Les chevaux d’âge sont à l’honneur ce mardi dans le Quinté+ disputé sur le parcours des 2850m GP. Takethem, cheval scandinave drivé par Bjorn Goop, fait ses débuts en France. Il devra faire face à une belle opposition menée par Univaldi d’Aval et Viking Fromentro.
Les incontournables
- 13 – Takethem (D4) : L’élève de Steen Juul foulera ce mardi pour la première fois une piste française en compétition. Drivé par le crack pilote Bjorn Goop, il devra appréhender le parcours exigeant des 2850m grande piste, pas si simple. Mais ce trotteur danois a solides références en Scandinavie. Mi-novembre, il dominait Spartan Kronos à Jägersro et au printemps, il a terminé 4e du GP d’Oslo (Gr.1) et deuxième de Delicious dans une course de bon niveau à Halmstad. Si la côte est avalée sans problème, on pourrait compter les longueurs avec le deuxième.
- 8 – Univaldi d’Aval (D4) : Début novembre, il a brillé dans le Grand Prix de Laval, dominant Une Sérénade, impressionnante depuis le début du meeting. Dans la course de référence du 23 novembre, il fut disqualifié pour ses allures. De nouveau associé à Jean-Michel Bazire avec qui il s’entend à merveille (6 associations – 4 victoires), nous le reprenons en confiance. Si le favori rate ses débuts sur la cendrée, c’est à lui de rafler la mise.
- 5 – Viking Fromentro (D4) : Le fils de Capriccio court à quatre jours. Vendredi, il n’a jamais pu s’exprimer dans une course cadenassée mais a tracé une très belle ligne droite pour conclure. De nouveau déferré des quatre pieds depuis juillet (une première fois en 2014), il brille (8 courses – 2 victoires – 5 places). Il est une des bases de cette épreuve. Le pensionnaire de Thomas Levesque peut prétendre au succès s’il se fait ramener sur un plateau.
Les challengers
- 12 – Athos des Volos (D4) : Pour le moment, l’élève de Frédéric Philippe Soulat réalise un bon début de meeting avec une troisième et une quatrième place. Il est très difficile à cerner mais ses dernières courses nous ont poussés à le retenir assez haut. Il lui faut absolument un parcours caché pour placer sa pointe de vitesse finale. Le représentant de l’Écurie Abrivard a déjà décroché son sa course durant ce meeting, c’était le 9 décembre dernier sur les 2100m GP. Après deux courses de rentrée, il est monté en condition. Même s’il est plus à l’aise sur les parcours de vitesse, il possède de bonnes statistiques sur la grande piste (12 courses – 2 victoires – 4 places). Il a sa place dans les cinq premiers.
- 15 – Vasco Flower (D4) : Ne pas mettre un Bigeon sur un ticket, dans ce meeting hivernal, est proche de la faute professionnelle tant leur réussite est affolante. Mais Vasco Flower n’est pas un « gagnant », sa dernière victoire remonte à septembre 2016. Surprenant à grosse cote lors du premier événement du meeting, il a confirmé dans le Quinté+ de référence du 23/11. Notre sixième choix.
Les impasses
- 6 – Vivaldi d’Amboise (D4) : Les deux essais sous la selle du protégé de Matthieu Varin se sont soldés par deux deuxièmes places dans des lots de qualité. Barré à l’attelage, il devrait se servir de cette course pour bien préparer un super engagement au monté, le 28 décembre (Prix de Montbrison, pour 7 à 9 ans n’ayant pas gagné 275.000€).
- 7 – Vanaé des Voirons (F4) : On n’a pas vu la pensionnaire de Jean-François Senet durant de nombreux mois (de juin à novembre). Douzième pour sa rentrée à Marseille-Borély et ferrée, elle est notre deuxième impasse. On attendra des engagements aux petits oignons durant le meeting de Cagnes-sur-Mer.
Les partants en détail
- Yankee’s Photo (D4) : Le moins riche de cette épreuve semble avoir un rôle mineur dans ce lot. Il a pris la septième du relevé Prix Paul Buquet à Argentan, remporté par Alamo du Goutier, lauréat de Quinté+ samedi dernier. Sa seule course du meeting, le 9 décembre, s’est soldée par une neuvième place. Nous ferons sans lui.
- Amour du Loup (D4) : Le pensionnaire de Franck Anne s’est montré fautif le 2 décembre avant bien de conclure à la neuvième place. Pieds nus, ses performances sont en dent de scie (15 courses – 5 victoires – 2 places – 6 disqualifications). Point positif : il a déjà gagné sur le parcours le 1er janvier 2017. Il est un de nos regrets.
- Ange de Lune (D4) : L’élève de Matthieu Abrivard a bien réussi son premier test, à savoir une victoire dans un Quinté+ sur un parcours de vitesse, le 9 décembre dernier. Même s’il est plus à son aise sur les 2100m de la grande piste, il a les moyens de bien faire et d’entrer dans la bonne combinaison.
