Le quinté de lundi se disputera sous le soleil et l’on verrait également aussi briller Normandy Invasion qui troquera donc la Manche pour la Méditerranée. Sur le parcours de 3500m sur les haies, il pourrait signer son 2e succès du meeting d’hiver.
Les incontournables
- 6 – Normandy Invasion : Son énorme succès de 8 longueurs en début de meeting lui a conféré 4 livres de plus. A 66 kilos, (il en portait 70 lors de cette course à conditions), ce n’est finalement pas beaucoup et il est en forme. L’an passé, il avait eu du mal à se caler sur les haies de Cagnes, tombé puis arrêté, avant de conclure son meeting par une 2e place derrière Grand Départ (11). Cette fois, il est au taquet dès sa première sortie. On peut en faire un favori.
- 7 – Le Mans – Oeillères australiennes : Sa 2e place dans une listed à Auteuil en fait un favori tout indiqué puisqu’il a battu de nombreux de ses adversaires. L’an dernier, il lui avait fallu une course pour se mettre bien en route à Cagnes. Resté à 57 de valeur, il peut de nouveau faire parler la poudre s’il court près de la tête. Il sera associé à Nicolas Gauffenic qui fait un superbe début de meeting à Cagnes. en 11 montes, s’il n’a qu’une victoire, il a terminé en tout 8 fois dans l’argent. Quand aux pensionnaires de David Windrif, s’ils n’ont pas encore gagné une course, 13 des 18 partants ont terminé dans les 5 premiers. Le Mans peut ouvrir le compteur.
Les challengers
- 4 – Futbolisto : Premiers pas à Cagnes mais Mickaël Seror a préparé le meeting comme on a pu le voir avec 3 victoires pour ses 6 premiers partants ! Grosse confiance avec ce cheval qui vient de bien faire à Auteuil même s’il a nettement été battu par Le Mans dans une listed sur les haies d’Auteuil alors même qu’il l’avait devancé la fois précédente. Il sera à son aise dans un terrain bien profond. A garder évidemment dans la sélection.
- 2 – Olympic Torch : Métronome sur les haies, le pensionnaire de Patricia Butel n’est sorti qu’une fois des 5 premiers sur les haies depuis le mois de mars… parce qu’il était tombé. Ce n’est pas un gagneur mais pour les places, c’est une valeur sûre. Il faudra qu’il s’adapte à Cagnes-sur-Mer où il n’a couru qu’en plat il y a longtemps. Les pensionnaires de Patricia Butel sont plutôt en forme en ce meeting de la Côte d’Azur. Olympic Torch va en plus affronter un lot plus à sa portée même s’il a été battu lors de sa dernière sortie à Compiègne par Futbolisto (4).
Les impasses
- Dogra Magra (12), Diplomate Sivola (13) et Sainte Bowl (14) seront les trois impasses de notre sélection. Si ce sont trois chevaux capables de gagner des courses, ils semblent limités contre l’opposition qui leur est proposé aujourd’hui à Cagnes.
Les partants en détail
- Speedy Speed : Elle revient sur les haies de Cagnes où l’an passé, elle a été formidable avec une victoire et deux deuxièmes places en trois tentatives dont le premier accessits de la Grande Course de haies des 4 ans remportée par Mondieu (3). Forcément, elle a une valeur handicap élevée mais elle a l’aptitude. Après une très gentille course de rentrée sur le steeple le 8 décembre, elle pourrait frapper fort maintenant qu’elle est de retour dans sa discipline. Sa candidature n’est pas à négliger.
- Olympic Torch : Métronome sur les haies, le pensionnaire de Patricia Butel n’est sorti qu’une fois des 5 premiers sur les haies depuis le mois de mars… parce qu’il était tombé. Ce n’est pas un gagneur mais pour les places, c’est une valeur sûre. Il faudra qu’il s’adapte à Cagnes-sur-Mer où il n’a couru qu’en plat il y a longtemps. Les pensionnaires de Patricia Butel sont plutôt en forme en ce meeting de la Côte d’Azur. Olympic Torch va en plus affronter un lot plus à sa portée même s’il a été battu lors de sa dernière sortie à Compiègne par Futbolisto (4).
- Mondieu : Lauréat de la Grande Courses de Haies des 4 ans 2017 de Cagnes où il avait battu Speedy Speed, il s’est plutôt fait oublier cette année, en région parisienne comme en Normandie. Du coup, il revient sur les terres qui l’ont vu brillé avec une valeur handicap de 60 (contre 65 après son sacre). Un terrain trop lourd lui sera préjudiciable. Mesurée à 4.1 très souple, à la limite du collant donc, il faudrait au pensionnaire de Yannick Fouin un terrain tirant sur le souple pour mieux s’exprimer. La météo est annoncée au beau pour les jours à venir. Méfiance.
- Futbolisto : Premiers pas à Cagnes mais Mickaël Seror a préparé le meeting comme on a pu le voir avec 3 victoires pour ses 6 premiers partants ! Grosse confiance avec ce cheval qui vient de bien faire à Auteuil même s’il a nettement été battu par Le Mans dans une listed sur les haies d’Auteuil alors même qu’il l’avait devancé la fois précédente. Il sera à son aise dans un terrain bien profond. A garder évidemment dans la sélection.
- Deal Baie : L’an passé, il avait couru le meeting de Pau en steeple, cette année, c’est celui de Cagnes sur les haies. Gagnant d’un réclamer à Auteuil, il avait enchaîné sur une 4e place dans le Prix Santo Pietro derrière Le Mans et Futbolisto. Il peut prendre une place dans cette épreuve car visiblement, les balais sont plus son truc que les gros obstacles.
- Normandy Invasion : Son énorme succès de 8 longueurs en début de meeting lui a donné 4 livres de plus. A 66 kilos, (il en portait 70 lors de cette course à conditions), ce n’est finalement pas beaucoup et il est en forme. L’an passé, il avait eu du mal à se caler sur les haies de Cagnes, tombé puis arrêté, avant de conclure son meeting par une 2e place derrière Grand Départ (11). On peut en faire un favori.
- Le Mans – Oeillères australiennes : Sa 2e place dans une listed à Auteuil en fait un favori tout indiqué puisqu’il a battu de nombreux de ses adversaires. L’an dernier, il lui avait falu une course pour se mettre bien en route à Cagnes. Resté à 57 de valeur, il peut de nouveau faire parler la poudre s’il court près de la tête. Il sera associé à Nicolas Gauffenic qui fait un superbe début de meeting à Cagnes. en 11 montes, s’il n’a qu’une victoire, il a terminé en tout 8 fois dans l’argent. Quand aux pensionnaires de David Windrif, s’ils n’ont pas encore gagné une course, 13 des 18 partants ont terminé dans les 5 premiers. Le Mans peut ouvrir le compteur.
- Dollar Baie : 3e d’un réclamer pour sa première sortie du meeting, la marche s’annonce un peu haute pour le représentant de la famille Papot. Sur son site internet, Laurent Viel écrit : « Lovely Vallée et Dollar Baie qui viennent de terminer 1er et 3e dans un réclamer s’alignent au départ du Quinté+, avec un petit poids. Sincèrement, je pense que cela vaut le coup d’essayer et qu’ils sont capables de prendre un chèque au terme d’un bon parcours car ils ont du métier l’un et l’autre ». En fin de combinaison donc puisque l’entraîneur va dans le même sens que notre intuition.
- Lovely Vallée : Lauréate de Réclamer sur le parcours de 3400m, elle retrouve Johnny Charron qui portera un kilo de plus que les 65 qui étaient impartis à la jument de Laurent Viel. Son mentor la voit pouvoir accrocher une petite place. C’est également tout ce que ses lignes devraient lui permettre dans ce lot où elle monte d’un cran.
- Santana du Berlais : A Toulouse, en juin, dans un handicap famélique de 4 partants, il a gagné de 7 longueurs et s’est vu sanctionner de 6 livres sur sa valeur handicap. Plus revu depuis, le voilà de retour pour découvrir Cagnes-sur-Mer où Robert Collet court peu mais a toujours ramené une allocation (100% de 5e place avec ses trois partants). C’est certainement la candidature la plus difficile à estimer dans cette épreuve mais Robert Collet sait faire des coups d’éclat. C’est au feeling mais il se pourrait qu’on lui garde une place dans la sélection étant donné que sur les haies, en dehors d’une chute, ce fils de Saint des Saints s’est toujours classé dans les cinq premiers (et pas seulement dans les courses à 5 partants).
- Grand Départ – Oeillères australiennes : L’an passé, Grand Départ avait alterné les haies et steeple avec bonheur à Cagnes. Rebelote cette année où il vient de sa classé 3e sur les gros obstacles et revient donc sur les balais. Au 2e semestre, ce n’a pas été brillant cependant dans cette spécialité et cela nous refroidit un peu. Si l’impasse est risquée, sa place ne sera pas celle de favori.
- Dogra Magra – Oeillères : C’est la ligne de Lovely Vallée. Elle a terminé à 13 longueurs de la pensionnaire de Laurent Viel dans un réclamer et comme on ne voit qu’une petite chance à la lauréate, c’est encore pire pour l’opiniâtre Dogra Magra pour qui la marche est encore plus haute.
- Diplomate Sivola : Sa rentrée sur les haies a été discrète. Placé sur des petits anneaux comme Cluny ou Saumur, on fait l’impasse sur lui dans cette épreuve où d’autres candidatures semblent évidentes.
- Sainte Bowl : Elle a terminé à des dizaines de longueurs de Normandy Invasion lors de sa dernière sortie qui était une petite rentrée. Sa seule sortie à Cagnes lors du précédent meeting s’était soldée par un arrêt dans le parcours. Ce n’est pas une piste où elle semble à même de faire une surperformance.
- Mitch : Mitch n’a que trois course en obstacle mais sa reconversion est prometteuse. Avec son avantage au poids, il peut créer une belle surprise et progresser encore. Il gagnera certainement bientôt un handicap. On le retient dans cette épreuve car quand les pensionnaires de Yannick Fouin sont en forme, il faut surfer sur cette bonne vague.
- Prince Donegal : C’est le même profil que Mitch. Arrivé récemment en obstacle, ce cheval de plat vient de signer une belle 3e place dans la course de notre favori Normandy Invasion. Il monte en condition dans son nouvel exercice et son jockey Noel O’Driscoll devrait ajouter une nouvelle bonne performance à sa collection azuréenne.
Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 7 – 4 – 2 – 11 – 15 – 16 – 1
Source : equidia.fr
Commentaires récents