Quinté+ du dimanche 24 décembre : Twister Bi, l’attraction du Ténor de Baune

En cette journée du Réveillon, le Père Noël nous a déjà bien gâtés avec la grille de départ du Prix Ténor de Baune, qui verra son vainqueur automatiquement qualifié pour le Grand Prix d’Amérique 2018. Parmi les prétendants, notons la présence de Twister Bi, dont d’aucuns parlent déjà comme du principal adversaire de Bold Eagle dans l’Amérique…

Les incontournables

  • 14- Twister Bi : C’est la sensation du moment, le cheval dont le nom est sur les lèvres de tous ces derniers jours. Italien, entraîné par un Américain, il revient en France avec de solides références. Vainqueur du Prix de la Mayenne (Gr. 3) en février dernier, il a conclu 3e le 9 septembre dernier du Prix d’Été 2017 à Vincennes. Il était alors devancé par Aubrion du Gers et Bold Eagle, mais sa course pouvait laisser entendre qu’il n’a pas grand-chose à leur envier. A Yonkers, en remportant l’International Trot, il a prouvé qu’il était le plus costaud. En France, il va cet hiver tenter de montrer ce même visage… On en saura bien plus à son sujet après ce Prix Ténor de Baune.
  • 12- Carat Williams : Sa candidature pose pas mal de questions. Le meilleur « C » français, lauréat du Critérium des 5 ans le 2 septembre dernier, a raté la marche pour son entrée dans la cour des champions. En effet, dans le Grand Prix du Bourbonnais, il ne conclut que 7e à l’issue d’un parcours compliqué, où il a dû fournir plusieurs efforts et l’a payé en phase finale.
  • 13- Readly Express : Avec Twister Bi et l’armada Redén, c’est l’autre étranger aux dents longues dont on dit le plus grand bien, et dont on pense qu’il pourrait bien taquiner Bold Eagle et les autres dans la belle. A l’instar de notre favori, il possède assez de gains pour figurer sans invitation sur la liste des partants du Grand Prix d’Amérique, mais doit ici nous montrer de quoi il est capable. Sa réputation est des plus flatteuses, et sa seule venue sur l’hippodrome de Vincennes s’était soldée par une victoire, dans le Grand Prix de l’UET en octobre 2016. C’est bien simple, ce fils de Ready Cash est tout simplement invaincu depuis l’été 2016 en 12 courses. L’interrogation, c’est la grande piste, qu’il va ici découvrir. Sur le papier en tout cas, c’est un incontournable de la course.

Les challengers

  • 15- Wild Honey : Bien que son entraîneur ne la dise « pas encore prête » en amont de son Grand Prix du Bourbonnais, elle a tracé un bon parcours en retrait des premiers, mais avec un finish intéressant, en dedans. Discrète, la petite protégée de Daniel Redén est une jument qui sort de l’ordinaire, en témoigne son très fourni compte en banque. Ici, elle sera probablement montée en condition sur son dernier parcours, et aura un certain Franck Nivard à son sulky.
  • 11- Charly du Noyer : Son ticket pour l’Amérique, il l’a acquis dans la première préparatoire, le Grand Prix de Bretagne, où il a chipé une belle 3e place. De fait, il a couru le Bourbonnais battu, faisant un bon parcours, mais sans se mêler complètement à la lutte : ça n’est pas un cheval qui aime venir de l’arrière.
  • 5- Coup Droit : Il a surpris son monde dans le Prix de Chenonceaux, au point qu’on le voit désormais comme un cheval dont on ne connait plus les limites. Le pensionnaire de Paul Hagoort est invaincu en deux courses avec Matthieu Abrivard à son sulky. Il monte ici tellement de catégorie qu’utiliser l’adage selon lequel jamais deux sans trois ne semble pas approprié.

Les impasses

  • 1- Calaska de Guez : Bien que restant sur deux victoires et dépendant de l’entraînement de Jean-Michel Bazire, elle est ici le Petit Poucet de la course et se présente au départ pour s’ouvrir les poumons en vue d’engagements futurs face à des concurrents de son niveau. Impasse logique.
  • 10- Cyprien des Bordes : Son truc, c’est le trot monté. Et il brille lorsqu’il évolue déferré des quatre pieds. Ici ferré au sulky, il est une rayure logique.

Les partants en détail

  1. Calaska de Guez : Bien que restant sur deux victoires et dépendant de l’entraînement de Jean-Michel Bazire, elle est ici le Petit Poucet de la course et se présente au départ pour s’ouvrir les poumons en vue d’engagements futurs face à des concurrents de son niveau. Impasse logique.
  2. Toseland Kyu : La contre-performance que l’on pourrait penser au vu de sa musique lors de sa dernière course n’en est en réalité pas une. Dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, son sulky a heurté celui d’un concurrent, et le cheval a pris la faute ensuite. Il avait créé la surprise en remportant une bonne course à Vincennes à la fin du mois d’août. C’était toutefois à un niveau bien inférieur à celui du jour. Difficile de le voir rivaliser avec les chevaux qu’il affronte ici.
  3. Tobin Kronos : Parti immense favori du Prix Oscar Collard (Gr. 3) le 16 décembre dernier, il a dû se contenter de la 4e place, à nette distance du lauréat Titty Jepson. Les adversaires qu’il affronte ici sont encore un ton au-dessus de ceux qui le devançaient alors. Aussi, il apparaît compliqué de le placer dans un pronostic. Mais avec Daniel Redén pour entraîneur, il semble dangereux de totalement le rayer.
  4. Tessy d’Été : De tous les combats, elle a pour elle de bien aimer la piste de Vincennes. Des 10 courses de groupes qu’elle y a disputées, elle s’est placée à six reprises sur le podium. Néanmoins, l’écurie de Philippe Billard a été touchée par un virus ces derniers mois, et les performances de ses pensionnaires s’en sont vues considérablement affectées. Aussi, on peut légitimement imaginer que Tessy d’Eté n’est pas au top de sa forme. Et face à de tels chevaux, ce serait rédhibitoire. On ne la garde pas.
  5. Coup Droit : Il a surpris son monde dans le Prix de Chenonceaux, au point qu’on le voit désormais comme un cheval dont on ne connait plus les limites. Le pensionnaire de Paul Hagoort est invaincu en deux courses avec Matthieu Abrivard à son sulky. Il monte ici tellement de catégorie qu’utiliser l’adage selon lequel jamais deux sans trois ne semble pas approprié.
  6. Caïd Griff : Ancien pensionnaire de Sébastien Guarato désormais exporté en Suède dans les box de Daniel Redén, il fait ce dimanche son grand retour à Vincennes. Il a toujours eu de la qualité, mais affronte pour la première fois de sa carrière un tel lot. On va se contenter de le regarder courir, cette fois.
  7. Cobra Bleu : Il a trois courses de rentrée dans les jambes. Deux victoires et une honnête 5e place pour son retour à Vincennes. Même s’il évoluera ici ferré, sa qualité est telle qu’il peut avoir son mot à dire en pareille société. Notre regret.
  8. Treasure Kronos : Lauréate surprise du Critérium Continental 2016, elle avait conclu 9e du Prix d’Amérique en début d’année. Le 9 novembre, elle effectuait son retour en France dans le Prix Marcel Laurent. A cette occasion, elle concluait bonne sixième, battue à la régulière mais sans pour autant lâcher le morceau par des chevaux tels que Carat Williams ou encore Day or Night In. Elle est sûrement un ton en dessous de nos favoris, mais c’est une trouble-fête en puissance.
  9. Traders : A l’évocation de son nom, ce sont les images de son duel fou avec Bold Eagle dans le Prix Marcel Laurent qui nous viennent à l’esprit. Oui, parce que lui l’a déjà battu, Bold. Mais depuis cette victoire, il semble avoir perdu de sa superbe à l’attelage, se trouvant une nouvelle jeunesse dans la discipline du trot monté. Attention, il reste toutefois un très bon cheval, capable de mener des courses sur un sacré rythme. Mais en pareille compagnie, on ne choisit de le garder qu’en bout de combinaison.
  10. Cyprien des Bordes : Son truc, c’est le trot monté. Et il brille lorsqu’il évolue déferré des quatre pieds. Ici ferré au sulky, il est une rayure logique.
  11. Charly du Noyer : Son ticket pour l’Amérique, il l’a acquis dans la première préparatoire, le Grand Prix de Bretagne, où il a chipé une belle 3e place. De fait, il a couru le Bourbonnais battu, faisant un bon parcours, mais sans se mêler complètement à la lutte : ça n’est pas un cheval qui aime venir de l’arrière.
  12. Carat Williams : Sa candidature pose pas mal de questions. Le meilleur « C » français, lauréat du Critérium des 5 ans le 2 septembre dernier, a raté la marche pour son entrée dans la cour des champions. En effet, dans le Grand Prix du Bourbonnais, il ne conclut que 7e à l’issue d’un parcours compliqué, où il a dû fournir plusieurs efforts et l’a payé en phase finale. De plus, il a souffert d’une petite myosite après ce dernier parcours. Son entourage se veut toutefois rassurant, comme l’indiquait Anthony Latapie dans son article à (re)lire ici. S’il est au top de sa forme, alors il faudra que Twister Bi soit un sacré champion pour le battre. Le match s’annonce passionnant.
  13. Readly Express : Avec Twister Bi et l’armada Redén, c’est l’autre étranger aux dents longues dont on dit le plus grand bien, et dont on pense qu’il pourrait bien taquiner Bold Eagle et les autres dans la belle. A l’instar de notre favori, il possède assez de gains pour figurer sans invitation sur la liste des partants du Grand Prix d’Amérique, mais doit ici nous montrer de quoi il est capable. Sa réputation est des plus flatteuses, et sa seule venue sur l’hippodrome de Vincennes s’était soldée par une victoire, dans le Grand Prix de l’UET en octobre 2016. C’est bien simple, ce fils de Ready Cash est tout simplement invaincu depuis l’été 2016 en 12 courses. L’interrogation, c’est la grande piste, qu’il va ici découvrir. Sur le papier en tout cas, c’est un incontournable de la course.
  14. 14- Twister Bi : C’est la sensation du moment, le cheval dont le nom est sur les lèvres de tous ces derniers jours. Italien, entraîné par un Américain, il revient en France avec de solides références. Vainqueur du Prix de la Mayenne (Gr. 3) en février dernier, il a conclu 3e le 9 septembre dernier du Prix d’Été 2017 à Vincennes. Il était alors devancé par Aubrion du Gers et Bold Eagle, mais sa course pouvait laisser entendre qu’il n’a pas grand-chose à leur envier. A Yonkers, en remportant l’International Trot, il a prouvé qu’il était le plus costaud. En France, il va cet hiver tenter de montrer ce même visage… On en saura bien plus à son sujet après ce Prix Ténor de Baune. Aux gains, il sera de toute façon qualifié pour l’Amérique. Mais une victoire ici le placerait définitivement comme le principal rival de Bold Eagle. Chaud favori.
  15. Wild Honey : Bien que son entraîneur ne la dise « pas encore prête » en amont de son Grand Prix du Bourbonnais, elle a tracé un bon parcours en retrait des premiers, mais avec un finish intéressant, en dedans. Discrète, la petite protégée de Daniel Redén est une jument qui sort de l’ordinaire, en témoigne son très fourni compte en banque. Ici, elle sera probablement montée en condition sur son dernier parcours, et aura un certain Franck Nivard à son sulky. Avec le bon parcours, elle a tout à fait le droit de venir brouiller les cartes…

Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 12 – 13 – 15 – 11 – 5 – 8 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/23/quinte-dimanche-24-decembre-twister-bi-lattraction-tenor-de-baune/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.