19 décembre 2017 archives

Quinté+ du jeudi 21 décembre : Bambina Fortuna représente la classe

Rendez-vous à Cabourg ce jeudi 21 décembre, pour un événement qui se disputera dans le Prix des Saponaires où seize femelles de 6 à 8 ans seront au départ. Disputée sur 2.750 mètres, cette épreuve pourrait revenir à Bambina Fortuna, qui s’est imposée sur ce tracé le 26 octobre dernier.

Ne nous voilons pas la face, ce Prix des Saponaires, qui servira de support aux paris à la carte ce jeudi 21 décembre à Cabourg, n’est pas d’un niveau très élevé. Jument de classe du lot, Bambina Fortuna (10 – Gabriele Gelormini) ne devrait pas décevoir dans cette épreuve. Elle a réalisé une année 2017 remarquable, qu’elle devrait conclure en beauté. Sa seule tentative à Cabourg s’est soldée par une victoire dans le Prix du Pays d’Auge. C’était justement sur le parcours proposé (2.750 mètres). Certes, elle ne rendait pas la distance, comme ce sera le cas ici, mais cela ne devrait pas l’empêcher de viser la première place. Son entraîneur, Pierre-Alain Rynwalt-Boulard, ne tarit pas d’éloges sur sa pensionnaire : « Elle a fait une excellente saison 2017, ayant enregistré quatre de ses six victoires durant cette période. L’une est d’ailleurs ici-même, fin octobre. Mais elle va devoir rendre les mètres, cette fois. Elle est au top et il faut essayer d’en profiter. Ce lot n’étant pas « terrible », j’espère qu’elle pourra avoir une bonne course. Sa place est à l’arrivée si tout se passe parfaitement… »

Evidement, si on retient la fille de Buvetier d’Aunou, il est logique de garder ensuite Béa Thoris (6 – Yann Lorin), qui avait terminé dans son sillage dans la course sus-citée. Elles étaient à poteau égal ce jour-là. Cette fois, notre favorite devra lui rendre vingt-cinq mètres. Même si elle avait gagné facilement à cette occasion, un espoir de revanche est tout à fait envisageable, compte tenu de la forme de la partenaire de Yann Lorin et de son aptitude à la piste (8 sur 10). Ce dernier n’a pas caché sa confiance à nos reporters : « Elle n’était finalement que quatrième ici-même récemment. Mais je l’ai temporisée dans le tournant final et je n’aurais pas dû. Elle sait faire les six ou sept cents derniers mètres d’une traite. Elle nous faisait encore plaisir toutefois. Elle est mieux en s’alignant sur sa fraîcheur et elle peut ainsi être déferrée quasiment à chaque fois. Elle a bien travaillé. Elle est compétitive, en tête. ».

Berkane (4 – Arnaud Desmottes) avait montré de la classe par le passé. Même si elle n’était pas toujours disciplinée, elle était capable de retour étonnants. Elle est ensuite rentrée dans le rang et ses dernières sorties ne sont guère enthousiasmantes. Toutefois, elle vient de montrer du mieux récemment ici-même. Pour sa deuxième tentative sous son nouvel entraînement, elle peut se retrouver pleinement. En grande condition, Besloise Verderie (2 – Jean-William Hallais) monte de catégorie, mais peut profiter de sa forme pour se surpasser. La plus riche du lot, Arythmie du Trio (16 – Dimitri De Jésus Reis), ne doit pas être sous-estimée, à l’image d’Allée de Fleur (3 – David Ribemont) pas mal récemment à Angers, d’Ahrima Turgot (13 – Yoann Lebourgeois), et Aina Cristiana (5 – Bryan Coppens), toutes capables de s’assurer un accessit.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/19/quinte-jeudi-21-decembre-bambina-fortuna-represente-classe/

21/12/2017 – Cabourg – R1C1 – Prix des Saponaires

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Femelles – Course E (trot) – 36 000€ – 2750m – 16 partants – Sable – corde : à droite – Pour juments de 6, 7 et 8 ans, n’ayant pas gagné 180.000. – Recul de 25 m. à 99.000. – Allocations : 36 000 € (16.200, 9.000, 5.040, 2.880, 1.800, 720, 360.)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/19/21-12-2017-cabourg-r1c1-prix-saponaires/

