Quinté+ du samedi 9 décembre à Vincennes : Erminig d’Oliverie vise le sacre

Le Critérium des 3 Ans servira ce samedi de support au quinté. Dans ce premier Groupe 1 de l’hiver à Vincennes, disputée sur 2700m et qui réunit 15 partants, Erminig d’Oliverie semble capable de dompter les mâles. En cas de victoire, elle rejoindrait au palmarès Vanika du Ruel, dernière pouliche à avoir enlevé cette épreuve en 2012.

Les incontournables

  • 14 – Erminig d’Oliverie : C’est l’incontestable leader de la promotion chez les pouliches. Ses deux derniers succès consécutifs du mois de novembre dans les Prix Reine du Corta et Annick Dreux (Gr2) témoignent de sa grande forme du moment et de sa suprématie vis-à-vis de ses contemporaines. Capable d’attendre mais aussi d’aller devant (contrairement à bon nombre de ses rivaux), elle semble ici capable de dominer les mâles. Notre favorite.
  • 15 – Ecu Pierji : Déjà lauréat au niveau Groupe 1 du Critérium des Jeunes et du Prix de l’Etoile (aux dépens d’Erminig d’Oliverie), il aurait pu épingler un 3e titre de prestige à son palmarès en juin, s’il n’avait pas été sanctionné pour ses allures dans le Prix Albert Viel. Même s’il vient successivement d’être devancé par Eridan (Prix Abel Bassigny) et Easy des Racques (Prix Jacques de Vaulogé), ce pensionnaire de Sébastien Guarato comptera logiquement de nombreux partisans.
  • 12 – Eridan  : Si son unique tentative dans un Groupe 1 s’est soldée en septembre par une disqualification dans le Prix de l’Etoile, ce représentant de l’écurie Dewulf compte en revanche déjà 4 succès au niveau Groupe 2. Les 3 derniers en date ont d’ailleurs été acquis devant Ecu Pierji, son compagnon de box et de couleurs. L’une des bases de la course.

Les challengers

  • 11 – Easy des Racques : Respectivement 2e et 3e au niveau Groupe 1 des Prix Prix Albert Viel (25 juin) et de l’Etoile (17 septembre), il vient de renouer avec le succès en enlevant, aux dépens d’Ecu Pierji, le Prix Jacques de Vaulogé (Gr.2). Sur la foi de cette performance, le pensionnaire d’Alexandre Buisson fait partie des belles chances de ce Critérium.
  • 5 – Express Jet : En constants progrès, il s’est fait remarquer le mois dernier en obtenant deux 3e places de rang, face à l’élite de ses contemporains, dans les Prix Abel Bassigny et Jacques de Vaulogé (Grs2). Estimé par son mentor Pierre Vercruysse, ce fils de Goetmals Wood peut encore prétendre à un bon classement pour son premier essai dans un Groupe 1.

L’impasse

  • 3 – Ezio Josselyn : Écarté des pistes entre le 6 mai et le 29 octobre, cet ancien pensionnaire de Jean-Michel Bazire a désormais rejoint les box de Ronny Kuiper. Simple figurant en novembre dans les Prix Abel Bassigny et Jacques de Vaulogé (Grs2), ce fils de Prodigious vient de renouer avec le succès, aux dépens d’Espoir Wic, sur ce même parcours. Sa tâche s’annonce bien plus délicate ici.

