Ce jeudi, la course support des paris à la carte se déroule à Deauville. Ils seront seize sur les 1900 mètres sur la PSF. Time Shanakill, récent 5e d’une Listed apparaît comme un lauréat potentiel. Cependant il s’agit d’une course très ouverte remportée par de bons chevaux comme Astral Mérit l’an dernier ou encore Saphir Béré en 2011.
Les incontournables
- 1 – Time Shanakill : Il sera associé à Pierre Bazire. Le pensionnaire de l’écurie Botti vient de conclure 5e d’une Listed sur le même parcours. Il a le 2 dans les stalles. C’est un habitué des quintés (souvent dans les 3 premiers). Même s’il sera le plus chargé de la course, son expérience et son potentiel peuvent et doivent faire la différence dans cette épreuve. Il pourrait s’imposer.
- 3 – Veakalto : Il a déjà gagné sur ce parcours cet été. C’est sans doute le cheval le plus expérimenté sur ce type de course. Il a disputé 16 quintés et a terminé dans les 5 premiers à 9 reprises. C’est Mickael Barzalona qui lui sera associé. Il fait partie de nos incontournables. Il faudra compter avec lui sans aucun doute.
Les challengers
- 9 – Le Bandit : Monté par Christophe Soumillon, le pensionnaire de Cédric Rossi est régulier dans ses résultats. Il aura des oeillières pleines. Il n’a pas eu un bon numéro dans les stalles (le 11), c’est le seul hic. Néanmoins, méfiance sur ce parcours. Il est tout à fait en mesure de se placer parmi les cinq premiers de ce quinté.
- 2 – Rubens : Il a déjà pris la 3e place d’un quinté sur ce même parcours en octobre dernier. Sous la selle de Franck Blondel on le voit bien participer à la lutte finale. il devra tout de même lui aussi faire oublier le numéro 13 dans les stalles de départ.
- 12 – Happy Cause : Quatrième d’un quinté sur le même parcours et deuxième en octobre dans les mêmes conditions, il a toutes les chances de défendre chèrement sa candidature ce jeudi. Aurélien Lemaître sera « son pilote ». Un challenger de grande qualité d’autant que le 17 octobre sur le même parcours il terminait 2e en devançant cinq de ses adversaires du jour.
Les impasses
- 15 – Atlantic Kup : Même s’il reste sur un succès à Lyon début octobre, il n’a jamais pris part à un quinté. Le cheval allemand n’a couru que trois fois en France. Sa tâche s’annonce difficile. On le regardera courir.
Les partants en détail
- Time Shanakill : Il sera associé à Pierre Bazire. Le pensionnaire de l’écurie Botti vient de conclure 5e d’une Listed sur le même parcours. Il a le 2 dans les stalles. C’est un habitué des quintés (souvent dans les 3 premiers). Même s’il sera le plus chargé de la course, son expérience et son potentiel peuvent et doivent faire la différence dans cette épreuve. Il pourrait s’imposer.
- Rubens : Il a déjà pris la 3e place d’un quinté sur ce même parcours en octobre dernier. Sous la selle de Franck Blondel on le voit bien participer à la lutte finale. il devra tout de même lui aussi faire oublier le numéro 13 dans les stalles de départ.
- Veakalto : Il a déjà gagné sur ce parcours cet été. C’est sans doute le cheval le plus expérimenté sur ce type de course. Il a disputé 16 quintés et a terminé dans les 5 premiers à 9 reprises. C’est Mickael Barzalona qui lui sera associé. Il fait partie de nos incontournables. Il faudra compter avec lui sans aucun doute.
- Skipéria : Il y a un an jour pour jour. En effet, le 14 décembre 2016, elle s’imposait sur le même parcours. Seule différence de taille tout de même, la course n’était pas du même niveau. La pensionnaire de Yann Barberot a un gros potentiel. Attention à elle pour les places.
- See The Sun : Le 4 ans reste sur un succès dans un quinté à Toulouse, le 11 novembre mais il n’a jamais couru à Deauville. Il a déjà brillé sur la PSF de Pau en début d’année mais à un niveau inférieur. Sans lui fait offense, il ne fait pas partie de nos priorités.
- Virginie : Très régulière, la protégée de Tony Clout doit maintenant faire ses preuves au niveau supérieur. La 4 ans a sûrement des possibilités mais ici on attendra de voir ce qu’elle est capable de faire.
- Donuts Reyor : 12 quintés disputés, 9 fois à l’arrivée. C’est un très sérieux client pour disputer les places d’honneur. Le deuxième pensionnaire de Vaclav Luka sera monté par Maxime Guyon. Impossible de ne pas l’inscrire sur son ticket de jeu. Malgré sa mauvaise place dans les stalles, nous le créditons d’une grande confiance.
- Thurgovia : Certes elle vient de terminer 3e d’un quinté à Chantilly mais c’était contre les femelles uniquement. Ici l’opposition peut lui donner du fil à retordre mais elle n’a pas non plus dit son dernier mot. Pour une place.
- Le Bandit : Monté par Christophe Soumillon, le pensionnaire de Cédric Rossi est régulier dans ses résultats. Il aura des oeillères pleines. Il n’a pas eu un bon numéro dans les stalles (le 11), c’est le seul hic. Néanmoins, méfiance sur ce parcours. Il est tout à fait en mesure de se placer parmi les cinq premiers de ce quinté.
- Magari : Elle s’est refait une santé en province sur les épreuves « à réclamer ». Elle n’a rien à prouve dans ce type de course. Avec Fabrice Véron, elle est capable de venir prendre une place. Sans être une priorité. Méfiance.
- Sir Bibi : Il fait partie des chevaux en vue dans cette épreuve. Le 3 dans les stalles de départ est un atout. Quatrième d’un quinté sur le même parcours fin juillet, il faut prendre en compte sa candidature. Avec Eddy Hardouin, il peut s’illustrer en prenant une place d’honneur.
- Happy Cause : Quatrième d’un quinté sur le même parcours et deuxième en octobre dans les mêmes conditions, il a toutes les chances de défendre chèrement sa candidature ce jeudi. Aurélien Lemaître sera « son pilote ». Un challenger de grande qualité d’autant que le 17 octobre sur le même parcours il terminait 2e en devançant cinq de ses adversaires du jour.
- Dandy d’Arcis : Quatrième du quinté du 17 octobre sur ce tracé il n’était devancé ce jour là que par Rubens et Happy Cause. Capable de bien faire de nouveau sur ce tracé avec son numéro 4, son résultat dépendra beaucoup de son parcours.
- Forecaster : Ancienne élève de l’entraîneur anglais Mickael Bell, elle est désormais entraînée par Charles Gourdain. Depuis le début de l’année, ses statistiques en province sont magnifiques : 10 courses 5 victoires et 5 fois dans les cinq premiers mais ici elle monte de catégorie. Affaire de choix.
- Atlantic Kup : Même s’il reste sur un succès à Lyon début octobre, il n’a jamais pris part à un quinté. Le cheval allemand n’a couru que trois fois en France. Sa tâche s’annonce difficile. On le regardera courir cette fois-ci. Depuis le début de l’année ses statistiques en province sont magnifiques 10 courses 5 victoires et 5 fois dans les cinq premiers mais ici elle monte de catégorie. Affaire de choix.
- Géonpi : C’est incontestablement un bon cheval mais il se frotte à des adversaires de taille. Cet été dans deux quintés sur un parcours identique, il terminait juste à la porte de la bonne combinaison. Néanmoins, il ne faut pas le sous-estimer pour une place possible.
Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 3 – 9 – 2 – 12 – 7 – 13 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents