C’est sur les 2850m de la grande piste que se disputera le quinté de lundi à Vincennes. Parmi les 17 trotteurs de 7 et 8 ans au départ, 3 auront le handicap de rendre 25 m. C’est d’ailleurs au second poteau que nous avons retenu notre favorite : Babylone Seven. En pleine forme, cette pensionnaire de JMB devrait encore jouer un premier rôle.
Les incontournables
- 17 – Babylone Seven – D4 : Dauphine le 7 décembre sur ce même parcours de la bonne Bauloise Haufor (lauréate du Quinté+ de jeudi dernier), cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire vient de confirmer sa grande condition en triomphant sûrement dans le Quinté+ du 22 décembre. En dépit de son handicap initial de 25 mètres, cette fille de Oiseau de Feux devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
- 12 – Bon Jénilou – D4 : Lorsqu’il ne se montre pas fautif, ce pensionnaire de Bernard Piton fait toujours preuve d’une très louable régularité. Au top de sa condition, comme en témoigne son ultime tentative victorieuse du 21 décembre à Meslay-du-Maine, il semble capable de frapper fort pour ses débuts sur la grande piste de Vincennes. Pour l’occasion, il sera d’ailleurs déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière.
Les challengers
- 4 – Bon Grain Tivoli – D4 : Sans une faute peu après l’entrée de la ligne d’arrivée, ce compagnon de box de Bill Bonnetière aurait assurément pris une part active à l’arrivée du Prix de Plouescat, le 23 décembre, sur les 2.700 mètres de la grande piste. Il retrouve ici un lot comparable et n’aurait donc qu’à rester sage pour intégrer la bonne combinaison de ce Quinté+.
- 14 – Bob de Pébrisy – D4 : Plutôt discret depuis le mois d’octobre, ce pensionnaire d’Antoine Barassin vient de remontrer le bout du nez, le 23 décembre, en prenant la 4e place du Prix de Plouescat. Ce regain de forme arrive au bon moment pour le fils d’Orlando Sport qui découvre ici un superbe engagement à la limite du recul. Pieds nus, comme lors de sa dernière tentative, il va de nouveau falloir compter avec lui dans ce Quinté+.
- 9 – Bacchus d’Ela – D4 : Déjà titulaire de 3 succès sur la grande piste de Vincennes, ce pensionnaire de Franck Ouvrie n’a guère été chanceux lors de ses deux dernières tentatives sur la cendrée parisienne. Si les choses se passent mieux cette fois, il a parfaitement le droit de faire parler de lui à ce niveau, d’autant que son engagement au premier échelon est intéressant.
L’impasse
- 8 – Alpha d’Urzy : Comme Bioness, il dépend de l’entraînement de Romain Derieux. Et comme son voisin de box, sa forme est sujette à caution puisqu’il est absent depuis une 6e place obtenue le 24 avril dernier sur l’hippodrome du Croisé-Laroche. Si l’on ajoute que ce fils d’Opus Viervil ne possède que peu de références à Vincennes, l’impasse sur ses chances apparaît des plus tentantes.
Les partants en détail
- Bacchus – DA : Avec un compte en banque de seulement 54.644 €, ce fils de Ganymède fait figure de Cendrillon dans ce Quinté+. Disqualifié le 6 décembre pour son premier essai à Vincennes, sur la petite piste, dans une épreuve réservée aux amateurs, il s’attaque ici à un tout autre lot. Pour ses débuts sur la grande piste, la tâche de ce pensionnaire de Björn Goop ne s’annonce pas simple
- Basic Instinct – D4 : Déferré des quatre pieds, il aligne actuellement les bonnes performances. Il vient ainsi d’enregistrer deux victoires et deux places lors de ses quatre dernières sorties en province. Même s’il manque de références à Vincennes (une seule sortie sous la selle), ce fils de Quaker Jet mérite une note de méfiance.
- Bill Bonnetière – DP : Première cartouche de Damien Bonne au départ de ce Quinté+, ce fils de Hand du Vivier se montre très régulier depuis le mois d’octobre. Jamais plus loin que 4e lors de ses six dernières tentatives, il a notamment partagé la victoire avec Chemsak Védaquais, à la fin du mois de novembre à Vincennes, dans une épreuve réservée aux apprentis sur la petite piste. Associé à Sébastien Ernault, ce hongre aura des partisans.
- Bon Grain Tivoli – D4 : Sans une faute peu après l’entrée de la ligne d’arrivée, ce compagnon de box de Bill Bonnetière aurait assurément pris une part active à l’arrivée du Prix de Plouescat, le 23 décembre, sur les 2.700 mètres de la grande piste. Il retrouve ici un lot comparable et n’aurait donc qu’à rester sage pour intégrer la bonne combinaison de ce Quinté+.
- Belle du Matin : Dotée de beaucoup de tenue, cette représentante de Franck Furet se plait sur les parcours sélectifs. Le fait de découvrir ici la grande piste de Vincennes ne devrait donc pas lui poser trop de problème. Au top de sa condition, comme le prouvent ses deux récentes 3e places à Nantes (11/12) et Angers (17/12), cette fille de One du Rib semble encore capable de tirer son épingle du jeu.
- Bianca Thépol : Cette fille de Sancho Pança avait laissé entrevoir d’évidents moyens en début de carrière mais a connu par la suite des problèmes de santé. Écartée des pistes entre le 5 mars 2016 et le 21 décembre dernier, elle n’a que deux parcours récents dans les jambes et risque de tomber ici sur des rivaux bien plus affûtés. Pour notre part, nous nous contenterons de la regarder courir.
- Bioness : Après plus de 6 mois d’absence, il n’a pu jouer le moindre rôle pour sa réapparition le 22 novembre à Mauquenchy. Tout aussi discret un mois plus tard à Vincennes, ce fils de Sam Bourbon semble encore loin de son meilleur niveau de forme. Difficile dans ces conditions de lui accorder un large crédit dans ce lot.
- Alpha d’Urzy : Comme Bioness, il dépend de l’entraînement de Romain Derieux. Et comme son voisin de box, sa forme est sujette à caution puisqu’il est absent depuis une 6e place obtenue le 24 avril dernier sur l’hippodrome du Croisé-Laroche. Si l’on ajoute que ce fils d’Opus Viervil ne possède que peu de références à Vincennes, l’impasse sur ses chances apparaît des plus tentantes.
- Bacchus d’Ela – D4 : Déjà titulaire de 3 succès sur la grande piste de Vincennes, ce pensionnaire de Franck Ouvrie n’a guère été chanceux lors de ses deux dernières tentatives sur la cendrée parisienne. Si les choses se passent mieux cette fois, il a parfaitement le droit de faire parler de lui à ce niveau, d’autant que son engagement au premier échelon est intéressant.
- Bir Hakeim : Après avoir échoué aux portes d’un Quinté+ sur la petite piste le 24 novembre, ce fils de Hand du Vivier vient de conclure au 5e rang du Prix de Plouescat, la principale course de référence. Contrairement à ses deux dernières tentatives, il ne sera pas déferré cette fois. En dépit de cette réserve, il convient de ne pas négliger la candidature de ce pensionnaire de Christophe Ecalard.
- Angel Dark : Ce représentant d’Anders Lindqvist aligne les échecs depuis de nombreux mois. Le 12 décembre dernier, pour son retour à Vincennes, il aurait cependant pu prétendre à une allocation sans une faute à une centaine de mètres de l’arrivée. Notons toutefois qu’il ne s’agissait ce jour-là que d’une course à réclamer. Pour les amateurs de grosses cotes.
- Bon Jénilou – D4 : Lorsqu’il ne se montre pas fautif, ce pensionnaire de Bernard Piton fait toujours preuve d’une très louable régularité. Au top de sa condition, comme en témoigne son ultime tentative victorieuse du 21 décembre à Meslay-du-Maine, il semble capable de frapper fort pour ses débuts sur la grande piste de Vincennes. Pour l’occasion, il sera d’ailleurs déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière.
- Bohème du Juillé : Après deux disqualifications consécutives à Vincennes (6 décembre) et Nantes (17 décembre), cette représentante d’Eric Beudard a mieux couru que ne l’indique son classement (9e), le jour de Noël, sur les 2.700 mètres de la grande piste. Bien placée en tête et confiée cette fois à Matthieu Abrivard, elle ne surprendrait pas en parvenant à s’emparer d’une place dans un lot de ce genre.
- Bob de Pébrisy – D4 : Plutôt discret depuis le mois d’octobre, ce pensionnaire d’Antoine Barassin vient de remontrer le bout du nez, le 23 décembre, en prenant la 4e place du Prix de Plouescat. Ce regain de forme arrive au bon moment pour le fils d’Orlando Sport qui découvre ici un superbe engagement à la limite du recul. Pieds nus, comme lors de sa dernière tentative, il va de nouveau falloir compter avec lui dans ce Quinté+.
_________________________________________+ 25 mètres_______________________________________ - Balzac de Souvigné : Plusieurs fois à l’honneur cet été, il avait notamment obtenu un bon accessits d’honneur sur le parcours qui nous intéresse à la fin du mois d’août. Nettement moins en vue lors de ses plus récentes tentatives, le fils de Lontzac aura ici la lourde tâche de rendre 25 mètres. Aux dires de son mentor, Michel Lenoir, cette course va surtout lui servir de préparation avant de futurs meilleurs engagements.
- As Blue – DP : Après deux mois d’absence, ce pensionnaire de Michel Donio n’a pu que figurer pour sa rentrée, le 18 décembre, sur l’hippodrome du Mans. Même si cette sortie lui a probablement été bénéfique, nous n’en ferons pas une priorité dans ce lot. Désormais, c’est en effet sous la selle que le fils de L’As de Viretaute semble donner sa pleine mesure.
- Babylone Seven – D4 : Dauphine le 7 décembre sur ce même parcours de la bonne Bauloise Haufor (lauréate du Quinté+ de jeudi dernier), cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire vient de confirmer sa grande condition en triomphant sûrement dans le Quinté+ du 22 décembre. En dépit de son handicap initial de 25 mètres, cette fille de Oiseau de Feux devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
Le pronostic d’Equidia.fr : 17-12-4-14-9-13-5-2
Source : equidia.fr
Commentaires récents