Les partants en détail

  1. Enino du Pommereux : Avec 93.430 € de gains, c’est le concurrent le moins argenté au départ de ce Critérium mais pas le moins doué. Vainqueur du Prix Gisella (Gr.3) le 27 octobre sur la petite piste, il n’a ensuite échoué que d’assez peu pour la 3e place, face à Express Jet, dans le Prix Jacques de Vaulogé (Gr.2). Jugé sur cette performance, ce fils de Coktail Jet mérite une note de méfiance.
  2. Estelada de Font : Après avoir entamé sa carrière en Espagne par 3 tentatives sur l’hippodrome de Son Pardo, cette fille d’Orateur a rapidement monté les échelons sur notre sol. Si elle n’a pu mettre en doute la supériorité d’Erming d’Oliverie le 19 novembre dernier dans le Prix Annick Dreux (Gr.2), elle a tout de même bien tenu sa partie, ne perdant l’accessit d’honneur que tout à la fin. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
  3. Ezio Josselyn : Écarté des pistes entre le 6 mai et le 29 octobre, cet ancien pensionnaire de Jean-Michel Bazire a désormais rejoint les box de Ronny Kuiper. Simple figurant en novembre dans les Prix Abel Bassigny et Jacques de Vaulogé (Grs2), ce fils de Prodigious vient de renouer avec le succès, aux dépens d’Espoir Wic, sur ce même parcours. Sa tâche s’annonce bien plus délicate ici.
  4. Estola  : Contrainte de trotter nez au vent, cette représentante de la casaque du comte Pierre de Montesson a logiquement baissé de pied pour finir en dernier lieu dans le Prix Annick Dreux (Gr2). Pour juger cette pouliche, il nous semble préférable de se référer à sa précédente tentative dans le Prix Reine du Corta (Gr.2) où elle n’avait été devancée que par Erminig d’Oliverie et Elegantissime. Outsider amusant.
  5. Express Jet : En constants progrès, il s’est fait remarquer le mois dernier en obtenant deux 3e places de rang, face à l’élite de ses contemporains, dans les Prix Abel Bassigny et Jacques de Vaulogé (Grs2). Estimé par son mentor Pierre Vercruysse, ce fils de Goetmals Wood peut encore prétendre à un bon classement pour son premier essai dans un Groupe 1.
  6. Elegantissime  : Après son bel accessit d’honneur du 6 novembre dernier dans le Prix Reine du Corta (Gr2), on s’attendait à un meilleur comportement de sa part récemment dans le Prix Annick Dreux (Gr2). Seulement 7e ce jour-là, elle aura probablement du mal à faire beaucoup mieux cette fois, d’autant que les mâles seront de la partie.
  7. Exotic Destination : Jamais à l’abri d’une faute, comme le prouve par exemple sa disqualification du 6 novembre dans le Prix Reine du Corta (Gr2), cette représentante de Jean-Pierre Dubois s’est réhabilitée, 13 jours plus tard, en se classant 2e d’Erminig d’Oliverie dans le Prix Annick Dreux (Gr.2). Sage, cette fille de Love You peut encore étonner.
  8. Ecume de Reville : Même si elle n’est pas dénuée de moyens, cette fille de Hand du Vivier semble malgré tout avoir montré ses limites face à l’élite de ses contemporaines. Seulement 5e dimanche dernier de l’Open trot des Régions (Gr.3), elle aura surtout pour elle d’être associée ici à Jean-Michel Bazire. Simple outsider.
  9. Elite du Ruel : Troisième fin juin au niveau Groupe 1 du Prix Albert Viel, cette fille de Timoko fait preuve dans l’ensemble d’une louable régularité. Écartée des pistes après sa 5e place du 17 septembre dans le Prix de l’Etoile (Gr1), elle n’a pas démérité pour sa rentrée, le 19 novembre, en obtenant le même classement dans le Prix Annick Dreux (Gr2). Pas impossible.
  10. Ere Nouvelle : Jusqu’à présent, le principal titre de gloire de cette pensionnaire de Philippe Allaire est un succès obtenu le 25 avril dernier au niveau Groupe 2 dans le Prix Masina. Depuis, elle a connu des fortunes diverses face à l’élite. Récente 4e sur ce même parcours du Prix Annick Dreux (Gr.2), elle sera confiée ici à Michael Nimczyk, en remplacement d’Éric Raffin, partenaire d’Eros du Chêne dans ce quinté.
  11. Easy des Racques : Respectivement 2e et 3e au niveau Groupe 1 des Prix Albert Viel (25 juin) et de l’Etoile (17 septembre), il vient de renouer avec le succès en enlevant, aux dépens d’Ecu Pierji, le Prix Jacques de Vaulogé (Gr.2). Sur la foi de cette performance, le pensionnaire d’Alexandre Buisson fait partie des belles chances de ce Critérium.
  12. Eridan  : Si son unique tentative dans un Groupe 1 s’est soldée en septembre par une disqualification dans le Prix de l’Etoile, ce représentant de l’écurie Dewulf compte en revanche déjà 4 succès au niveau Groupe 2. Les 3 derniers en date ont d’ailleurs été acquis devant Ecu Pierji, son compagnon de box et de couleurs. L’une des bases de la course.
  13. Eros du Chêne : Dauphin d’Ecu Pierji l’hiver dernier dans le Critérium des Jeunes, il a profité de la disqualification de ce même rival, le 25 juin, pour enlever son premier Groupe 1 dans le Prix Albert Viel. Même s’il nous a un peu laissé sur notre faim lors de ses deux dernières sorties, le représentant de Claude Guedj reste capable de faire parler de lui dans un lot de ce genre.
  14. Erminig d’Oliverie : C’est l’incontestable leader de la promotion chez les pouliches. Ses deux derniers succès consécutifs du mois de novembre dans les Prix Reine du Corta et Annick Dreux (Gr2) témoignent de sa grande forme du moment et de sa suprématie vis-à-vis de ses contemporaines. Capable d’attendre mais aussi d’aller devant (contrairement à bon nombre de ses rivaux), elle semble ici capable de dominer les mâles. Notre favorite.
  15. Ecu Pierji : Déjà lauréat au niveau Groupe 1 du Critérium des Jeunes et du Prix de l’Etoile (aux dépens d’Erminig d’Oliverie), il aurait pu épingler un 3e titre de prestige à son palmarès en juin, s’il n’avait pas été sanctionné pour ses allures dans le Prix Albert Viel. Même s’il vient successivement d’être devancé par Eridan (Prix Abel Bassigny) et Easy des Racques (Prix Jacques de Vaulogé), ce pensionnaire de Sébastien Guarato comptera logiquement de nombreux partisans.

Le pronostic d’Equidia.fr : 14-15-12-11-5-7-13-2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/08/quinte-samedi-9-decembre-a-vincennes-erminig-doliverie-vise-sacre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.