- Speed Delicious (D4) : Le pensionnaire de Philippe Billard effectue sa rentrée ce mardi. Il n’a plus été vu en compétition depuis sa troisième place derrière les bons El Catwalk et Alamo du Goutier (le 21 septembre). Lors du précédent meeting, il avait remporté le Prix de Cantal, labellisé course A, devant des bons chevaux européens (Monas Invercote, Romi Mms et Super Fez). Nous l’avons placé en bout de combinaison mais il peut surprendre.
- Viking Fromentro (D4) : Quatre jours après sa dernière sortie, le revoilà. Le 8 ans de Thomas Levesque aux 260.000€ de gains (pas un euro de plus), n’a pour ainsi dire pas couru vendredi dernier c’est pourquoi il s’essaye de nouveau à ce niveau de compétition. Pieds nus, il est une évidence dans le Quinté.
- Vivaldi d’Amboise (D4) : Performant lors de ses premiers essais sous la selle, il semble préparer un bel engagement à la fin du mois dans sa nouvelle discipline. Même déferré des quatre pieds, nous en faisons une impasse.
- Vanaé des Voirons (F4) : Ferrée, elle effectue ici une deuxième course de rentrée après un retour discret à Marseille-Borély. Possible qu’on la revoit à Cagnes-sur-Mer cet hiver où elle a déjà bien fait. Impasse logique.
- Univaldi d’Aval (D4) : Il a été intraitable face à Une Sérénade et Cash Okay le 1er novembre dans le Grand Prix de Laval. Pieds nus pour la première fois depuis février et encore associé au futur sulky d’or (JM.Bazire), c’est une vraie base dans cette épreuve s’il est dans un bon jour au niveau de ses allures.
- Tsar d’Andain (D4) : A 10 ans et pour sa possible dernière course, son entourage déferre des quatre pieds pour la première fois. Cependant, cela ne devrait pas suffire pour prétendre à une petite place malgré une victoire en dernier lieu à Marseille-Borély. En 19 tentatives à Vincennes, il n’a pris que trois places. Pour nous, ce n’est pas une impasse mais il peut l’être chez certains.
- Ungaro d’Eva (D4) : Le 9 ans de Jean-Michel Baudouin effectue ce mardi sa rentrée, il n’a plus été vu en compétition depuis début septembre. Au mois d’août, il signait quatre succès consécutifs (trois à Pornichet, un à Laval). Pieds nus pour sa rentrée, il convient de s’en méfier car ses statistiques parlent pour lui dans cette configuration (17 courses – 5 victoires – 3 places – 6 disqualifications).
- And de Saint Prest (DA) : On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec ce fils de Quatre Juillet. Sur le parcours, il a toujours été récompensé (4 courses – 1 victoire – 3 fois dans les six). Certes, il est l’un des plus rapides sur le parcours (1’13’’3 en février 2017) mais l’Écurie Martens ne montre pas une grande forme depuis le début du meeting (une victoire et 6 places en un mois et demi de compétition). Il est notre neuvième choix.
- Athos des Volos (D4) : Nous n’avons rien à lui reprocher depuis le début du meeting, bien au contraire (4e le 2/11, 3e le 23/11). Pas un sujet très régulier, il aura besoin d’être ramené jusqu’à l’intersection des pistes et là attention s’il est bien placé et qu’il peut montrer sa belle accélération finale.
- Takethem (D4) : En Suède et Norvège, il a pris des places dans des lots de grande qualité. Ce 7 ans de Steen Juul découvre la France, Vincennes et surtout la grande piste. S’il se défait du parcours exigeant, il est un lauréat en puissance, surtout que Bjorn Goop est au sulky.
- Athéna des Ravaux (DP) : Sept mois après, cette protégée de Sébastien Guarato fait son retour sur l’hippodrome de Vincennes. Cette année, elle a épinglé cinq succès en province (Graignes, Alençon et Laval) et surtout terminé deuxième à Nantes d’un lot remporté par Artiste Vivancière, lauréat de Quinté+ la semaine dernière. Question d’impression, elle n’a pas sa place sur notre ticket.
- Vasco Flower (D4) : Ce n’est pas le meilleur de l’écurie Bigeon mais il fait son job depuis le début du meeting, en prenant des places de choix dans les Quinté+ (2e et 5e). Impossible de faire sans, nous l’avons bien évidemment retenu.
- Vindaloo (DP) : Il est le deuxième élève de JF Senet dans ce Quinté+. Comme Vanaé des Voirons (n°7), il est compliqué de lui voir une chance. Il a très peu de bonnes performances sur la grande piste et marche autour de 1’15 » depuis quelques temps, trop peu pour mériter une place dans les cinq ou les sept.
- Paparazzi (D4) : Sa dernière performance intéressante à Vincennes remonte à novembre 2015. Sa seule bonne course à se mettre sous la dent est une deuxième place à Laval début septembre. Trop peu pour nous convaincre.
- Vramdao (DA) : Il possède deux bonnes sorties cette année mais elles remontent (4e d’un très bon Quinté+ en février et 4e du GP de Gelsenkirchen mi-octobre). Disqualifié en dernier lieu, il n’est pas simple à identifier.
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 8 – 5 – 12 – 3 – 15 – 4 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents