23 décembre 2017 archives

Quinté+ du lundi 25 décembre : Spartan Kronos retrouve un lot dans ses cordes

C’est le Prix de Craon qui a été choisi pour servir de support aux paris à la carte en ce jour de noël. Dix-sept éléments de 6 à 8 ans, n’ayant pas gagné 255.000 euros, vont se disputer la victoire sur le parcours classique de Vincennes. Venant de prendre part au Grand Prix du Bourbonnais, Spartan Kronos redescend ici de plusieurs étages. A lui d’en profiter !

Avec à peine plus de 250.000 euros de gains, Spartan Kronos (14- C. Lugauer) se présentait évidemment sans grandes prétentions dans la préparatoire au Grand Prix d’Amérique. Cela ne sera pas le cas ce lundi, où le protégé de Conrad Lugauer va retrouver un lot nettement inférieur et largement dans ses cordes. Car s’il ne fait pas (encore) partie de l’élite des chevaux d’âge, ce mâle de 6 ans n’est pas le premier venu. Il a déjà dominé des éléments de la trempe de Bugsy Malone ou encore Cash Gamble par le passé… Contraint de rester sur la touche entre septembre 2016 et novembre 2017, son compte en banque devrait rapidement « gonfler » au cours de ces prochains mois…

Redoutable finisseur, Auch (16- Ch. J. Bigeon) n’a jamais pu s’exprimer en dernier lieu, alors qu’il semblait en mesure de vaincre. Ce pensionnaire de Christian Bigeon a absolument besoin d’être préservé dans un parcours, ce qui comporte des aléas. Néanmoins, sa condition physique est actuellement au beau fixe et sa place sur le podium. Toujours très à son affaire sur la cendrée de Vincennes, Bily de Guérinière (8- M. Abrivard) comptera aussi de nombreux supporteurs, à l’image de Bel Air (5- P.-Y. Verva), dont le dernier succès obtenu sur un tracé réduit n’est pas passé inaperçu.

D’une régularité sans faille, Global Respons (2- Ch. Martens), devrait, une fois de plus, mettre son cœur sur la piste. Déferré des quatre pieds contrairement à ses plus récentes prestations, une belle allocation semble à sa portée. Confié à Franck Nivard, Diamond (6- F. Nivard) mérite aussi d’être pris au sérieux, tandis que Bourbon Somolli (13- D. Thomain) reste capable d’un coup d’éclat dans un jour faste. Bien engagé, le 8 ans Viking du Pilet (15- F. Ouvrie) sera vu en léger retrait.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/23/quinte-lundi-25-decembre-spartan-kronos-retrouve-lot-cordes/

25/12/2017 – Vincennes – R1C4 – Prix de Craon

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Mâles – Européenne – Course C (trot) – 64 000€ – 2700m – 17 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour chevaux entiers et hongres de 6, 7 et 8 ans, n’ayant pas gagné 255.000. – Allocations : 64 000 € (28.800, 16.000, 8.960, 5.120, 3.200, 1.280, 640.)

Départ 15h15

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/23/25-12-2017-vincennes-r1c4-prix-de-craon/

Quinté+ du dimanche 24 décembre : Twister Bi, l’attraction du Ténor de Baune

En cette journée du Réveillon, le Père Noël nous a déjà bien gâtés avec la grille de départ du Prix Ténor de Baune, qui verra son vainqueur automatiquement qualifié pour le Grand Prix d’Amérique 2018. Parmi les prétendants, notons la présence de Twister Bi, dont d’aucuns parlent déjà comme du principal adversaire de Bold Eagle dans l’Amérique…

Les incontournables

  • 14- Twister Bi : C’est la sensation du moment, le cheval dont le nom est sur les lèvres de tous ces derniers jours. Italien, entraîné par un Américain, il revient en France avec de solides références. Vainqueur du Prix de la Mayenne (Gr. 3) en février dernier, il a conclu 3e le 9 septembre dernier du Prix d’Été 2017 à Vincennes. Il était alors devancé par Aubrion du Gers et Bold Eagle, mais sa course pouvait laisser entendre qu’il n’a pas grand-chose à leur envier. A Yonkers, en remportant l’International Trot, il a prouvé qu’il était le plus costaud. En France, il va cet hiver tenter de montrer ce même visage… On en saura bien plus à son sujet après ce Prix Ténor de Baune.
  • 12- Carat Williams : Sa candidature pose pas mal de questions. Le meilleur « C » français, lauréat du Critérium des 5 ans le 2 septembre dernier, a raté la marche pour son entrée dans la cour des champions. En effet, dans le Grand Prix du Bourbonnais, il ne conclut que 7e à l’issue d’un parcours compliqué, où il a dû fournir plusieurs efforts et l’a payé en phase finale.
  • 13- Readly Express : Avec Twister Bi et l’armada Redén, c’est l’autre étranger aux dents longues dont on dit le plus grand bien, et dont on pense qu’il pourrait bien taquiner Bold Eagle et les autres dans la belle. A l’instar de notre favori, il possède assez de gains pour figurer sans invitation sur la liste des partants du Grand Prix d’Amérique, mais doit ici nous montrer de quoi il est capable. Sa réputation est des plus flatteuses, et sa seule venue sur l’hippodrome de Vincennes s’était soldée par une victoire, dans le Grand Prix de l’UET en octobre 2016. C’est bien simple, ce fils de Ready Cash est tout simplement invaincu depuis l’été 2016 en 12 courses. L’interrogation, c’est la grande piste, qu’il va ici découvrir. Sur le papier en tout cas, c’est un incontournable de la course.

Les challengers

  • 15- Wild Honey : Bien que son entraîneur ne la dise « pas encore prête » en amont de son Grand Prix du Bourbonnais, elle a tracé un bon parcours en retrait des premiers, mais avec un finish intéressant, en dedans. Discrète, la petite protégée de Daniel Redén est une jument qui sort de l’ordinaire, en témoigne son très fourni compte en banque. Ici, elle sera probablement montée en condition sur son dernier parcours, et aura un certain Franck Nivard à son sulky.
  • 11- Charly du Noyer : Son ticket pour l’Amérique, il l’a acquis dans la première préparatoire, le Grand Prix de Bretagne, où il a chipé une belle 3e place. De fait, il a couru le Bourbonnais battu, faisant un bon parcours, mais sans se mêler complètement à la lutte : ça n’est pas un cheval qui aime venir de l’arrière.
  • 5- Coup Droit : Il a surpris son monde dans le Prix de Chenonceaux, au point qu’on le voit désormais comme un cheval dont on ne connait plus les limites. Le pensionnaire de Paul Hagoort est invaincu en deux courses avec Matthieu Abrivard à son sulky. Il monte ici tellement de catégorie qu’utiliser l’adage selon lequel jamais deux sans trois ne semble pas approprié.

Les impasses

  • 1- Calaska de Guez : Bien que restant sur deux victoires et dépendant de l’entraînement de Jean-Michel Bazire, elle est ici le Petit Poucet de la course et se présente au départ pour s’ouvrir les poumons en vue d’engagements futurs face à des concurrents de son niveau. Impasse logique.
  • 10- Cyprien des Bordes : Son truc, c’est le trot monté. Et il brille lorsqu’il évolue déferré des quatre pieds. Ici ferré au sulky, il est une rayure logique.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/23/quinte-dimanche-24-decembre-twister-bi-lattraction-tenor-de-baune/