Quinté+ du dimanche 10 décembre, Grand Prix du Bourbonnais : le retour du roi Bold Eagle

C’est le Grand Prix du Bourbonnais, deuxième épreuve préparatoire au Grand Prix d’Amérique, qui fait office de Quinté+ ce dimanche à Vincennes. Et comme à chaque fois qu’il prend part à une course depuis le début de sa carrière, les regards seront tournés vers Bold Eagle. Face à lui, 16 prétendants aux dents longues. Revue d’effectif…

Les incontournables

  • 17- Bold Eagle : Trois semaines après la désillusion du Grand Prix de Bretagne – où il avait dû au dernier moment décliner la lutte pour cause d’abcès au pied -, le champion de Sébastien Guarato fait son vrai grand retour à Vincennes ce dimanche. Évidemment, on peine à l’imaginer battu, même si deux de ses compagnons de box (cf ci-dessous) nous paraissent avoir ces derniers temps franchi quelques paliers. Ce dimanche, eu égard au plateau qui nous est proposé ici avec notamment l’arrivée tant attendue de l’armada Redén, nous saurons à l’issue de la course si Bold Eagle peut légitimement envisager un troisième Grand Prix d’Amérique consécutif. En tout cas, s’il venait à l’emporter ici et donc à faire le doublé Bourbonnais 2016-2017, il égalerait son père Ready Cash, dernier auteur en date dudit doublé.
  • 5- Carat Williams : Le voici dans le grand bain. Pour la première fois de sa carrière, le plus costaud des « C » affronte les anciens, les cadors, parmi lesquels son ogre de compagnon d’écurie, j’ai nommé Bold Eagle. Sur le papier, il est plausible ici de voir Carat Williams accélérant aux 1000m puis se retrouvant dans la phase finale attaqué par notre favori. Si cette supputation de course se révélait exacte, alors le match serait dantesque. Mais si le cheval n’acquérait ici pas son ticket pour l’Amérique, alors on le reverrait probablement revanchard dans le Prix Ténor de Baune.
  • 9- Valko Jenilat : Troisième atout de l’écurie Guarato, lui est le vainqueur du Grand Prix de Bretagne. Cheval costaud, il peut mener les courses auxquelles il participe sur un sacré pied. Aussi, en imaginant que Carat Williams accélère aux 1000m et Bold Eagle à l’intersection des pistes, ces deux-ci devront être au top pour le déloger de la tête et de la corde. Un trio Guarato emmené par ces trois-ci nous paraît envisageable. A moins que Daniel Redén ne vienne mettre dans grain de sel dans l’engrenage…

Les challengers

  • 13- Lionel : Selon Daniel Redén himself, c’est là le plus prêt de ses pensionnaires. Celui, donc, qui peut décemment envisager chiper ici son ticket pour l’Amérique. Pour ce faire, c’est mathématique, il devra battre au moins l’un des trois incontournables de notre pronostic. Donc être sacrément affuté ! Quatrième pour sa rentrée à Jägersro puis vainqueur avec son propriétaire au sulky à Bjerke, difficile de tracer des lignes avec les protagonistes qu’il affronte aujourd’hui sans remonter à la saison dernière. De fait, la confiance de son entraîneur et sa qualité intrinsèque feront foi pour notre prono : on compte sur lui.
  • 6- Ringostarr Treb : Il faut revenir au 9 septembre dernier pour correctement envisager sa candidature ici. Dans le Prix d’Eté, il faisait partie à l’intersection des pistes du bien famé peloton des fuyards : Aubrion du Gers, Bold Eagle, Twister Bi et Valko Jenilat. Alors qu’il semblait posséder encore quelques ressources, il s’est enlevé sur une faute. Sur cette non-performance, il convient de le garder haut dans un pronostic : ses compagnons d’échappée n’étaient pas les premiers venus… Autre argument en sa faveur, sa disqualification qui a beaucoup fait jaser dans le Prix des Géants. Il avait passé le poteau en tête dans un canter, devançant avec une sacrée marge des chevaux de la trempe d’Anna Mix ou encore B.B.S. Sugarlight. Attention à lui !
  • 16-Bird Parker : Plus le rythme donné à la course sera élevé, plus il aura son mot à dire lors de l’emballage final. De tous les combats, ce véritable roc mérite c’est certain d’être placé sur un ticket, en témoigne sa récente 4e place dans le Grand Prix de Bretagne acquise malgré un départ en net retrait. Sur le papier, il apparaît un ton en dessous des épouvantails de la course, mais il sait surprendre son monde lorsqu’il est bien. Aussi, c’est un légitime prétendant à chambouler la hiérarchie pure du papier.

L’impasse

  • 7- Bilibili : Pur spécialiste du trot monté, il n’a jamais bien fait à l’attelage. Ici, il va s’ouvrir les poumons en vue de belles courses futures dans l’autre discipline. Impasse logique.
  • 15- Wild Honey : Elle avait créé la surprise la saison dernière en chipant la dernière invitation pour le Grand Prix d’Amérique, 3e du Grand Prix de Belgique. Cette année, elle semble un tantinet inférieure en valeur intrinsèque aux cadors de l’écurie Redén que sont Lionel, Propulsion ou encore Call Me Keeper. Elle devrait ici se contenter de jauger l’opposition. Et nous, on va la regarder courir en vue des joutes futures.

Les partants en détail

  1. Spartan Kronos : Devancé sur l’hippodrome de Vincennes le 25 novembre dernier par des chevaux tels que Barrio Josselyn ou encore Beauté de Bailly, il se présente ici avec la fougue d’un Petit Poucet qui n’a rien à perdre. Toutefois, son compte en banque deux fois inférieur à celui du deuxième protagoniste le moins riche de l’épreuve nous laisse à penser qu’ici, la marche qu’il doit franchir a des allures de falaise.
  2. Uza Josselyn : Elle n’a pas eu le plus facile des parcours, dans le Grand Prix de Bretagne, contrainte de virer au large dans le tournant final. C’était un test pour elle au très haut niveau. Difficile de la garder dans un ticket ici, parce que l’opposition est bien supérieure à celle qu’elle affrontait alors. Toutefois, la voir s’immiscer en bout de combinaison ne nous surprendrait pas complètement. Affaire d’impression.
  3. Briac Dark : Sa rentrée a été maintes et maintes fois repoussée, jusqu’à ce qu’enfin le champion de Guy Barou remontre le bout de son nez, à Mons, le 22 novembre. Une rentrée encourageante, puisque Briac Dark s’y est imposé, face toutefois à une opposition bien inférieure à celle du jour. Il va sûrement ici manquer un peu de condition, mais sa qualité est certaine. On va toutefois se contenter cette fois de le regarder courir, en gardant en tête que son objectif, c’est le Grand Prix de Belgique, dont il est le tenant du titre, et au départ duquel il apparaîtra certainement plus affûté.
  4. Charly du Noyer : Lui possède déjà son ticket pour l’Amérique. Dans le Grand Prix de Bretagne, il a conclu bon 3e, en cheval dur. Toutefois, l’opposition était moins impressionnante que celle qu’il affronte ici. Son avantage, c’est qu’il prend part à ce Grand Prix du Bourbonnais sans pression, et qu’il aura donc le luxe d’attendre. Si le profil de course est clément avec lui, il a le droit de s’immiscer en bout de combinaison. Notre regret.
  5. Carat Williams : Le voici dans le grand bain. Pour la première fois de sa carrière, le plus costaud des « C » affronte les anciens, les cadors, parmi lesquels son ogre de compagnon d’écurie, j’ai nommé Bold Eagle. Sur le papier, il est plausible ici de voir Carat Williams accélérant aux 1000m puis se retrouvant dans la phase finale attaqué par notre favori. Si ce profil de course se révélait exact, alors le match serait formidable. Mais si le cheval n’acquérait ici pas son ticket pour l’Amérique, alors on le reverrait probablement revanchard dans le Prix Ténor de Baune.
  6. Ringostarr Treb : Il faut revenir au 9 septembre dernier pour bien envisager sa candidature ici. Dans le Prix d’Eté, il faisait partie à l’intersection des pistes du bien famé peloton des fuyards : Aubrion du Gers, Bold Eagle, Twister Bi et Valko Jenilat. Alors qu’il semblait posséder encore quelques ressources, il s’est enlevé sur une faute. Sur cette non-performance, il convient de le garder haut dans un pronostic : ses compagnons d’échappée n’étaient pas les premiers venus… Autre argument en sa faveur, sa disqualification qui a beaucoup fait jaser dans le Prix des Géants. Il avait passé le poteau en tête dans un canter, devançant avec une sacrée marge des chevaux de la trempe d’Anna Mix ou encore B.B.S. Sugarlight. Attention à lui !
  7. Bilibili : Pur spécialiste du trot monté, il n’a jamais bien fait à l’attelage. Ici, il va s’ouvrir les poumons en vue de belles courses futures dans l’autre discipline. Impasse logique.
  8. Booster Winner : Le quatrième atout de Sébastien Guarato n’est ici absolument pas sur son parcours de prédilection. Ce qu’il aime, lui, ce sont les sprints. Stat amusante mais assez causante : il n’a pas gagné de course excédant les 2225m dans sa carrière. Sur sa pointe, si ses allures sont réglementaires, il a lui aussi le droit de venir s’emparer d’une petite place, mais ce n’est pas une priorité.
