours. C’est une valeur sûre, il doit pouvoir gagner. La surprise viendrait plutôt du fait qu’il ne fasse pas l’arrivée !
  • 14 – Phèdre : Le 28 novembre il était 2e sur ce tracé. Course visée par l’entourage. C’est un lauréat potentiel. Deux fois à l’arrivée de quintés sur trois disputés. Il sera associé à Maxime Guyon.

Les challengers

  • 11 – Mr Gallivanter : Il fait partie des lauréats possibles de ce quinté et a déjà prouvé de quoi il était capable. Deux fois lauréats à Deauville, il connaît le tracé et aura Ioritz Mendizabal sur son dos. Lauréat possible.
  • 6 – Ice Ken : C’est le benjamin de l’épreuve. Il va affronter pour la première fois ses aînés en découvrant Deauville et la PSF. Beaucoup de nouveautés pour un cheval doué, en atteste sa dernière victoire dans le Grand Prix d’Angers. Son entraîneur, basé à la Teste, est plutôt confiant et ne se rend pas à Deauville à des fins touristiques.

Les partants en détail

  1. Bonfire Heart : C’est une première en 43 de valeur après sa brillante victoire mi-décembre sur la PSF de Chantilly. Il a déjà gagné sur ce parcours. Le poids (63 kilos) peut-il être compensé par le port des œillères australiennes pour la première fois ? Probablement pas. C’est un candidat au petites places.
  2. Spririt’s Revench : Il n’a plus couru sur la PSF depuis 2012 mais s’y était plutôt bien accommodé à l’époque. Régulier dans les Quinté+, ce 8 ans est toujours en pleine forme. Difficiles pour lui de gagner cette épreuve, mais une place est parfaitement dans ses cordes.
  3. As des Flandres : Deuxième atout de Philippe Demercastel et âgé de 8 ans comme Spirit’s Revench, il a repris récemment la compétition. Absent plus de deux ans, ses deux courses de rentrée dans des courses à conditions sont bonnes. Sa valeur a été baissée et il s’élance en 41,5, valeur avec laquelle il a déjà remporté deux Quinté+. S’il est redevenu le cheval d’il y a deux ans, alors c’est une première chance.
  4. Federico : Sa bonne troisième place dans un récent Handicap sur la PSF de Chantilly lui ouvre les portes de cette épreuve. Il s’agira d’ailleurs de son premier Quinté. Il est probablement un ton en dessous des meilleurs du lot mais garde son mot à dire, au regard de sa dernière sortie.
  5. Edington : C’est une bête à Quinté. Il fait toutes les arrivées dans cette catégorie. Il court peu mais toujours bien. S’adapte à tous les terrains à conditions qu’il y ait plus de 2000 mètres à courir. Il s’est déjà imposé sur le parcours. C’est une valeur sûre, il doit pouvoir gagner. La surprise viendrait plutôt du fait qu’il ne fasse pas l’arrivée !
  6. Ice Ken : C’est le benjamin de l’épreuve. Il va affronter pour la première fois ses aînés en découvrant Deauville et la PSF. Beaucoup de nouveautés pour un cheval doué, en atteste sa dernière victoire dans le Grand Prix d’Angers. Son entraîneur, basé à la Teste, est plutôt confiant et ne se rend pas à Deauville à des fins touristiques.
  7. Dagobert Duke : Le bon ouvrier. Où même le bon Saint Eloi. Dagobert Duke a fait des Quinté+ sa spécialité. Ce 8 ans connaît par cœur Deauville, la PSF, la distance. Il reste sur trois excellentes performances et peut sur sa lancée, poursuivre sa tournée des grands «Duke».
  8. More Than This : Performant dans la discipline et sur le tracé, il reste toutefois sur deux performances décevantes qui laissent un doute sur son état de forme. Son année 2017 a été chargée, il semble délicat d’en faire un favori.
  9. April First : Sa victoire dans un quinté à Lyon le 12 octobre lui a valu une surcharge. Voilà ce qui risque de le pénaliser ce vendredi. Il pourrait néanmoins prendre une place à l’issue d’un bon parcours. Il a déjà gagné sur la PSF. C’était à Pornichet en 2015. Il sera asssocié ici à Stéphane Pasquier.
  10. Hectomare : Le pensionnaire de de Carina Fey a déjà 9 ans et commence à peiner un peu. Il découvrira le parcours sous la selle d’Eddy Hardhouin. L’an passé en quatre courses il n’a pas gagné. C’est loin d’être une priorité mais il peut prendre une petite place en fin de combinaison.
  11. Mr Gallivanter : Il fait partie des lauréats possibles de ce quinté et a déjà prouvé de quoi il était capable. Deux fois lauréats à Deauville, il connaît le tracé et aura Ioritz Mendizabal sur son dos. Lauréat possible.
  12. La Milva : Elle compte quatre tentatives dans ce type d’épreuve sans grande réussite. Cependant l’hiver dernier elle a signé deux succès sur le même tracé. Il faudra s’en méfier et si elle venait à s’imposer ce ne serait pas une énorme surprise.
  13. Fils Prodigue : Il n’a encore rien prouvé sur cette distance mais attention le cheval n’est pas dénué de qualités. En six participations dans les quintés il a terminé quatre fois dans les cinq. A ne pas négliger.
  14. Phèdre : Le 28 novembre il était 2e sur ce tracé. Course visée par l’entourage. C’est un lauréat potentiel. Deux fois à l’arrivée de quintés sur trois disputés. Il sera associé à Maxime Guyon.
  15. Beau Valley : Extrêmement régulier, il a réalisé une superbe année en 2017. Il est mesure de s’imposer ici. Il est au top de sa forme et lui aussi a sont à dire pour la victoire. Hugo Journiac sera associé au pensionnaire de Jeanne Soubagné.
  16. Magnentius : Il débute sur ce tracé mais a terminé 5e d’une Listed l’été dernier à Deauville. Il est capable de bien faire ici même si l’opposition risque de lui donner du fil à retordre. C’est un challenger. Possible pour une place.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 14 – 11 – 6 – 3 – 7 – 12 – 15

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2018/01/04/quinte-vendredi-5-janvier-2018-a-deauville-edington-der-grose-favorit/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.