Les sauteurs ont rendez-vous ce lundi sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Le quinté se disputera dans le Prix de la Promenade des Anglais sur les haies et l’arrivée pourrait bien être une affaire de spécialistes. Parmi eux, Intrinsèque irréprochable sur cette piste et lauréat lors de sa dernière tentative…
Les incontournables
- 12 – Intrinsèque : Il vient de renouer avec la victoire sur le parcours de steeple de Cagnes-sur-Mer. Yannick Fertillet a visé le meeting avec lui et pour son retour en haies il s’annonce redoutable car il alterne avec réussite les deux spécialités. Pour rappel, l’hiver dernier il a couru à cinq reprises sur la côte d’azur pour un résultat de deux succès et une place.
- 1 – Ulysse des Pictons : Huitième pour sa rentrée récemment dans un quinté à Auteuil en steeple, il a depuis fait beaucoup mieux en s’emparant de la deuxième place (à belle côte) d’un événement en haies cette fois, toujours à Auteuil. Ce jour-là, il n’était devancé que par Silver Axe, troisième du Prix Léon Olry-Roederer (groupe 2) ensuite et il dominait Intrinsèque. L’hiver dernier, à Cagnes, il se classait deuxième d’un handicap devant Vapalo et Sun Zéphir.
- 7 – Sun Zephir : Il est en forme puisqu’il reste sur deux succès au niveau handicap sur l’hippodrome d’Auteuil. Remonté de cinq kilos sur l’échelle des valeurs, sa marge de manoeuvre se réduit mais son aptitude au tracé cagnois peut compenser la pénalisation. L’an passé, en trois sorties sur les haies de Cagnes, il avait pris une quatrième place et était monté à deux reprises sur le podium.
Les challengers
- 11 – Blues Wave : Lauréat pour sa réapparition le 2 décembre sur ce tracé après seize mois d’absence, il s’annonce compétitif dans ce quinté. Il est pourtant l’un des moins expérimentés au départ de l’épreuve avec seulement huit courses au compteur en obstacle mais il possède des moyens et entend bien rattraper le temps perdu.
- 16 – Deception Island : Après avoir connu quelques interruptions de carrière elle rattrape le temps perdu comme en attestent ses deux dernières sorties. Jugée sur ce qu’elle vient de montrer dans un quinté à Auteuil, elle devrait jouer un premier rôle.
- 13 – Violon de Bréjoux : Il a effectué deux bonnes courses de rentrée et dépend d’un entraînement à qui tout sourit actuellement. Malgré son manque d’expérience à Cagnes-sur-Mer il a les moyens de prendre une place.
L’impasse
- 5 – News Reel : Il vient de s’illustrer dans des courses à réclamer et monte de catégorie. A cette valeur, sa tâche s’annonce compliquée, d’autant qu’il ne connaît pas une très belle réussite sur cet hippodrome.
Les partants en détail
- Ulysse des Pictons : Il vient de surprendre à belle cote en s’emparant de la deuxième place d’un quinté à Auteuil. Cette performance marque un net retour en forme et malgré ses 72 kilos il devrait jouer un premier rôle. C’est l’un des concurrents les plus confirmés à Cagnes-sur-Mer.
- Rasique : Il court de manière rapprochée puisqu’il s’est emparé de la cinquième place le 4 décembre sur ce parcours. Plus confirmé en steeple, en étant notamment placé de groupe 1, il portera 72 kilos et n’a donc aucune marge. On ne peut pas pour autant totalement l’éliminer.
- Khefyn : Cet ancien bon cheval de plat (double vainqueur de quinté) n’a que trois parcours d’obstacle dans les jambes mais a déjà montré du potentiel. Lauréat dès sa deuxième sortie dans la discipline, il a ensuite échoué dans un gros handicap à Auteuil mais n’a pas été ridicule. Même s’il manque d’expérience, il peut prendre une place.
- Cayo de Pail : Il a connu des pépins de santé tout au long de sa carrière. Il s’est montré timide récemment à Auteuil dans un quinté mais s’est racheté trois semaines plus tard à Compiègne. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
- News Reel : Il s’est montré à son avantage dernièrement mais au niveau des courses à réclamer. Face à une telle opposition, il semble barré d’autant que ces dernières prestations à Cagnes-sur-Mer sont assez modestes.
- Cross Way : C’est indéniablement l’un des concurrents les plus en forme au départ de ce quinté puisqu’il reste sur cinq victoires. Néanmoins il monte de catégorie et participe à son premier événement. Point positif, Il est entraîné par Pierre Fertillet qui réalise un très bon début de meeting.
- Sun Zephir : Après avoir patienté pendant près de quatre ans sans triompher il vient d’aligner deux succès coup sur coup. A l’aise sur cette piste l’hiver dernier, il s’annonce redoutable pour son retour sur la côte d’Azur.
- Lamigo : Agé de 9 ans, il a montré récemment qu’il conservait de beaux restes. Cependant il a surtout brillé dans des épreuves à réclamer et c’est plus compliqué à présent dans cette catégorie. Il aura tout de même pour lui une belle aptitude au tracé.
- Astaragood : Il vient de se distinguer en steeple pour son retour à Cagnes-sur-Mer. Par le passé il a également brillé sur les haies cagnoises et sa régularité peut lui permettre de prendre une part active à l’arrivée. Outsider séduisant.
- Belle Madrik : Elle est en forme puisqu’elle a enlevé deux courses à réclamer avant de conclure au sixième rang d’un lot bien composé, devancée notamment par Rasique. A l’issue d’un bon parcours elle peut terminer dans la bonne combinaison du quinté.
- Blues Wave : En août 2016 il avait remporté un handicap à Clairefontaine avant d’être rétrogradé à la quatrième place. Plus revu depuis, il vient d’effectuer un retour tonitruant en s’imposant sur ce parcours après seize mois d’absence. S’il ne se ressent pas de cette bonne rentrée il constitue un bon outsider.
- Intrinsèque : Il connaît une très belle réussite sur cette piste. En dix tentatives, haies et steeple confondus, il a triomphé à quatre reprises et a pris trois places, soit du 70 % de réussite dans les trois premiers. Vu à son avantage dès cet automne, il monte en condition et s’annonce redoutable dans ce quinté, c’est une base.
- Violon de Bréjoux : Il débute à Cagnes mais dépend de l’entraînement de Guy Chérel qui est en grande forme. Il vient d’être battu par Apéro Bleu qui a confirmé depuis et peut envisager une bonne place à l’arrivée.
- Tom Mix : L’hiver dernier, on le pensait capable de remporter son quinté à Auteuil mais il n’y est pas parvenu. Décevant en début d’année, il n’a plus été revu depuis le mois d’août et risque de manquer de rythme. De plus il va découvrir l’hippodrome.
- Vapalo : Capable du meilleur comme du pire. Ses deux dernières performances résument bien sa carrière puisqu’il a gagné sur le steeple de Moulins avant d’être arrêté à Compiègne en haies. Il aura pour lui d’apprécier le tracé.
- Deception Island : Après plusieurs interruptions de carrière, elle revient en forme. Des trois représentants de François-Marie Cottin, elle est peut-être la plus recommandable. Méfiance.
Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 1 – 7 – 11 – 16 – 13 – 9 – 3
Source : equidia.fr
Commentaires récents