Quinté réservé aux chevaux de 4 ans, ils ne sont pas nombreux parmi les participants à avoir déjà fouler la piste du Pont-Long. Daddy Bambou ne dispose pas de cet atout, mais il reste sur un net succès en région, une tache facile pour l’amener à son top le jour J, dans la perspective de ce quinté, qui est son objectif.
Les incontournables
- 2 – Lou Princess : Elle fait partie de celles et ceux qui ont déjà couru à Pau, connaissant une réussite certaine sur les parcours de haies du Pont Long. Au cours du précédent meeting elle y a couru à quatre reprises, collectant trois accessits et un succès, elle est selon son entraineur « avec un poil de souris et pas loin d’être prête ». Sur place depuis une quinzaine de jours elle a bien travaillé dans la perspective de cette course de rentrée.
- 4 – Janika : Candidat le plus riche de ce lot, il n’est pourtant pas le top weight de ce quinté. En forme ascendante depuis la rentrée, ce pensionnaire de Guy Cherel a logiquement clôt son exercice à Auteuil par un succès, dans la dernière réunion de l’année sur la butte Mortemart. Déjà placé à trois reprises dans des handicaps servant de support au quinté, c’est un lauréat en puissance.
- 5 – Daddy Banbou : Son entraineur fait de cet engagement un objectif pour un cheval « Qui est fait pour Pau, le profil va lui convenir. S’il n’a pas eu de temps mort dans sa saison, nous lui avons trouvé une course facile en dernier lieu, pour lui donner du moral. Il est sur place depuis 5 jours et après il partira au repos. » Gabriel Leenders ne cache pas son optimisme et ses ambitions, nous le suivons.
Les challengers
- 9 – Red Mix : Il n’est pas des plus facile à gérer en course, sa générosité peut rapidement se transformer en débauche d’énergie comme ce fut le cas à Moulins sur une distance trop longue. Ce pensionnaire de Dominique Bressou a remis les pendules à l’heure à Auteuil, gagnant sans jamais avoir été inquiété sur uen piste très souple. Le parcours corde à droite sera un atout pour lui comme le tracé de Pau qu’il découvre. Ce sera tout ou rien.
- 10 – Garasil : Trois sorties en haies depuis ses débuts, à l’arrivée trois podiums dont une victoire, ses chiffres sont bons et son comportement exemplaire. La dernière fois à Auteuil il était l’un des plus chargé au départ de sa course. Là, pour son premier handicap, malgré son manque de métier, nous préférons sa candidature à celles de ses compagnons de box, gageant sur sa forme avéré et sa situation au poids.
- 1 – Starkhov : Il est déjà rompu à l’exercice des quintés, catégorie dans laquelle il s’est bien comporté à deux reprises sur l’hippodrome d’Auteuil. Jugé sur les tracés corde à droite de Clairefontaine, en tenant compte des lots qu’il y a rencontré cet été, ce pensionnaire de Guillaume Macaire présente de sérieuses garanties pour intégrer le quinté.
Les impasses
- 13 – Dansili Prince : David Henderson a toujours su trouver de bons engagements pour son élève, qui doit cependant effectuer une rentrée ce mercredi. Pas facile face à des chevaux plus aguerris, en forme ou ayant fait de cet engagement un objectif.
- 14 – Flot Prince: Elle relève un tout autre défi que lors de ses sorties provinciales, à Compiègne elle n’a pas démérité en montant de catégorie la dernière fois. Ici elle revient en haies et pour une première à Pau s’attaque à son premier handicap. Une épreuve au départ de laquelle son petit poids sera son principal atout.
Les partants en détail
- Starkhov : Il est déjà rompu à l’exercice des quintés, catégorie dans laquelle il s’est bien comporté à deux reprises sur l’hippodrome d’Auteuil. Jugé sur les tracés corde à droite de Clairefontaine, en tenant compte des lots qu’il y a rencontré cet été, ce pensionnaire de Guillaume Macaire présente de sérieuses garanties pour intégrer le quinté.
- Lou Princess : Elle fait partie de celles et ceux qui ont déjà couru à Pau, connaissant une réussite certaine sur les parcours de haies du Pont Long. Au cours du précédent meeting elle y a couru à quatre reprises, collectant trois accessits et un succès, elle est selon son entraineur « avec un poil de souris et pas loin d’être prête ». Sur place depuis une quinzaine de jours elle a bien travaillé dans la perspective de cette course de rentrée.
- Kazarov : Il vient de prendre ses marques à Pau, dans la première réunion du meeting, concédant de peu la victoire sur le steeple, étant battu par un de ses compagnons d’entrainement. Mercredi changement de discipline, le cheval de François Nicolle revient en haies et retrouve sur sa route Starkhov qui l’a devancé à deux reprises cet été en normandie. Candidat pour une place.
- Janika : Candidat le plus riche de ce lot, il n’est pourtant pas le top weight de ce quinté. En forme ascendante depuis la rentrée, ce pensionnaire de Guy Cherel a logiquement clôt son exercice à Auteuil par un succès, dans la dernière réunion de l’année sur la butte Mortemart. Déjà placé à trois reprises dans des handicaps servant de support au quinté, c’est un lauréat en puissance.
- Daddy Banbou : Son entraineur fait de cet engagement un objectif pour un cheval « Qui est fait pour Pau, le profil va lui convenir. S’il n’a pas eu de temps mort dans sa saison, nous lui avons trouvé une course facile en dernier lieu, pour lui donner du moral. Il est sur place depuis 5 jours et après il partira au repos. » Gabriel Leenders ne cache pas son optimisme et ses ambitions, nous le suivons.
- Buck’s Bankable : Deuxième atout de François Nicolle, qui présentera aussi Garasil, elle est vite montée en gamme remportant dès sa deuxième sortie une course à conditions sur l’hippodrome de Fontainebleau, devançant au passage Pierre qui Roule qui s’est imposé le 2 décembre à Pau. A Auteuil, montant encore d’un cran au départ d’une listed, elle s’est bien comportée dans une course rythmée et disputée sur un terrain pénible. Son manque de métier, pour son premier essai dans un handicap, lui complique la tache mais ne lui barre pas totalement la route de la victoire.
- Kokeshi : Débute dans les handicaps, s’il n’y avait pas cette dernière course à Compiègne, nous l’aurions placée plus haut dans notre sélection. Sans l’écarter totalement nous lui préférons d’autres choix prioritaires. C’est notre regret.
- Beauté Promise : A l’image de sa compagne d’entrainement, Kokeshi, elle ne fait pas partie des favoris, mais cette pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé possède quelques atouts dans son jeu. Elle connait la piste pour y avoir couru à cinq reprises l’hiver dernier. Expérimentée avec 15 sorties à son actif, elle a déjà bien fait en terrain lourd à collant.
- Red Mix : Il n’est pas des plus facile à gérer en course, sa générosité peut rapidement se transformer en débauche d’énergie comme ce fut le cas à Moulins sur une distance trop longue. Ce pensionnaire de Dominique Bressou a remis les pendules à l’heure à Auteuil, gagnant sans jamais avoir été inquiété sur une piste très souple. Le parcours corde à droite sera un atout pour lui comme le tracé de Pau qu’il découvre. Ce sera tout ou rien.
- Garasil : Trois sorties en haies depuis ses débuts, à l’arrivée trois podiums dont une victoire, ses chiffres sont bons et son comportement exemplaire. La dernière fois à Auteuil il était l’un des plus chargé au départ de sa course. Là, pour son premier handicap, malgré son manque de métier, nous préférons sa candidature à celles de ses compagnons de box, gageant sur sa forme avéré et sa situation au poids.
- Défi D’Oudairies : Pas facile avant coup de lui voir une première chance, pourtant le seul AQPS de la course fait partie de ceux qui ont déjà emprunté les tracés palois. C’était l’hiver dernier, une deuxième place sanctionnait ses débuts sur les obstacles. Depuis son début de carrière sur les haies, ce pensionnaire de Guy Cherel a surtout été vu sur le steeple-chase. Ses dernières prestations ne plaident pas en sa faveur, mais il est associé à Jonathan Plouganou.
- Bergerac : Troisième et dernier challenger présenté par Guy Cherel, son entraineur le munis d’œillères australiennes pour la premières fois de sa carrière. Il effectue ce mercredi un retour en haies après deux sorties moyennes sur le steeple-Chase. Sa situation au poids dans les handicaps lui permettrait de nourrir quelques ambitions, mais sur la forme ses dernières course nous laissent dans l’expectative.
- Dansili Prince : David Henderson a toujours su trouver de bons engagements pour son élève, qui doit cependant effectuer une rentrée ce mercredi. Pas facile face à des chevaux plus aguerris, en forme ou ayant fait de cet engagement un objectif.
- Flot Prince: Elle relève un tout autre défi que lors de ses sorties provinciales, à Compiègne elle n’a pas démérité en montant de catégorie la dernière fois. Ici elle revient en haies et pour une première à Pau s’attaque à son premier handicap. Une épreuve au départ de laquelle son petit poids sera son principal atout.
- Stribel : C’est le bottom weight et le candidat le moins expérimenté du lot, il ne connait que la piste de Hoerdt, étant crédité d’une victoire et d’une place en deux tentatives sur les parcours de haies de Strasbourg. Le lot qu’il affronte ce mercredi le relègue parmi les outsider.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 4 – 2 – 9 – 10 – 3 – 11 – 1
Source : equidia.fr
Commentaires récents