15 décembre 2017 archives

Quinté+ du dimanche 17 décembre : Afghan Barbés ou l’ambition d’aller voir plus haut !

Un lot d’excellente valeur nous est proposé à l’occasion de la course événement de ce dimanche 17 décembre à Vincennes, le Prix Jean Dumouch. Seize trotteurs d’âge seront à la lutte sur le tracé exigeant des 2.850 mètres de la grande piste. Parmi eux, Afghan Barbés, dont les limites actuelles restent encore difficiles à situer…

Né pour bien vieillir et longtemps ménagé par son mentor Christian Bigeon, Afghan Barbés (3- Ch. J. Bigeon) est logiquement monté en puissance au fil du temps. Mais force est de constater que ce rejeton de Meaulnes du Corta a monté les marches quatre à quatre ces dernières semaines, évoluant désormais juste en dessous des « bons » chevaux d’âge de l’hexagone. Capable de s’adapter à tous les parcours, il vient encore de réaliser une véritable démonstration de force sur la distance classique de Vincennes, pulvérisant l’opposition dans les 500 derniers mètres. Il semble inarrêtable à l’heure actuelle et pourrait inscrire ici un joli groupe III à son palmarès.

Evidemment, à ce niveau de la compétition aucun adversaire ne mérite d’être sous-estimé… Et surtout pas un élément de la trempe de Cash Gamble (8- J.-M. Bazire), qui vient d’effectuer une réapparition victorieuse, le 13 novembre, dans le Prix du Languedoc. Doté de beaucoup de classe, ce fils de Ready Cash n’a pas manqué son entrée dans le meeting d’hiver 2017-2018. Sans incident, il ne va pas en rester là. A 9 ans, Une Sérénade (12- E. Raffin) possède un mental d’acier et n’a sans doute jamais été aussi forte. Si la course « barbe », elle devrait une nouvelle fois terminer son parcours sur un drôle de pied… Le scandinave Alfas da Vinci (13- J. Lövgren) vient de triompher en Suède. Il va découvrir ici un engagement idéal à la limite du recul. Son entourage n’effectue sûrement pas le déplacement à des fins touristiques. Au mieux, Vulcania de Godrel (7- A. Barrier) ne manquera guère de supporteurs.

En léger retrait, la candidature de Vulcain de Vandel (9- F. Nivard) retient notre attention. S’il n’est pas de tous les jours, ce mâle de 8 ans semble dans de bonnes dispositions en ce moment. Le rallongement de la distance va jouer en sa faveur. Attention ! Unique 5 ans à avoir répondu à l’invitation, Tony Gio (10- M. Abrivard) sera ensuite préféré à Uza Josselyn (11- A. Abrivard), qui n’évolue certainement pas dans son jardin sur la grande piste de Vincennes mais qui redescend nettement de catégorie.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/15/quinte-dimanche-17-decembre-afghan-barbes-lambition-daller-voir-plus-haut/

17/12/2017 – Vincennes – R1C4 – Prix Jean Dumouch

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Européenne – Groupe III – 115 000€ – 2850m – 16 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 5 à 10 ans inclus, ayant gagné au moins 160.000, mais pas 1.150.000. – Recul de 25 m. à 555.000. – Allocations : 115 000 € (51.750, 28.750, 16.100, 9.200, 5.750, 2.300, 1.150.)

Départ 15h15

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/15/17-12-2017-vincennes-r1c4-prix-jean-dumouch/

Quinté+ du samedi 16 décembre à Vincennes : Blooma d’Héripré peut faire boom !

Ce Quinté sur les 2100 mètres de la cendrée rassemble des chevaux rodés à ce genre d’exercice. Deux d’entre se détachent pour une possible victoire Blooma d’Héripré avec Eric Raffin et Attaque Parisienne avec Sébastien Ernault.

Les incontournables

  • 12 – Blooma d’Héripré : Deuxième d’un quinté à Vincennes début décembre, elle s’est imposée ensuite quelques jours plus tard dans une autre course. Elle possède le potentiel pour l’emporter. Elle devrait y parvenir mais il y a une petite réserve la concernant car elle est parfois fautive. Pour Eric Raffin au sulky tout sera question de pilotage et de finesse.
  • 10- Attaque Parisenne : Elle a déçu les parieurs le 7 décembre dernier ne terminant que 11e d’un Quinté. Cette fois et malgré son mauvais numéro au départ (10) elle a la possibilité de prendre une belle revanche. D’autant qu’elle a déjà prouvé ce qu’elle valait dans ce type de course. On peut la réhabiliter.

Les challengers

  • 2 – Venkatesh : C’est un spécialiste de ce type de parcours. Début novembre, sur le même parcours, il a été devancé par Afghan Barbés mais avait devancé Azaro d’Eva. Ce jour là il trottait sur le pied d’1’11. Attention il va aller très vite et il va falloir s’en méfier.
  • 1 – Ultra de Vindecy : Course visée et c’est Franck Nivard qui lui sera associé. Il lui faut impérativement un parcours caché (on peut compter sur son pilote pour cela) et ensuite il va finir très rapidement. Il faut à coup sûr compter avec lui pour une belle place à l’arrivée.
  • 18 – Blues d’Ourville : Il faut surtout retenir que le 19 novembre, il a failli battre Bel Avis et JMB. Une belle référence. Il termine 2e ce jour-là mais de très peu. Les parcours de vitesse, c’est son truc. On doit compter avec lui à l’arrivée de ce Quinté.

Les impasses

  • 14 – Venezia de Mai : Ici elle affronte un lot de grande qualité. On voit mal comment elle pourrait leur tenir tête, d’autant que sur cette distance elle risque d’être rapidement prise de vitesse. On ne la retient pas.

11 – Vif d’or du Poli : Si on se penche sur son palmarès récent, il n’a pas obtenu de résultats probants depuis 17 courses. Impasse ici.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/15/quinte-samedi-16-decembre-a-vincennes-blooma-dheripre-faire-boom/