Mardi, les galopeurs assureront la recette avec un quinté disputé sur les 1.500 mètres de la PSF de Deauville. Parmi les 16 protagonistes au départ, Beama semble détenir une belle chance théorique. Confirmée à ce niveau et en forme, comme en témoigne sa récente 2e place sur ce parcours, cette fille d’Elusive City aura notre préférence.
Les incontournables
- 5 – Beama : Avec une victoire et trois places en sept tentatives, cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall n’a plus à faire ses preuves dans la catégorie des gros handicaps. En forme, comme le prouve son récent accessit d’honneur du 5 décembre sur ce même parcours, cette pouliche de 4 ans devrait de nouveau donner le meilleur d’elle-même. Créditée du n°2 dans les stalles, elle aura logiquement des partisans.
- 6 – Yume : Plaisant lauréat le 23 novembre à Lyon-La Soie, il a doublé la mise tout aussi facilement, 15 jours plus tard, toujours sur la PSF lyonnaise. Le handicapeur a évidemment tenu compte de ces deux succès en le remontant de 13 livres. Cela dit, le fils de Dr Fong a déjà prouvé qu’il demeurait compétitif, dans cette zone de poids, en enlevant notamment un Quinté+ deauvillais en mai 2016. Méfiance.
- 3 – Crépusculedesdieux : De retour chez Jérôme Reynier à l’issue de son succès du 13 octobre dans un réclamer à Marseille-Vivaux, il n’a cessé depuis de tirer son épingle du jeu. Titulaire de deux victoires et un accessit d’honneur lors de ses trois dernières tentatives, il va retrouver ici un parcours où il demeure invaincu en deux tentatives. Malgré une situation pondérale revue à la hausse, ce hongre de 6 ans devrait encore vendre chèrement ses chances.
Les challengers
- 10 – Sky Ship : Deuxième de London Protocol, le 30 septembre à Chantilly, pour son premier essai dans un Quinté+, ce hongre de 4 ans n’a pas confirmé ensuite dans un nouvel événement à Saint-Cloud. Il vient en partie de se réhabiliter en se classant 5e sur le parcours qui nous intéresse. Notons d’ailleurs qu’en trois tentatives sur les 1.500 mètres de la PSF de Deauville, ce fils de Raven’s Pass a toujours bien couru. À surveiller de près.
- 14 – Dylaban : Écarté des pistes après sa 7e place du 30 septembre dans le Qatar Grand Handicap des Milers (Quinté+), ce fils de Dylan Thomas n’a pas si mal couru que cela pour sa rentrée le 5 décembre sur ce même parcours (8e). Ayant probablement gagné en condition sur cette tentative, le pensionnaire d’Alain Couétil s’annonce compétitif dans ce lot, d’autant qu’il a déjà triomphé à trois reprises sur le tracé qui nous intéresse.
- 16 – Cry Baby : Vite à la pointe du combat, elle n’a pas ménagé ses efforts dans le Quinté+ du 21 novembre à Chantilly et a logiquement baissé de pied pour finir. Pour juger cette pensionnaire de Yann Barberot, il nous semble préférable de se référer à son précédent accessit d’honneur du 19 octobre dans un autre événement, disputé sur le parcours qui nous intéresse. Une performance qu’elle n’aurait qu’à répéter pour prendre encore une part active à l’arrivée.
L’impasse
- 11 – Teryag : Passé des box de Simone Brogi à ceux de la famille Prod’homme après son succès du 17 août dans un réclamer sur ce même parcours, ce fils de Holy Roman Emperor vient d’essuyer une série de trois échecs consécutifs. Même si sa situation sur l’échelle des poids s’améliore progressivement, ce hongre de 3 ans a, avant tout, besoin de rassurer.
Les partants en détail
- For Ever : Huitième de cette même épreuve l’an passé, ce fils de Literato s’est illustré cette saison à ce niveau en prenant, à la mi-septembre, la 3e place d’un Quinté+ à Maisons-Laffitte. Il est certes absent depuis le 16 novembre mais court généralement bien sur sa fraîcheur. En dépit de son top weight de 62 kilos et de son n°15 dans les stalles, ce mâle de 6 ans peut intéresser les amateurs d’outsiders.
- Dylan Dancing : Vainqueur par 7 longueurs d’un handicap sur le mile de Maisons-Laffitte au début du mois d’octobre, il a confirmé sa forme, le 15 novembre, en se classant 3e d’un Quinté+ à Angers. Même s’il est peu confirmé sur les pistes en sable fibré, ce représentant de Christian Le Veel mérite d’emblée une note de méfiance pour sa reprise de contact avec la compétition.
- Crépusculedesdieux : De retour chez Jérôme Reynier à l’issue de son succès du 13 octobre dans un réclamer à Marseille-Vivaux, il n’a cessé depuis de tirer son épingle du jeu. Titulaire de deux victoires et un accessit d’honneur lors de ses trois dernières tentatives, il va retrouver ici un parcours où il demeure invaincu en deux tentatives. Malgré une situation pondérale revue à la hausse, ce hongre de 6 ans devrait encore vendre chèrement ses chances.
- Gaetano Donizetti : Pénalisé de 3 kilos après sa victoire du 13 septembre dans un Quinté+ disputé sur la piste du Lion-d’Angers, ce pensionnaire de David Smaga n’a pas connu la même réussite lors de ses deux dernières sorties à Saint-Cloud (25 octobre) et Angers (15 novembre). En 40,5 de valeur, le fils de Makfi ne semble plus disposer de beaucoup de marge de manœuvre dans les handicaps. Pour les amateurs d’outsiders.
- Beama : Avec une victoire et trois places en sept tentatives, cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall n’a plus à faire ses preuves dans la catégorie des gros handicaps. En forme, comme le prouve son récent accessit d’honneur du 5 décembre sur ce même parcours, cette pouliche de 4 ans devrait de nouveau donner le meilleur d’elle-même. Créditée du n°2 dans les stalles, elle aura logiquement des partisans.
- Yume : Plaisant lauréat le 23 novembre à Lyon-La Soie, il a doublé la mise tout aussi facilement, 15 jours plus tard, toujours sur la PSF lyonnaise. Le handicapeur a évidemment tenu compte de ces deux succès en le remontant de 13 livres. Cela dit, le fils de Dr Fong a déjà prouvé qu’il demeurait compétitif, dans cette zone de poids, en enlevant notamment un Quinté+ deauvillais en mai 2016. Méfiance.
- Arvios : Confirmé à ce niveau, ce représentant de François Xavier Belvisi s’est mis en évidence cet été dans les gros handicaps en épinglant une victoire et deux accessits. Après cette belle série, il avait les faveurs de la cote lors de ses deux ultimes tentatives à Saint-Cloud (25 octobre) et Angers (15 novembre) mais n’a pas répondu à l’attente de ses preneurs. Le condamner radicalement sur ces deux faux pas serait sans doute une erreur.
- Lilly Kafeine : Précédemment entraînée par Jean-Claude Napoli, cette fille de Myboycharlie a désormais rejoint les box de Romain Le Dren Doleuze. Quatrième d’un Quinté+ sur les 1.600 mètres de la PSF de Chantilly, le 21 novembre, elle n’a pas été des plus heureuses lors de son ultime tentative sur le sable de Deauville. Si les choses se passent mieux cette fois, cette pouliche de 3 ans peut prétendre s’illustrer face aux « vieux ».
- Scala Regia : Après un honnête début de carrière outre-Manche, elle a rejoint la France depuis l’automne. Dauphine d’Acrobate le 9 novembre sur la PSF de Chantilly, elle n’a pas démérité ensuite dans une bonne course à conditions disputée sur le parcours qui nous intéresse. Pour son premier essai dans un handicap tricolore, cette fille de Kyllachy mérite une note de méfiance.
- Sky Ship : Deuxième de London Protocol, le 30 septembre à Chantilly, pour son premier essai dans un Quinté+, ce hongre de 4 ans n’a pas confirmé ensuite dans un nouvel événement à Saint-Cloud. Il vient en partie de se réhabiliter en se classant 5e sur le parcours qui nous intéresse. Notons d’ailleurs qu’en trois tentatives sur les 1.500 mètres de la PSF de Deauville, ce fils de Raven’s Pass a toujours bien couru. À surveiller de près.
- Teryag : Passé des boxes de Simone Brogi à ceux de la famille Prod’homme après son succès du 17 août dans un réclamer sur ce même parcours, ce fils de Holy Roman Emperor vient d’essuyer une série de trois échecs consécutifs. Même si sa situation sur l’échelle des poids s’améliore progressivement, ce hongre de 3 ans a, avant tout, besoin de rassurer.
- Royal Vati : Dauphin de Calamari l’an passé dans cette même épreuve, ce pensionnaire de Stéphane Wattel a bénéficié d’un break de 6 mois après son échec du 12 juin dernier dans un Quinté+ à Compiègne. Pour sa réapparition, récemment sur le parcours qui nous intéresse, le fils de Kingsalsa avait visiblement besoin de reprendre ses marques. Même s’il a sans doute progressé sur cette sortie, son niveau de forme actuel demeure difficile à évaluer.
- Ross Castle : Grand spécialiste des parcours rectilignes, il a notamment fait l’arrivée de deux Quinté+ disputés sur les lignes droites de Maisons-Laffitte (16 septembre) et de Chantilly (7 octobre). Moins en vue par la suite, ce représentant de Matthieu Palussière reste sur une 5e place dans un réclamer disputé sur les 1.300 mètres de la PSF de Deauville. Ici, l’allongement de la distance risque de ne pas jouer en sa faveur.
- Dylaban : Écarté des pistes après sa 7e place du 30 septembre dans le Qatar Grand Handicap des Milers (Quinté+), ce fils de Dylan Thomas n’a pas si mal couru que cela pour sa rentrée le 5 décembre sur ce même parcours (8e). Ayant probablement gagné en condition sur cette tentative, le pensionnaire d’Alain Couétil s’annonce compétitif dans ce lot, d’autant qu’il a déjà triomphé à trois reprises sur le tracé qui nous intéresse.
- Calaf : Au top de sa condition à l’heure actuelle, ce hongre de 5 ans reste sur deux succès consécutifs dans des handicaps, le dernier en date sur le parcours qui nous intéresse. En dépit d’une valeur nettement revue à la hausse, ce pensionnaire d’Hervé Fortineau n’a peut-être pas fini d’étonner. Maniable et courageux, il partira en tout cas avec la confiance de son entourage.
- Cry Baby : Vite à la pointe du combat, elle n’a pas ménagé ses efforts dans le Quinté+ du 21 novembre à Chantilly et a logiquement baissé de pied pour finir. Pour juger cette pensionnaire de Yann Barberot, il nous semble préférable de se référer à son précédent accessit d’honneur du 19 octobre dans un autre événement, disputé sur le parcours qui nous intéresse. Une performance qu’elle n’aurait qu’à répéter pour prendre encore une part active à l’arrivée.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5-6-3-10-14-16-7-15
Source : equidia.fr
Commentaires récents