L’important Prix de Bar-le-Duc, course de niveau A, est support du Quinté+ ce samedi à Vincennes (R1 C4 – 15h15). Une épreuve dans laquelle nous détachons logiquement deux étrangers de classe : Alfas Da Vinci et Call Me Keeper.
Les incontournables
- 415 Alfas Da Vinci : Auteur d’un bon retour sur notre sol le 13 novembre (4e), il a ensuite gagné une « petite » course à Mantorp avant de réaliser une nouvelle performance de choix le 17 décembre dans l’important Prix Jean Dumouch, 4e, derrière Uza Josselyn et Afghan Barbés. Très à l’aise sur les longs parcours de la grande piste, il sera associé cette fois à Bjorn Goop, une première à Vincennes. Une base dans cet événement.
- 413 Call Me Keeper : Auteur d’un bel hiver 2016/2017 durant lequel il a pris la 2e place du Prix de Belgique, la 6e place du Prix d’Amérique et la 4e du Prix de France, il vient d’effectuer une rentrée correcte après 10 mois d’absence. C’est le meilleur cheval de l’épreuve mais c’est la fameuse 2e course après une longue absence… C’est pour cela que nous lui avons préféré Alfas Da Vinci, qui évolue à 100%.
Les Challengers
- 407 Aufor de Mire : Décevant lors de ses deux prestations du meeting, il n’était pas au mieux de ses possibilités. Mais selon nos informations prises dans l’entourage, le cheval est de mieux en mieux le matin au travail et devrait courir en progrès. Dès lors, nous l’avons gardé très haut dans notre sélection.
- 406 A Nice Boy : Passé à côté de son été après empoché la première étape du GNT à Amiens en mars, il a désormais trois parcours dans les jambes (ferré) après un break. Pieds nus ici, il faut absolument le racheter car c’est un cheval de premier plan lorsqu’il est au top. Au premier échelon et préparé pour cette course, il faut le retenir !
Les impasses
- 411 Anette du Mirel : Elle n’a pas eu un bon parcours la dernière fois, elle qui préfère courir à l’économie. Cette fois, elle reste ferrée et doit rendre 25 mètres. Cela s’annonce compliqué.
- 414 Aliénor de Godrel : On ne la présente plus mais ici, malgré la qualité de l’engagement, elle reste chaussée. Certainement afin de préserver ses pieds pour le Prix du Calvados, le7 janvier prochain, au trot monté.
Les partants en détail
- Shark Attack – DA : Meilleur droitier que gaucher, il reste néanmoins sur une bonne prestation à Vincennes (2e derrière Allegro Nonantais). Cette fois, il n’est que déferré des antérieurs et monte nettement de catégorie.
- Calvin Borel – D4 : Où en est-il ? C’est la grande question. Lui qui avait réalisé des grandes valeurs sur notre sol est resté un an sans courir (après avoir été castré) et, si sa rentrée à Enghien en août fut prometteuse, il n’a pas vraiment confirmé depuis. Comme la dernière fois (disqualifié en début de course), il est déferré. De fait, le garder ou non est une affaire d’impression.
- Speed Delicious – D4 : Il n’a pu être jugé lors de sa rentrée dernièrement puisqu’il s’est montré fautif dans le premier virage. De fait, il n’a pas eu de vrais courses dans les jambes. Nous ne l’avons pas gardé mais, sur ce qu’il a déjà montré par le passé, il a le droit de prendre une petite place.
- Ungaro d’Eva – D4 : Dernièrement, alors qu’il n’avait plus couru depuis 3 mois, il est parti au galop, ce qui lui a coûté un meilleur classement. Il va sans doute avoir progressé la-dessus et le fait qu’il n’y ai que 8 chevaux à son échelon de départ va l’avantager pour partir. On garde !
- Arius du Douet – D4 : Il est retombé dans ses travers en dernier lieu, partant au galop. Ses deux courses précédentes étaient excellentes. On le connait, il a la pointure mais tout sera une question de sagesse.
- A Nice Boy – D4 : Il a déçu cet été, n’étant visiblement pas au mieux. Déferré des quatre pieds ici après trois parcours dans les jambes, il devrait montrer son meilleur visage. Sur ce qu’il a fait de mieux et au premier échelon, c’est une belle chance.
- Aufor de Mire – D4 : Jusque là, il n’évoluait pas à son meilleur niveau. C’est ce qui explique ses deux derniers résultats. Il est de mieux en mieux au travail et son entourage est plus optimiste cette fois. Le vrai Aufor de Mire, avec 25 mètres d’avance, pourrait donner du fil à retordre aux deux favoris. On rachète !
- Arthuro Boy – DA : Discret cet hiver jusqu’à maintenant, il vient de courir très proprement dans la Clôture du GNT (7e). Il est superbement engagé à la limite du recul. A l’issue d’un parcours à l’économie, il devrait refaire parler de lui.
——————————————————— + 25 mètres ———————————————————
- Beauté de Bailly : C’est une excellente jument mais, ici, l’engagement n’est pas idéal, loin de là. Elle aura de meilleurs engagements à venir. Sans en faire une impasse, elle devra se surpasser pour intégrer la bonne combinaison.
- Totem d’Azur – DA : Il vient de jouer de malchance, étant mis hors course. Il demeure délicat mais on connait ses moyens. Ce sera une nouvelle fois tout ou rien pour sa dernière en France.
- Anette du Mirel : Ferrée, elle n’a aucune marge de manoeuvre et doit rendre la distance. Difficile.
- Tallien – D4 : Toujours aussi délicat malgré ses 10 ans, il vient de se montrer fautif. Auparavant, sa semi-rentrée après maladie était très correcte. Il n’est pas fiable, certes mais il est un trublion en puissance pour faire l’arrivée à grosse cote.
- Call Me Keeper – D4 : 6e du Prix d’Amérique et 4e du Grand Prix de France, il est resté 10 mois sans courir. Sa rentrée, très sage, est très correcte et le chrono très bon (1’13″5, 2.850 m). Un seul parcours dans les jambes sera-t-il suffisant pour gagner à ce niveau ? Malgré toute sa classe, ce n’est pas certain.
- Alienor de Godrel : Elle est engagée dans le Prix du Calvados au trot monté une semaine plus tard. C’est sans doute la raison pour laquelle elle reste ferrée. Impasse conseillée.
- Alfas Da Vinci – DA : Cheval de tenue, il adore la grande piste et n’y a quasiment jamais déçu (6 fois sur 7 dans les 4 premiers). Cette fois associé à Bjorn Goop, il peut mettre son très bel engagement à profit dès samedi.
Le pronostic d’Equidia.fr : 15 – 13 – 7 – 8 – 6 – 4 – 5 – 12
Source : equidia.fr
Commentaires récents