Quinté+ du mercredi 20 décembre à Pau : Daddy Bambou tape du pied

Quinté réservé aux chevaux de 4 ans, ils ne sont pas nombreux parmi les participants à avoir déjà fouler la piste du Pont-Long. Daddy Bambou ne dispose pas de cet atout, mais il reste sur un net succès en région, une tache facile pour l’amener à son top le jour J, dans la perspective de ce quinté, qui est son objectif.

Les incontournables

  • 2 – Lou Princess : Elle fait partie de celles et ceux qui ont déjà couru à Pau, connaissant une réussite certaine sur les parcours de haies du Pont Long. Au cours du précédent meeting elle y a couru à quatre reprises, collectant trois accessits et un succès, elle est selon son entraineur « avec un poil de souris et pas loin d’être prête ». Sur place depuis une quinzaine de jours elle a bien travaillé dans la perspective de cette course de rentrée.
  • 4 – Janika : Candidat le plus riche de ce lot, il n’est pourtant pas le top weight de ce quinté. En forme ascendante depuis la rentrée, ce pensionnaire de Guy Cherel a logiquement clôt son exercice à Auteuil par un succès, dans la dernière réunion de l’année sur la butte Mortemart. Déjà placé à trois reprises dans des handicaps servant de support au quinté, c’est un lauréat en puissance.
  • 5 – Daddy Banbou : Son entraineur fait de cet engagement un objectif pour un cheval « Qui est fait pour Pau, le profil va lui convenir. S’il n’a pas eu de temps mort dans sa saison, nous lui avons trouvé une course facile en dernier lieu, pour lui donner du moral. Il est sur place depuis 5 jours et après il partira au repos. » Gabriel Leenders ne cache pas son optimisme et ses ambitions, nous le suivons.

Les challengers

  • 9 – Red Mix : Il n’est pas des plus facile à gérer en course, sa générosité peut rapidement se transformer en débauche d’énergie comme ce fut le cas à Moulins sur une distance trop longue. Ce pensionnaire de Dominique Bressou a remis les pendules à l’heure à Auteuil, gagnant sans jamais avoir été inquiété sur uen piste très souple. Le parcours corde à droite sera un atout pour lui comme le tracé de Pau qu’il découvre. Ce sera tout ou rien.
  • 10 – Garasil : Trois sorties en haies depuis ses débuts, à l’arrivée trois podiums dont une victoire, ses chiffres sont bons et son comportement exemplaire. La dernière fois à Auteuil il était l’un des plus chargé au départ de sa course. Là, pour son premier handicap, malgré son manque de métier, nous préférons sa candidature à celles de ses compagnons de box, gageant sur sa forme avéré et sa situation au poids.
  • 1 – Starkhov : Il est déjà rompu à l’exercice des quintés, catégorie dans laquelle il s’est bien comporté à deux reprises sur l’hippodrome d’Auteuil. Jugé sur les tracés corde à droite de Clairefontaine, en tenant compte des lots qu’il y a rencontré cet été, ce pensionnaire de Guillaume Macaire présente de sérieuses garanties pour intégrer le quinté.

Les impasses

  • 13 – Dansili Prince : David Henderson a toujours su trouver de bons engagements pour son élève, qui doit cependant effectuer une rentrée ce mercredi. Pas facile face à des chevaux plus aguerris, en forme ou ayant fait de cet engagement un objectif.
  • 14 – Flot Prince: Elle relève un tout autre défi que lors de ses sorties provinciales, à Compiègne elle n’a pas démérité en montant de catégorie la dernière fois. Ici elle revient en haies et pour une première à Pau s’attaque à son premier handicap. Une épreuve au départ de laquelle son petit poids sera son principal atout.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/19/quinte-mercredi-20-decembre-a-pau-daddy-bambou-tape-pied/