Le Quinté du 23 décembre à Vincennes, le Prix de Strasbourg, disputé sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste met aux prises 18 chevaux d’âge bien connus. Unbridled Charm (12) vient de s’intercaler entre Afghan Barbés et Avenir de Blay sur le parcours qui nous intéresse, il peut faire parler sa pointe et s’imposer ici.
Les incontournables
- 12 – Unbridled Charm : Il a le profil d’un lauréat. Ce fils de Password et Intense Action qui a également produit Vision Intense a la pointure du lot. Il a pris plusieurs places ici dont une victoire sur ce tracé. Il finit fort et devra être bien placé, pas trop loin des premiers. Cet engagement à certainement été bien préparé.
- 7 – Violine Mourotaise : La championne de la famille Raulline fait la meilleure année de sa carrière, elle a pris 165 520 euros de gains et pourrait terminer 2017 en beauté ici. Gagnante d’une étape du Grand National du Trot et placée à plusieurs reprises, la fille de Le Retour et la bonne jument Mourotaise vient de prendre la troisième place de la finale du Grand National du Trot. Elle est capable de tout genre de parcours mais finit très vite. Son entourage a préparé avec soin cette course, à la plage notamment.
Les challengers
- 3 – Vanderlov : Il s’est déjà imposé quatre fois sur l’hippodrome de Vincennes, dont deux fois sur ce parcours. Ses dernières sorties sont très bonnes, il vient de prendre la quatrième place de la finale du Grand National du trot à Vincennes le 3 décembre. Eric Raffin en tire le meilleur et cette fois il est aussi déferré des quatre pieds.
- 13 – Vénus de Bailly : Elle a beaucoup couru : à 119 reprises ! 70 de ces sorties ont été faites à Vincennes ! Le tracé n’a plus de secrets pour elle. Elle a échoué de peu lors de sa dernière sortie et produit de très beaux effort quand elle se rapproche, comme quand elle termine. Elle n’a pas gagné depuis octobre 2015, mais on y croit, au moins pour une belle place.
Les impasses
- 15 – Ursa Mayor : Elle a peu couru à Vincennes et reste sur 13 courses consécutives sans prendre d’argent. On choisit de faire l’impasse ici.
- 2 – Tantale le Fol : Il s’agit d’une de ses dernières courses en France avant d’être atteint par la limite d’âge pour courir dans l’hexagone. Il a déjà bien fait sur ce parcours mais il y a un moment. Il a passé l’été en Corse et s’est placé dans des lots moindres lors de ses dernières courses en France. Son entourage se fait plaisir une dernière fois à Vincennes, mais ce sera difficile.
- 5 – Tamisso : Il s’agit d’une de ses dernières courses en France avant d’être atteint par la limite d’âge pour courir dans l’hexagone. Il a fait plaisir à son entourage depuis 2011 mais si on se fie à ses dernières performances, ce ne sera pas suffisant ici.
- 17 – Uno Dancer : Cheval de qualité mais rentrant ce samedi, il n’a pas couru depuis le 6 juin dernier, ses adversaires sont affûtés et il ne l’est pas. On fait l’impasse cette fois ci.
Les partants en détail
- Valse Mika : Elle est sur un parcours qu’elle apprécie, en 19 sorties sur le parcours classique elle a été 12 fois dans les sept premiers mais elle devient compliquée, elle s’est montré sept fois fautive lors de ses 11 dernières sorties, depuis juin. La fille de Niky s’est montrée fautive dans les premiers mètres, comme dans les dernier et son entraîneur-driver, Sylvain Roger devra se montrer très vigilant à tout moment du parcours. Ses trois derniers parcours ont tout de même été rassurants, on espère voir le meilleur visage de la représentante de l’écurie La Pettevinière.
- Tantale le Fol : Il s’agit d’une de ses dernières courses en France avant d’être atteint par la limite d’âge pour courir dans l’hexagone. Il a déjà bien fait sur ce parcours mais c’était il y a un moment. Il a passé l’été en Corse et s’est placé dans des lots moindres lors de ses dernières courses en France. Son entourage se fait plaisir une dernière fois à Vincennes, mais ce sera difficile.
- Vanderlov : Il s’est déjà imposé quatre fois sur l’hippodrome de Vincennes, dont deux fois sur ce parcours. Ses dernières sorties sont très bonnes, il vient de prendre la quatrième place de la finale du Grand National du trot à Vincennes le 3 décembre. Eric Raffin en tire le meilleur et cette fois il est aussi déferré des quatre pieds. Il a une bonne chance ici.
- Vic du Pommereux : Il connaît bien Vincennes et mais depuis quelques mois il a du mal à finir ses parcours ; il faut remonter au mois de mai pour trouver sa dernière bonne performance. Dans ce lot, on demande à voir.
- Tamisso : Il s’agit d’une de ses dernières courses en France avant d’être atteint par la limite d’âge pour courir dans l’hexagone. Il a fait plaisir à son entourage depuis 2011 mais si on se fie à ses dernières performances, ce ne sera pas suffisant ici.
- Venosc du Minel : Il est plutôt performant sur la parcours, il a peu couru et arrive sur cet engagement avec de la fraîcheur, il est lutteur et reste sur des performances correctes dans des réductions kilométriques excellentes. Le fils de Laetenter Diem entraîné par Sévérine Raimond a une bonne chance pour les places.
- Violine Mourotaise : La championne de la famille Raulline fait la meilleure année de sa carrière, elle a pris 165 520 euros de gains et pourrait termine 2017 en beauté ici. Gagnante d’une étape du Grand National du Trot et placée à plusieurs reprises, la fille de Le Retour et la bonne jument Mourotaise vient de prendre la troisième place de la finale du Grand National du Trot. Elle est capable de tout genre de parcours mais finit très vite. Son entourage a préparé avec soin cette course, à la plage notamment. Elle a une première chance ici.
- Ustar de Vandel : Il compte trois succès à Vincennes dont un sur ce parcours. En six sorties sur la parcours, il a fini quatre fois dans l’argent. Il est plutôt en forme, il peut prendre une place après un bon parcours.
- Vasco de Viette : Il s’est imposé dans deux épreuves de Quinté cette année mais n’est plus très régulier, il est dès lors difficile à juger mais capable de se distinguer dans un tel lot.
- Totem d’Azur : Il dispute l’un de ses dernières courses en France, il sera atteint par la limite d’âge au premier janvier quand il passera le cap des 11 ans. Il a encore beaucoup de moyens et est très beau, son driver et entraîneur le connaît par cœur, suite à ses deux dernières disqualifications, Junior Guelpa a changé sa ferrure. Rachat possible.
- Vinochka : La forme est là puisqu’elle vient de gagner, à Gelsenkirchen mais le lot était très faible. Elle est plutôt en réussite à Vincennes mais se dernière performance ne suffit pas pour nous redonner confiance en elle.
- Unbridled Charm : Il a le profil d’un lauréat ici, le fils de Password et Intense Action qui a également produit Vision Intense a la pointure du lot. Il a pris plusieurs places ici dont une victoire sur ce tracé. Il finit fort et devra être bien placé, pas trop loin des premiers. Cet engagement à certainement été bien préparé. Il a pris la deuxième place d’Afghan Barbès le 25 novembre dernier.
- Vénus de Bailly : Elle a beaucoup couru : à 119 reprises ! 70 de ces sorties ont été faites à Vincennes ! Le tracé n’a plus de secrets pour elle. Elle a échoué de peu lors de sa dernière sortie et produit de très beaux effort quand elle se rapproche, comme quand elle termine. Elle n’a pas gagné depuis octobre 2015, mais on y croit, au moins pour une belle place.
- Unero Montaval : Fabrice Lercier compte sur Jean-Michel Bazire pour aider Unero Montaval ici. S’il produit un effort tel qu’il l’avait fait dans le Prix de Beaugency le 2 septembre dernier, il peut briller.
- Ursa Mayor : Elle a peu couru à Vincennes et reste sur 13 courses consécutives sans prendre d’argent. On choisit de faire l’impasse ici.
- Tallien : Comme Totem d’Azur, Tantale le Fol et Tamisso, il effectuera l’une de ses dernières courses dans l’Hexagone avant d’être atteint par la limite d’âge. Il est encore en forme mais n’a plus trop de marge maintenant. En fin de combinaison.
- Uno Dancer : Cheval de qualité mais rentrant ce samedi, il n’a pas couru depuis le 6 juin dernier, ses adversaires sont affûtés et il ne l’est pas. On fait l’impasse cette fois-ci.
- Un Nuage d’Osmoz : Il n’a jamais gagné à Vincennes mais il est très bien engagé. Il vient de bien courir et reprendre du moral lors d’une victoire à Lyon-Parilly. Il lui faudra un bon parcours mais Vincennes n’est vraiment plus sa tasse de thé.
Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 7- 3 – 13 – 14 – 6 – 9 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents