C’est le Prix de Breteuil qui servira de support au traditionnel événement de ce samedi 6 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. Ils seront dix-huit concurrents de 8 à 10 ans à se ranger au départ des 2.100 mètres de la grande piste. Le numéro 1 derrière les ailes de l’autostart n’est pas le plus simple à exploiter mais il pourrait constituer ici un atout pour notre favori, Ulysse Maria…
Le 9 décembre dernier, sur le tracé qui nous intéresse, Ulysse Maria (1- R. Derieux) n’avait pas été gâté par le tirage au sort, devant s’élancer alors avec la position la plus en dehors en seconde ligne. Repris en partant, ce fils de Nuage de Lait n’avait nullement démérité en obtenant une honorable huitième place. Il sera nettement mieux loti, cette fois-ci, puisqu’il a hérité du numéro 1, ce qui semble, avant l’heure, représenter un tout pour ce bon débouleur qui a besoin d’une course à l’économie pour donner sa pleine mesure. Sa forme n’est pas à mettre en doute. Si l’épreuve barde et que son partenaire parvient à lui trouver les « bonnes roues », il a les moyens de mettre tout le monde à la raison.
Sans l’ombre d’un doute, Un Cher Ami (2- M. Daougabel) a été préparé avec le plus grand soin en vue de ce rendez-vous. Avec l’âge, ce protégé d’Hervé Daougabel est devenu un véritable spécialiste du parcours et va se présenter ici avec les plus hautes prétentions : « Il a fort bien couru dans le Prix d’Hautefort d’autant qu’il avait besoin de cette sortie à mon avis. Il a travaillé régulièrement depuis ; sa forme est sûre. Il est bien placé aux gains dans ce quinté. Il se plaît sur ce tracé et sera déferré des quatre pieds. Avec un parcours limpide, il a sa place à l’arrivée. » souligne son mentor, Hervé Daougabel. Et comme il a hérité du numéro 2, tous les feux sont au vert !
Le hongre de 9 ans Vertiginous (7- B. Goop) n’a pas toujours été chanceux ces derniers temps. Son entraîneur s’est attaché les services de Björn Goop. Il mérite assurément le plus grand respect, à l’instar d’Utile Lebel (16- P. Levesque), peu confirmé à main gauche mais qui dépend d’un entourage en pleine réussite, ou encore d’Agora du Goutier (14- F. Nivard), redoutable finisseuse. Mentor de cette dernière, David Cherbonnel se montre confiant : « Elle m’a rassuré dans le Prix d’Amboise où elle a bien terminé. Elle a bien pris sa course. Samedi, elle partira en deuxième ligne. Il faut que tout se passe bien. Si elle peut bénéficier d’un parcours en dedans et trouver l’ouverture au moment opportun dans la ligne droite, alors elle peut encore venir s’emparer d’une place. L’engagement face aux chevaux âgés de 8 à 10 ans est favorable. »
Placé dans le dos de notre préféré, le bon serviteur Agi de Crennes (10- J.P. Maillard) devrait encore donner le meilleur de lui-même pour finir. Déferré des quatre pieds et confié à un certain Jean-Michel Bazire, Ugophénio (11- J.-M. Bazire) n’est pas incapable de réaliser un coup d’éclat, tandis qu’Univers de l’Aube (6- E. Raffin), dans sa catégorie, guettera le moindre faux pas.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents