16 décembre 2017 archives

Quinté+ du lundi 18 décembre : Cap sur Le Mans

Le Mans vient de montrer sa forme à Auteuil. Il revient sur la Riviera, pour l’événement du lundi 18 décembre, le Prix de Londres. Une épreuve sur les haies, réservée aux 4 ans, qui se dispute sur 3.500 mètres. C’est sur cette piste que le pensionnaire de David Windrif avait réalisé ses premiers exploits.

Il y a un an, lors du dernier meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer, si on avait demandé aux observateurs un prochain gagnant pour Auteuil, ils auraient été nombreux à répondre Le Mans (7 – N. Gauffenic). Le protégé de David Windrif avait, par ses retours étonnants, laissé une belle impression. Las, il n’a pas réussi à s’imposer sur la butte Mortemart, mais il a tout de même pris des accessits convaincants dans les gros handicaps. Il reste d’ailleurs sur une belle deuxième place à ce niveau de la compétition. Ce lundi 18 décembre à Cagnes-sur-Mer, dans le Prix de Londres, le fils de Le Fou revient sur l’hippodrome qui l’avait révélé. Il semble en mesure de renouer avec le succès. Son mentor n’est pas négatif à son sujet : « On a mis un peu de temps à trouver ce qu’il avait. On a pu faire les soins nécessaires et cela a été concluant, comme le montre sa dernière prestation. Il a fait ses preuves à Cagnes-sur-Mer, l’hiver passé. Il est régulier quand il est bien. Il a eu le temps de bien s’acclimater à son environnement hivernal et a bien travaillé. Si tout se passe bien, il n’y a pas de raison qu’il coure mal. »

A l’image de notre favori, Grand Départ (11 – K. Nabet) s’était imposé ici-même au début de l’année. C’était dans une épreuve à réclamer. Il a ensuite connu des hauts et des bas à Auteuil. Il était sur une pente descendante, mais il vient de montrer un net regain de forme sur l’hippodrome de la Côte d’Azur, en prenant la troisième place d’une bonne épreuve sur le steeple. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il faut s’attendre à le voir confirmer sur les « balais ». C’est ce que pense son propriétaire, Hubert de Waele : « La dernière fois, il a montré qu’il revenait en forme, en finissant fort. Il est très bien d’état. La distance est un peu courte mais il aime Cagnes-sur-Mer et finit toujours très bien ses courses. En outre, il n’y a que des 4 ans au départ. Je le vois à l’arrivée. »

Normandy Invasion (6 – Jo Audon) vient d’effectuer un royal canter sur cette piste. S’il est dans les mêmes dispositions, il est certainement capable d’aller très loin. Dans la même épreuve, Mitch (15 – B. Même) et Prince Donegal (16 – N.W. O’Driscoll) n’ont pas été ridicules, loin s’en faut. Ils visaient la deuxième épreuve ici, mais le lot s’est creusé et ils ne partent pas en victimes expiatoires. Futbolisto (4 – J. Ricou) va découvrir la Riviera, mais il s’adapte à tout. Il a également une belle carte à jouer, tout comme le bon finisseur Olympic Torch (2 – J. L. Beaunez), qui a fait ses preuves dans ce type de tournois. La top-weight, Speedy Speed (1 – T. Stromboni) n’est pas incapable de créer la surprise si elle retrouve une partie de son potentiel.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/16/quinte-lundi-18-decembre-cap-mans/

18/12/2017 – Cagnes-sur-Mer – R1C3 – Prix de Londres

e. Quinté+ - PMU.frHaies – Première épreuve – Handicap divisé – Réf. : +8 – 105 000€ – 3500m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous poulains et pouliches de 4 ans, ayant couru depuis le 1er Janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. – Allocations : 105 000 € (47250 23100 13650 9450 5250 3675 2625)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/16/18-12-2017-cagnes-mer-r1c3-prix-de-londres/

Quinté+ du dimanche 17 décembre à Vincennes : Afghan Barbes, déclassé !

C’est une des locomotives de l’écurie Bigeon pour le meeting d’hiver, Afghan Barbés a écrasé ses adversaires lors de ses deux ultimes succès. Dans le Prix Jean Dumouch (Gr.3), le cheval tentera d’épingler un 3e succès consécutif. Mais l’opposition est particulièrement bien composée.

L’incontournable

  • 3 – Afghan Barbés – D4 : Deux victoires depuis le début de l’hiver, deux impressions énormes. Afghan Barbés, c’est l’illustration parfaite du célèbre adage : « Les Bigeon volent ». Toujours estimé par Christian Bigeon, le cheval n’a besoin de personne pour gagner. Ses derniers chronos sont impressionnants. Forcément, il monte de catégorie ce dimanche mais Afghan Barbés peut passer à la vitesse supérieure.

Les challengers

  • 12 – Une Sérénade – D4 : La petite jument de Serge Peltier laisse son cœur sur la piste à chacune de ses tentatives. Actuellement transcendée, Une Sénérade est une redoutable pisteuse et sait conclure ses courses à la vitesse de l’éclair. Eric Raffin la mène au mieux de ses intérêts et au vu de sa dernière victoire, c’est une des favorites de ce Quinté.
  • 8 – Cash Gamble – DP : Mis dans du coton pour cet hiver, il n’a couru qu’à 7 reprises depuis le début de l’année. N’oublions pas qu’il est parti 2e favori du dernier Prix Tenor de Baune (Gr.2) contre Belina Josselyn et Bird Parker ! Facile vainqueur du Prix du Languedoc, contre Une Sérénade et Alfas da Vinci, il constitue une des bases solides de ce Quinté.
  • 13 – Alfas da Vinci – DA : Adepte des longues distances, Alfas da Vinci apprécie l’hippodrome de Vincennes et possède 85% de réussite dans les 5 premiers (en 7 tentatives). Il reste sur une victoire dans son pays d’origine, la Suède, et a déjà fait jeu égal avec certains de ses adversaires.
  • 7 – Vulcania de Godrel – D4 : Un amour de jument ! Véritablement transformée depuis que Damien Marsault la présente pieds nus, Vulcania de Godrel monte de catégorie avec réussite en 2017. Elle a atteint le meilleur niveau de sa carrière et entend bien encore faire parler d’elle. Même si c’est ici un test contre de sérieux clients, elle ne devrait pas être ridicule.

Les impasses

  • 1 – Brutus de Bailly : Spécialiste du trot monté, c’est ici sa deuxième course de remise en condition. Vous pouvez l’écarter.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/16/quinte-dimanche-17-decembre-a-vincennes-afghan-barbes-declasse/