  9. Valko Jenilat : Troisième atout de l’écurie Guarato, lui est le vainqueur du Grand Prix de Bretagne. Cheval costaud, il peut mener les courses auxquelles il participe sur un sacré pied. Aussi, en imaginant que Carat Williams accélère aux 1000m et Bold Eagle à l’intersection des pistes, ces deux-ci devront être au top pour le déloger de la tête et de la corde. Un trio Guarato emmené par ces trois-ci nous paraît envisageable. A moins que Daniel Redén ne vienne mettre dans grain de sel dans l’engrenage…
  10. Propulsion : On a donc bien compris que Propulsion n’était pour le moment pas du tout à 100%. Toutefois, il va ici s’ouvrir les poumons. Sur son indéniable qualité intrinsèque, il n’est pas incapable de prendre une petite place, mais on lui préfèrera des chevaux plus affûtés.
  11. Belina Josselyn : Elle a eu un parcours exécrable dans le Grand Prix de Bretagne. JMB a fait son mea culpa à l’issue de la course, et l’on a fait fi de cette perf. Seulement voilà, la sensation du pronostiqueur au moment de faire le papier est bizarrement mitigée. Peut-être est-on un tantinet vexé. Belina va devoir nous prouver qu’elle est toujours la championne que l’on connait. On la garde tout de même en bout de combinaison, mais en lui jetant un regard défiant : cette fois, Belina, ne nous déçois pas !
  12. Akim du Cap Vert : Dans le Grand Prix de Bretagne, il a tracé un parcours convenable, mais sans l’étincelle qui lui aurait été nécessaire pour se placer dans le Quinté. Pourtant, il avait la bonne place, dans le wagon de la corde, derrière ceux qui ont décroché leur ticket pour l’Amérique. Mais Akim semble ces temps-ci un petit ton en dessous de ceux-ci. Toutefois, il reste un sacré cheval, donnant toujours le meilleur de lui-même. Difficile d’y croire, mais impossible de le rayer totalement.
  13. Lionel : Selon Daniel Redén himself, c’est là le plus prêt de ses pensionnaires. Celui, donc, qui peut décemment envisager chiper ici son ticket pour l’Amérique. Pour ce faire, c’est mathématique, il devra battre au moins l’un des trois incontournables de notre pronostic. Donc être sacrément affuté ! Quatrième pour sa rentrée à Jägersro puis vainqueur avec son propriétaire au sulky à Bjerke, difficile de tracer des lignes avec les protagonistes qu’il affronte aujourd’hui sans remonter à la saison dernière. De fait, la confiance de son entraîneur et sa qualité intrinsèque feront foi pour notre prono : on compte sur lui.
  14. Voltigeur de Myrt : S’il faut que l’on se mouille un petit peu dans ce pronostic, osons y ajouter Voltigeur de Myrt. Il nous a beaucoup plu, dans le Grand Prix de Bretagne. Toujours dans les mauvais coups, il n’a jamais pu s’exprimer pleinement, mais avait l’allure des grands jours. Pimpant, il concluait son parcours dans un bon style, en retrait des premiers mais sans que son driver ne lui demande grand-chose. S’il manquera certainement d’un petit brin de classe pour approcher les cadors du jour, il sera toutefois encore ici un légitime prétendant aux petites places.
  15. Wild Honey : Elle avait créé la surprise la saison dernière en chipant la dernière invitation pour le Grand Prix d’Amérique, 3e du Grand Prix de Belgique. Cette année, elle semble un tantinet inférieure en valeur intrinsèque aux cadors de l’écurie Redén que sont Lionel, Propulsion ou encore Call Me Keeper. Elle devrait ici se contenter de jauger l’opposition. Et nous, on va la regarder courir en vue des joutes futures.
  16. Bird Parker : Plus le rythme donné à la course sera élevé, plus il aura son mot à dire lors de l’emballage final. De tous les combats, ce véritable roc mérite c’est certain d’être placé sur un ticket, en témoigne sa récente 4e place dans le Grand Prix de Bretagne acquise malgré un départ en net retrait. Sur le papier, il apparaît un ton en dessous des épouvantails de la course, mais il sait surprendre son monde lorsqu’il est bien. Aussi, c’est un légitime prétendant à chambouler la hiérarchie pure du papier.
  17. Bold Eagle : Trois semaines après la désillusion du Grand Prix de Bretagne – où il avait dû au dernier moment décliner la lutte pour cause d’abcès au pied -, le champion de Sébastien Guarato fait son vrai grand retour à Vincennes ce dimanche. Évidemment, on peine à l’imaginer battu, même si deux de ses compagnons de box (cf ci-dessous) nous paraissent avoir ces derniers temps franchi quelques paliers. Ce dimanche, eu égard au plateau qui nous est proposé ici avec notamment l’arrivée tant attendue de l’armada Redén, nous saurons à l’issue de la course si Bold Eagle peut légitimement envisager un troisième Grand Prix d’Amérique consécutif.

Le pronostic d’Equidia.fr : 17 – 5 – 9 – 13 – 6 – 16 – 14 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/09/quinte-dimanche-10-decembre-grand-prix-bourbonnais-retour-roi-bold-eagle/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.