C’est une des locomotives de l’écurie Bigeon pour le meeting d’hiver, Afghan Barbés a écrasé ses adversaires lors de ses deux ultimes succès. Dans le Prix Jean Dumouch (Gr.3), le cheval tentera d’épingler un 3e succès consécutif. Mais l’opposition est particulièrement bien composée.
L’incontournable
- 3 – Afghan Barbés – D4 : Deux victoires depuis le début de l’hiver, deux impressions énormes. Afghan Barbés, c’est l’illustration parfaite du célèbre adage : « Les Bigeon volent ». Toujours estimé par Christian Bigeon, le cheval n’a besoin de personne pour gagner. Ses derniers chronos sont impressionnants. Forcément, il monte de catégorie ce dimanche mais Afghan Barbés peut passer à la vitesse supérieure.
Les challengers
- 12 – Une Sérénade – D4 : La petite jument de Serge Peltier laisse son cœur sur la piste à chacune de ses tentatives. Actuellement transcendée, Une Sénérade est une redoutable pisteuse et sait conclure ses courses à la vitesse de l’éclair. Eric Raffin la mène au mieux de ses intérêts et au vu de sa dernière victoire, c’est une des favorites de ce Quinté.
- 8 – Cash Gamble – DP : Mis dans du coton pour cet hiver, il n’a couru qu’à 7 reprises depuis le début de l’année. N’oublions pas qu’il est parti 2e favori du dernier Prix Tenor de Baune (Gr.2) contre Belina Josselyn et Bird Parker ! Facile vainqueur du Prix du Languedoc, contre Une Sérénade et Alfas da Vinci, il constitue une des bases solides de ce Quinté.
- 13 – Alfas da Vinci – DA : Adepte des longues distances, Alfas da Vinci apprécie l’hippodrome de Vincennes et possède 85% de réussite dans les 5 premiers (en 7 tentatives). Il reste sur une victoire dans son pays d’origine, la Suède, et a déjà fait jeu égal avec certains de ses adversaires.
- 7 – Vulcania de Godrel – D4 : Un amour de jument ! Véritablement transformée depuis que Damien Marsault la présente pieds nus, Vulcania de Godrel monte de catégorie avec réussite en 2017. Elle a atteint le meilleur niveau de sa carrière et entend bien encore faire parler d’elle. Même si c’est ici un test contre de sérieux clients, elle ne devrait pas être ridicule.
Les impasses
- 1 – Brutus de Bailly : Spécialiste du trot monté, c’est ici sa deuxième course de remise en condition. Vous pouvez l’écarter.
Les partants en détail
- Brutus de Bailly : C’est sa deuxième course de rentrée à la suite d’une longue absence. Barré contre ce type d’adversaire et ferré, écartons-le en confiance.
- Totem d’Azur – D4 : Depuis quelques temps, il joue un peu avec les nerfs de Junior Guelpa. Régulièrement drivé de manière offensive, Il n’aura pas la pointure pour pratiquer cette tactique ce dimanche. Surprenant dans la finale du Tour Européen du Trotteur Français (2e derrière Bird Parker), sa candidature séduira les amateurs d’outsiders. Avec l’aide d’une bonne course et sans incartade, il peut prendre la 4-5e place de ce Quinté.
- Afghan Barbes – D4 : C’est un des seuls chevaux de l’écurie Bigeon qui a répondu présent lors du précédent meeting d’hiver. La forme de l’écurie pour cet hiver 2017-2018 est au beau fixe et Afghan Barbes a été impressionnant lors de ses deux dernières victoires. Bien que montant de catégorie, c’est le cheval de la course.
- Carabinieri – D4 : A chacune de ses venues à Vincennes en 2017, Carabinieri a laissé d’excellentes impressions. Mention spéciale pour sa 2e place du 8 avril, où il tombait sur l’incontournable Afghan Barbés. Lauréat au niveau groupe 1 cette année dans le Kymi Grand Prix, son ultime sortie est sujette à caution. 9e d’une épreuve « Golddivision », il était battu à l’entrée de la ligne droite alors qu’il avait eu la bonne course.
- Quick Fix – D4 : A 8 ans, Quick Fix est désormais rôdé à la France. Le manque de régularité reste son principal défaut. Surprenant le 20 novembre dernier dans le Quinté remporté par Balbir, il n’a ensuite pas totalement confirmé. Adepte de la course en tête, il totalise 1 victoire et 3 échecs sur les 2850 mètres grande piste. Vainqueur de cette course en 2015, c’est ici un outsider.
- Bolide Jenilou – D4 : Bolide Jenilou n’a pas répété sa saison 2016 où il était parvenu à gagner 4 courses dont 1 Quinté. Toutefois, s’il donne le meilleur de lui-même à chacune de ses sorties, il subit des problèmes de santé à une jambe. Il apprécie le parcours mais doit rester tributaire du déroulement de la course.
- Vulcania de Godrel – D4 : Elle est meilleure que jamais depuis qu’elle est pieds nus et repousse ses limites à chacune de ses courses. Excellente dans la finale du GNT contre Bel Avis, Vulcania de Godrel relève un nouveau défi de taille face à des opposants coriaces. Faisons-lui confiance, d’autant plus qu’elle n’est jamais sortie des 5 premiers (en 5 tentatives) sur les 2850 mètres grande piste.
- Cash Gamble – DP : Économisé en 2017, ce cheval de classe s’est frotté aux meilleurs chevaux de sa génération au cours de l’hiver dernier. Il retrouve Une Sérénade, qui a failli lui jouer un vilain tour dans le Prix du Languedoc. Il sera un des principaux rivaux à Afghan Barbes. C’est une première chance.
- Vulcain de Vandel – D4 : Il n’arrivait plus à rester au trot chez Franck Nivard. Ce dernier l’a envoyé chez Benjamin Goetz qui a, en partie, rectifier ses allures. Ses deux récentes courses sont bonnes mais ses statistiques sur le parcours ne sont pas positives (2 sur 7 dans les 5 premiers). Sur sa classe, Vulcain de Vandel peut titiller les favoris.
- Tony Gio – D4 : C’est le seul cheval de 5 ans au départ de ce groupe 3. Rassurant au fil de ses courses, il a longtemps fait illusion contre Cash and Go avant d’échouer du minimum. Au papier strict, il mérite d’être retenu dans un pronostic. Néanmoins, plusieurs chevaux de l’écurie ont causé de vives déceptions cette semaine. Nous tentons le pari de ne pas l’inclure dans notre sélection.
- Uza Josselyn – D4 : Étincelante cet été, jusqu’à remporter le premier groupe 1 de sa carrière en Italie, son entourage n’est laissé tenter pour courir les deux premières courses qualificatives au Prix d’Amérique. Jamais dans le coup, Uza Josselyn redescend de catégorie ce dimanche. Elle devra rester abriter des efforts pour sprinter efficacement et prétendra à une place dans le Quinté.
- Une Sérénade – D4 : Elle vieillit très bien et fait preuve de son talent voilà désormais trois mois. Victorieuse du Quinté du 7 décembre de toute une classe, Une Sérénade semble avoir franchi un palier supplémentaire. Idéalement engagée et au top de sa forme, c’est l’opposante principale à Afghan Barbes.
- Alfas da Vinci – DA : Adepte des longues distances, Alfas da Vinci apprécie l’hippodrome de Vincennes et possède 85% de réussite dans les 5 premiers (en 7 tentatives). Il reste sur une victoire dans son pays d’origine, la Suède et a déjà fait jeu égal avec certains de ses adversaires.
—————————————- + 25 mètres —————————————- - Call Me Keeper – D4 : L’heure de la rentrée des classes a sonné pour Call Me Keeper. Pas revu depuis sa 4e place dans le Prix de France, c’est son entraîneur Daniel Redén qui s’installe à son sulky. Bien que rentrant, nous n’en feront pas une impasse.
- Arlington Dream : Il aura d’autres objectifs durant la suite du meeting, dans la spécialité du trot monté. A 25 mètres, ce cheval difficilement maniable est difficilement recommandable.
- Uppercut de Manche : Avec le handicap de 25 mètres, sa tâche paraît presque impossible. Il essayera de profiter des défaillances éventuelles des favoris.
Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 12 – 8 – 13 – 7 – 4 – 9 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents