C’est le dernier quinté d’obstacle de l’année. Sur les haies de Cagnes-sur-Mer, ils sont 16 à s’élancer sur le long parcours du Prix de Picardie. La pluie est annoncée pour les 24h avant la course. Terrain lourd en vue.
Les incontournables
- 5 – Sunday Royal : Après un début de carrière en plat en Angleterre, le hongre a eu plus de mal dans la discipline à son arrivée en France à l’été 2017. Sa première sortie en obstacle à Angers s’est bien passée et confirmation a été faite à Cagnes-sur-Mer de son aptitude. Il semble avoir la tenue comme l’aptitude à la piste et au terrain. C’est plus que prometteur et une victoire de quinté est largement à sa portée.
- 4 – Lamigo : Le parcours lui va comme un gant. Il a été sérieusement pénalisé après son succès du 13 décembre sur le parcours même s’il n’a gagné que d’une demi-longueur. Il trouve son terrain de prédilection, ce qui n’est pas le cas de tous. Ce 9 ans est une priorité dans la sélection où il pourrait pour la 3e fois monter sur le podium.
Les challengers
- 8 – Sun Zephir : David Windrif a ouvert son compteur de victoires à Cagnes mais surtout, il est un peu monsieur régularité sur la côte. Sun Zephir était 3e de la course de référence de Lamigo et il devrait répété dans ce quinté+. L’an passé à Cagnes, il n’était jamais sorti des 5 premiers en trois sorties. Atout supplémentaire, il va dans tous les terrains.
- 13 – Santana du Berlais : La méfiance est de mise après une rentrée où elle n’a pu finir le parcours, allant quand même jusqu’à l’avant-dernière haies. Le rallongement de la distance ne devrait pas être fait pour lui déplaire. C’est un joli coup à tenter dans la sélection.
Les impasses
Buiredini (16) ne semble pas s’adapter à Cagnes-sur-Mer, on se passera de sa candidature. Impasse aussi sur Tom Mix (11) et Deception Island (12), pour manque de résultats pour le premier et manque de régularité pour la seconde.
Plus spéculatif, on peut tenter d’éliminer Ulysse des Pictons (1), top weight trop chargé à ce niveau et Baguette Magique (7) qui ne réussit pas tous ses tours.
Les partants en détail
- Ulysse des Pictons : Le pensionnaire de Yannick Fouin avait gagné l’an passé sur 4200m mais cette année, dans un terrain collant, il a été arrêté sur ce parcours dans l’épreuve remportée par Lamigo. Cela paraît compliqué avec ce poids de pouvoir s’imposer dans cette épreuve d’autant que la pluie est annoncée et devrait encore rendre les choses plus difficiles pour lui. Chance secondaire.
- Rasique : Comme pour ses deux premières sorties à Cagnes, il possède une 5/6e chance. Il reste très chargé et aurait sûrement davantage de latitude à une valeur inférieure. Il est valeureux et le terrain ne va pas le déranger. Une candidature intéressante pour les dernières places de la sélection.
- Khefyn : Il a vite compris le métier de cheval d’obstacle en s’imposant dès sa 2e sortie à Auteuil. Il avait été déclaré non partant à Cagnes mi décembre. Il faut noter qu’en plat, il a déjà gagné en terrain collant et figuré dans le lourd. Mais sur cette distance inédite de 4000m, une piste vraiment profonde peut être difficile à surmonter. Un vrai point d’interrogation.
- Lamigo : Le parcours lui va comme un gant. Il a été sérieusement pénalisé après son succès du 13 décembre sur le parcours même s’il n’a gagné que d’une demi-longueur. Il trouve son terrain de prédilection, ce qui n’est pas le cas de tous. Ce 9 ans est une priorité dans la sélection où il pourrait pour la 3e fois monter sur le podium.
- Sunday Royal : Après un début de carrière en plat en Angleterre, le hongre a eu plus de mal dans la discipline à son arrivée en France à l’été 2017. Sa première sortie en obstacle à Angers s’est bien passée et confirmation a été faite à Cagnes-sur-Mer de son aptitude. Il semble avoir la tenue comme l’aptitude à la piste et au terrain. C’est plus que prometteur et une victoire de quinté est largement à sa portée.
- Intrinsèque – Oeillères : 3800 mètres, c’est sa distance à Cagnes-sur-Mer. Sur 4000 mètres et contre les chevaux qu’il retrouve dans le quinté, il a été dominé et n’a pris que la 4e place dans la course de référence remportée par Lamigo. On ne peut cependant ignorer sa très grande réussite sur cette piste avec 75% de réussite dans les cinq premiers dont 5 victoires (12 sorties au total). C’est d’ailleurs Cagnes qui a apporté au 5 ans la majorité de ses victoires : 5 sur 7. Incontournable.
- Baguette Magique – Oeillères : Si l’on enlève ses sorties sur l’hippodrome d’Auteuil, il ne reste que du bon à Baguette Magique. La pensionnaire d’Eric Vagne découvre Cagnes mais cela peut être pour le meilleur. Un coup possible à tenter en fin de combinaison.
- Sun Zephir : David Windrif a ouvert son compteur de victoires à Cagnes mais surtout, il est un peu monsieur régularité sur la côte. Sun Zephir était 3e de la course de référence de Lamigo et il devrait répété dans ce quinté+. L’an passé à Cagnes, il n’était jamais sorti des 5 premiers en trois sorties. Atout supplémentaire, il va dans tous les terrains.
- Mondieu : On peut s’inquiéter d’un terrain vraiment trop lourd pour Mondieu. Mais monté un peu plus près de la tête par rapport à sa dernière course où il se classait 4e du quinté de Le Mans, il devrait pouvoir une nouvelle fois figurer à l’arrivée même s’il aborde pour la première fois de sa carrière un parcours long de 4000m. Il a 100% de réussite dans les 5 à Cagnes-sur-Mer en 4 sorties.
- Blues Wave : Encore un bon candidat aux places dans cette épreuve. 5e du quinté de Lamigo, cet attentiste montre qu’il n’a rien perdu de sa régularité, lui qui a été absent 16 mois des pistes entre l’été 2016 et l’hiver 2017.
- Tom Mix – Oeillères australiennes : Depuis son retour en mars, il n’a été que déception. Sa première sortie à Cagnes pendant ce meeting n’a pas laissé entrevoir de lueur d’espoir. L’impasse est de mise.
- Déception Island : Au delà des 3800 mètres et dans le terrain collant, Deception Island risque de nous décevoir. On aimerait la revoir sur des parcours plus courts où elle a déjà brillé.
- Santana du Berlais : La méfiance est de mise après une rentrée où elle n’a pu finir le parcours, allant quand même jusqu’à l’avant-dernière haies. Le rallongement de la distance ne devrait pas être fait pour lui déplaire. C’est un joli coup à tenter dans la sélection.
- Malak El Hawa : Il vient de bien se défendre dans un lot plus relevé. Sa tenue est sûre et il est un placé potentiel dans cette épreuve d’autant qu’il a déjà battu tous les chevaux qui sont sélectionnables sans être des vainqueurs en puissance comme Rasique ou Intrinsèque. Avec une valeur à la baisse depuis plusieurs mois, il trouve une belle occasion de faire l’arrivée du quinté+.
- Marius Quercus : Il vient de prendre une 4e place sur le parcours pour sa rentrée mais contre un lot moins relevé. Malak El Hawa était derrière lui mais a ensuite couru en progression tandis que le pensionnaire de Yannick Fertillet s’est laissé plus de temps entre deux courses. L’an passé, après un été en plat, comme cette année, il avait engrangé une série d’accessits. Attention à lui.
- Buiredini : S’il a gagné d’emblée pour ses débuts en plat, Buiredini n’a pas eu le coup de foudre pour Cagnes-sur-Mer avec deux performances très médiocres sur la piste de la Côte d’Azur à moins que le terrain très lourd ne change totalement la donne. On patiente pour en avoir le coeur net.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 4 – 8 – 6 – 13 – 9 – 10 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents