Quinté+ du vendredi à Vincennes : la passe de 2 pour Viking Fromentro ?

Sans les 6 ans ni les concurrents étrangers, Viking Fromentro découvre dans le Prix de Tourcoing une nouvelle occasion de briller. Récent vainqueur d’un Quinté, il peut enchaîner ce vendredi, même s’il trouve une opposition avec un peu plus de répondant.

Les incontournables

  • 14 – Viking Fromentro – D4 : Depuis que Pierre Levesque l’a déferré des quatre pieds, Viking Fromentro n’est jamais sorti des quatre premiers. Sans les 6 ans ni les étrangers, c’est une bonne opportunité pour lui d’enchaîner avec un nouveau succès. Lui l’attentiste ne sera pas dérangé par le handicap de 25 mètres. C’est le favori tout indiqué de ce Quinté.
  • 15 – Avrik de Guez – DP : Avrik de Guez est en 2e position de notre pronostic. Il vient d’enchaîner deux disqualifications consécutives, cela ne lui était jamais arrivé jusqu’à présent. Jean-Michel Bazire, en grande réussite depuis le début du meeting d’hiver, le retrouve. Dans ce lot, il se doit de terminer dans les cinq premiers. Enfin, son entraîneur Jean-Philippe Ducher est confiant pour le voir bien courir.

Les challengers

  • 18 – Arius du Douet – D4 : Les frères Martens, Sébastien Guarato et Tony Le Beller se sont grattés la tête ; c’est avec Franck Nivard que le courant est passe le mieux pour Arius du Douet. Fantasque mais doué, le cheval possède la classe pour briller dans cette course. Il a gagné dans des catégories supérieures et ne devrait pas être gêné de partir au 2e échelon. Ce sera une question de sagesse.
  • 6 – Artiste Vivanciere – D4 : Le déferrage des quatre pieds lui convient parfaitement. En 7 courses, il s’est imposé à 5 reprises et pris une 2e place dans cette configuration. Assez économisé durant le second semestre, Artiste Vivanciere arrive à Vincennes avec des ambitions. Avec l’aide de Jean-Philippe Monclin, il peut aller loin.
  • 17 – Amarilla de Rabut – D4 : Son été a été compliqué mais la jument de Philippe Duclos a renoué avec les bons résultats. Pour son retour à l’attelé après deux courses au monté, elle s’est avouée vaincue du minimum face à Ultra du Gade. Sa dureté sera un atout pour contourner ses adversaires. Sa place est à l’arrivée.

Les impasses

  • 1 – Ariane du Nil – D4 : En échec depuis le début de l’année, elle apparaît un ton en dessous dans ce lot.
  • 9 – Un Bon Fils : Il semble être sur la pente descente et se heurte à une opposition qui lui est supérieure. Impasse conseillée.
  • 10 – Victoria Williams – D4 : Revenue dans l’écurie de Romain Le Creps après un bref passage chez Jonathan Asselie, Victoria Williams alterne le trot monté et l’attelé. Plutôt spécialiste des courses sous la selle, sa marge de manœuvre est réduite et elle apprécie plus les courses corde à droite. Malgré un bon engagement, nous l’écartons.
  • 11 – Virus : C’est une rentrée de près de trois mois pour le cheval de la famille Devouassoux. Il sera à court de forme au départ de ce Quinté. Regardons-le courir.
  • 16 – Africain : Ce n’est plus le même cheval qu’à 3 ans. Ferré, le cheval n’a plus été revu depuis près de trois mois. Difficile d’y croire.

Les partants en détail

  1. Ariane du Nil – D4 : Passée au travers de son année 2017, son entraîneur Maxime Bézier décide de la déferrer des quatre pieds, chose qui ne lui était plus arrivée depuis plus d’un an. Même si Ariane du Nil a réussi dans sa carrière à obtenir de bonnes places à Vincennes, nous n’y croyons pas.
  2. Vicomte de Corveil – D4 : Absent des pistes entre août 2016 et avril 2017, Vicomte de Corveil ne possède pas une musique séduisante. A l’exception d’une victoire cet été à Pornichet, il a accumulé les déceptions. Pourtant appuyé au betting lors du Quinté du 28 août, le cheval a craqué à craqué après avoir été couru de manière offensive. L’opposition est relevée et tout sera une question de parcours.
  3. Volcan du Moulin – DP : Tranchant en fin d’année 2016, accumulant les victoires, Volcan du Moulin a été plus discret en 2017. Il vient de réaliser deux parcours à la suite d’une absence de trois mois. Récent 3e sur l’hippodrome d’Amiens, il est présenté à 5 jours d’intervalle. Il a sa place dans des jeux combinés.
  4. Vaillant Zailer : Il possède 100% de réussite dans les trois premiers sur la grande piste de Vincennes, mais dans la catégorie des amateurs. Depuis qu’il est entraîné par Adrien Acef, son compte en banque ne cesse d’augmenter. Il a déjà fait jeu égal avec Arius du Douet dans cette configuration et vient de laisser une bonne impression à Lyon-La Soie en dernier lieu. Vaillant Zailer peut pimenter les rapports du Quinté à grosse cote.
  5. Axel Tilly – D4 : Malchanceux dans un récent Quinté, ce cheval entraîné par Reynald Coppens est revenu à son meilleur niveau après plusieurs ennuis de santé. Régulier dans son ensemble, Axel Tilly sera à son avantage sur la grande piste de Vincennes. Au premier échelon, c’est une des possibilités à placer en bout de combinaison.
  6. Artiste Vivanciere – D4 : Le déferrage des quatre pieds lui convient parfaitement. En 7 courses, il est imposé à 5 reprises et pris une 2e place dans cette configuration. Assez économisé durant le second semestre, Artiste Vivanciere arrive à Vincennes avec des ambitions. Avec l’aide de Jean-Philippe Monclin, il peut aller loin.
  7. A Toi Jim – D4 : En un an, A Toi Jim est passé des épreuves « à réclamer » aux courses européennes. Le pensionnaire de Stéphane Meunier est meilleur droitier mais il a pour lui son excellente forme et son avantage de 25 mètres. A ce niveau, c’est un test.
  8. Alaro – D4 : Comparé à certains de ses compagnons d’écurie, il a beaucoup moins de marge. Mais avec un tel début de meeting pour la Team Bigeon, impossible de l’écarter. Alaro doit avoir absolument une bonne course pour figurer à l’arrivée.
  9. Un Bon Fils : Il semble être sur la pente descente et se heurte à une opposition qui lui est supérieure. Impasse conseillée.
  10. Victoria Williams – D4 : Revenue dans l’écurie de Romain Le Creps après un bref passage chez Jonathan Asselie, Victoria Williams alterne le trot monté et l’attelé. Plutôt spécialiste des courses sous la selle, sa marge de manœuvre est réduite et elle apprécie plus les courses corde à droite. Malgré un bon engagement, nous l’écartons.
  11. Virus : C’est une rentrée de près de trois mois pour le cheval de la famille Devouassoux. Il sera à court de forme au départ de ce Quinté. Regardons-le courir.
  12. Verdi du Chatelet : Ennuyé par des problèmes de santé dans sa jeunesse, Verdi du Chatelet a réalisé une année 2017 excellente : 25 courses pour 8 victoires et 10 places dans les trois premiers. A 8 ans, il va faire la rencontre de l’hippodrome de Vincennes. Engagé à mois de 400€ du recul, il a un coup à jouer dans ce Quinté. Sa cote devrait être spéculative malgré sa musique.
    —————————————- + 25 mètres —————————————-
  13. Volcan du Garabin – DA : Habitué à rendre la distance, Volcan du Garabin tentera de prendre le bon wagon pour se faire ramener. En forme, comme l’atteste ses deux dernières sorties, il peut prendre une part active à l’arrivée. . Notre regret, nous lui avons préféré Alaro en bout de combinaison.
  14. Viking Fromentro – D4 : Estimé dans sa jeunesse par Pierre Levesque, avant de connaître des problèmes de santé, Viking Fromentro a retrouvé un second souffle sans ses fers. Vainqueur d’un Quinté à la manière d’un cheval déclassé le 9 novembre dernier, c’est le favori tout indiqué de ce Quinté. Une base de jeu solide.
  15. Avrik de Guez – DP : Disqualifié lors de ses deux dernières sorties, Avrik de Guez vaut un lot de ce genre. Cette fois, c’est Jean-Michel Bazire dans le sulky. Le crack-driver pourrait bien encore faire sa « spéciale » à ses adversaires. Un rachat de sa part est attendu.
  16. Africain : Ce n’est plus le même cheval qu’à 3 ans. Ferré, le cheval n’a plus été revu depuis près de trois mois. Difficile d’y croire.
  17. Amarilla de Rabut – D4 : Son été a été compliqué mais la jument de Philippe Duclos a renoué avec les bons résultats. Pour son retour à l’attelé après deux courses au monté, elle s’est avoué vaincu du minimum face à Ultra du Gade. Sa dureté sera un atout pour contourner ses adversaires. Sa place est à l’arrivée.
  18. Arius du Douet – D4 : Aussi talentueux que cela soit en tant que driver mais aussi entraîneur, Franck Nivard a trouvé les bons boutons avec le fantasque Arius du Douet. Même s’il demeure capable d’une faute à tout instant, il possède en valeur une première chance dans ce Quinté. Il a fait ses preuves sur le parcours. Ce sera tout ou rien.

Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 15 – 18 – 6 – 17 – 4 – 12 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/14/quinte-vendredi-a-vincennes-passe-de-2-viking-fromentro/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.