Pour une première sur le tracé de ce Prix de Blois (R1C1-13H47), épreuve support du quinté ce jeudi 7 décembre, la pensionnaire de Serge Peltier présente un profil bien séduisant. Présentée ici en forme et associée à Eric Raffin, Une Sérénade (104) s’élancera de la première ligne, sans ses fers, et avec notre confiance
Les incontournables
- 4 – Une Sérénade D4 : Si elle a débuté son année sur deux disqualifications, la pensionnaire de Serge Peltier s’est classée à l’arrivée de 9 des 10 courses qu’elle a disputées depuis. Eric Raffin est à son sulky depuis le début du mois de novembre, ensemble le duo reste sur deux accessits dont le dernier en date a été obtenu dans un quinté. Elle s’annonce incontournable et devrait lutter pour la victoire.
- 2 – Testimonial Ok D4 : Ce candidat transalpin effectue son premier déplacement en dehors de son pays d’entrainement. Véloce, sa pointe de vitesse sera son principal atout. S’il est l’un des benjamins au départ de la course, ce 5 ans a déjà affronté les meilleurs chevaux d’âges italiens, présenté une nouvelle fois déféré des 4 pieds, confié à Jean-Michel Bazire, il ne serait pas surprenant de le voir lutter pour la victoire.
Les challengers
- 3 – Totem d’Azur D4 : Ce 10 ans a de beaux restes, en attestent ses dernières tentatives sur des parcours de vitesse. A Volvega, début novembre, quand il terminait troisième derrière Anna Mix et surtout à Mons, où dans le Grand Prix de la Toussaint, Finale Tour Européen. Fin octobre, au sulky de son « vieux » Junior Guelpa montait sur le podium, s’intercalant entre Bird Parker et Billie de Monfort. Il peut briller à l ‘occasion de l’une de ses dernières sorties sur le sol français.
- 11 – Day Or Night In D4 : C’est notre choix prioritaire en deuxième ligne, en 2016 il se classait au deuxième rang du Critérium Continental. Un premier accessit sanctionne cette année son entrée dans le meeting d’hiver. Autre atout dans son jeu la distance et le tracé, en deux tentatives sur le parcours qui nous intéresse il n’est jamais descendu du podium. Grand habitué des départs lancés et présent au sulky de son élève,Johan Untersteiner s’élance avec notre confiance.
Les impasses
- 8 – Boeing du Bocage D4 : On l’a vu principalement à l’oeuvre sous la selle cette saison, ce jeudi il retrouve un mode de départ qu’il a peu pratiqué. En 7 tentatives derrière l’autostart ses meilleurs résultats remontent à ses courses de début. Dans la configuration qui est la sienne ce jeudi mieux vaut le regarder courir.
- 9 – Adélia de Mélodie D4 : Après deux courses de rentrée à l’attelé, Stéphane Meunier persiste et repousse de ce fait son retour sous la selle. Au monté l’hiver dernier elle a réalisé de belles choses et nous la suivrons d’entrée de jeu dès qu’elle retrouvera cette discipline. La méfiance vient du fait qu’elle est annoncée déférée des quatre pieds et qu’elle retrouve un parcours qui l’avantage cette fois. En cas de faux pas de l’un des favoris, elle peut s’immiscer dans le quinté.
- 12 – Brutus de Bailly : Placé en deuxième ligne, après onze mois et demi d’absence et avec la présence de son entraîneur au sulky pour cette rentrée, nous n’avons pas hésité au moment de faire le papier.
- 13 – Caduceus des Baux : Série en cours mais elle devrait s’arrêter là. Après deux victoires au monté le pensionnaire de Marion Hue prépare ce jeudi son prochain engagement, le Prix Sans Dire Oui (Gr.3) programmé le 22 décembre. S’il a la classe pour batailler dans un tel lot, il est ici pour se maintenir en condition.
- 14 – Target Kronos : Présenté ferré des quarte pieds, sans références sur le parcours, il n’a couru qu’à deux reprises sur l’hippodrome de Vincennes sans résultats, placé en deuxième ligne, des deux représentant de Lutfi Kolgjini il est celui qui détient la moins bonne chance, nous en avons fait une impasse.
- 15 – Specialess : Une carrière en dent de scie, entrecoupée de pépins de santé, il n’a couru qu’à trois reprises cette année sans se montrer performant à l’occasion de ses plus ressentes sorties. Au départ il présente un tout autre visage que l’autre pensionnaire de Philippe Billard, Testimonial Ok.
- 16 – Be Mine de Houelle DP : Si le mode de départ ne la dérangera pas, et qu’elle possède assez de vitesse pour jouer les troubles fêtes, elle n’évolue pas dans sa discipline de prédilection. Au moment de faire un choix, la retenir n’est pas une priorité.
- 17 – Vanille du Dollar : Pas facile de s’élancer en deuxième ligne tout à l’extérieur surtout quand l’on fait sa rentrée. Que l’on ne s’y trompe pas les conditions ne sont pas réunies pour qu’elle fasse une performance, d’ailleurs à son sulky, Sylvain Roger est là pour effectuer la rentrée de sa pensionnaire.
- 18 – Attaque Parisienne : Pour faire court, c’est un peu court pour l’élève de Franck Harel qui devra s’élancer avec le 18 derrière l’autostart et avec ses fers aux pieds. Le 20 décembre du coté de Cagnes-sur-Mer elle a une course fermée sur sa distance.
Les partants en détail
- Quick Fix D4 : Les résultats de ses deux tentatives sur le parcours ne plaident pas en sa faveur. Cet automne, pour son entrée dans le meeting, le pensionnaire de Lutfi Koljini s’est montré compétitif, luttant pour la victoire dans une épreuve support du quinté, dans laquelle il évoluait déféré des quatre pieds, configuration qui sera la sienne ce jeudi. Avec quelques titres à faire valoir sur la grande piste, sans être une priorité il conserve une vrai chance théorique pour les places.
- Testimonial Ok D4 : Ce candidat transalpin effectue son premier déplacement en dehors de son pays d’entrainement. Véloce, sa pointe de vitesse sera son principal atout. S’il est l’un des benjamins au départ de la course, ce 5 ans a déjà affronté les meilleurs chevaux d’âges italiens, présenté une nouvelle fois déféré des 4 pieds, confié à Jean-Michel Bazire, il ne serait pas surprenant de le voir lutter pour la victoire.
- Totem d’Azur D4 : Ce 10 ans a de beaux restes, en attestent ses dernières tentatives sur des parcours de vitesse. A Volvega, début novembre, quand il terminait troisième derrière Anna Mix et surtout à Mons, où dans le Grand Prix de la Toussaint, Finale Tour Européen. Fin octobre, au sulky de son « vieux » Junior Guelpa montait sur le podium, s’intercalant entre Bird Parker et Billie de Monfort. Il peut briller à l ‘occasion de l’une de ses dernières sorties sur le sol français.
- Une Sérénade D4 : Si elle a débuté son année sur deux disqualifications, la pensionnaire de Serge Peltier s’est classée à l’arrivée de 9 des 10 courses qu’elle a disputées depuis. Eric Raffin est à son sulky depuis le début du mois de novembre, ensemble le duo reste sur deux accessits dont le dernier en date a été obtenu dans un quinté. Elle s’annonce incontournable et devrait lutter pour la victoire.
- Tallien D4 : Il fait partie des papys au départ, âgé de 10 ans et donc « proche de la retraite », le représentant d’Hervé Sionneau sera pour l’occasion déféré des quatre pieds. Même en mettant tous les atouts de son coté, il est barré pour la victoire mais conserve ses chances pour une place dans une combinaison étendue.
- Romanesque DA : Déféré des antérieurs, aligné sur un parcours de vitesse qui devrait servir ses intérêts, il s’est classé deuxième cet été à Enghien dans le Prix Dominique Savary, Marc de Cock fait appel à la drive de Jean-Philippe Monclin pour optimiser le résultat. Il lui faudra un parcours millimétré et un peu de chance pour espérer mieux qu’une place à l’arrivée.
- Vulcain de Vandel D4 : Il n’a pas été revu sur la cendrée de Vincennes depuis une troisième place acquise dans un quinté fin février et à entre temps changé d’entrainement. Benjamin Goetz, qui était à son sulky en dernier lieu quand il s’est imposé à Bordeaux dimanche dernier, le court rapproché et fait appel cette fois à Franck Nivard. Cette tentative marque les retrouvailles entre le driver et son ancien pensionnaire. Le charme peut-il opéré une nouvelle fois, avec eux ce sera tout ou rien.
- Boeing du Bocage D4 : On l’a vu principalement à l’oeuvre sous la selle cette saison, ce jeudi il retrouve un mode de départ qu’il a peu pratiqué. En 7 tentatives derrière l’autostart ses meilleurs résultats remontent à ses courses de début. Dans la configuration qui est la sienne ce jeudi mieux vaut le regarder courir.
- Adélia de Mélodie D4 : Après deux courses de rentrée à l’attelé, Stéphane Meunier persiste et repousse de ce fait son retour sous la selle. Au monté l’hiver dernier elle a réalisé de belles choses et nous la suivrons d’entrée de jeu dès qu’elle retrouvera cette discipline. La méfiance vient du fait qu’elle est annoncée déférée des quatre pieds et qu’elle retrouve un parcours qui l’avantage cette fois. En cas de faux pas de l’un des favoris, elle peut s’immiscer dans le quinté.
- Apollon de Kacy D4 : Autant le dire tout de suite, le danger ne viendra pas de cette deuxième ligne, toutefois, parmi-eux deux semblent à même de déjouer ce handicap initial. Celui de Jörgen Westholm en fait partie, aidé dans sa tache par la drive de Gabriele Gelormini pour rejoindre le disque final en bonne position.
- Day Or Night In D4 : C’est notre choix prioritaire en deuxième ligne, en 2016 il se classait au deuxième rang du Critérium Continental. Un premier accessit sanctionne cette année son entrée dans le meeting d’hiver. Autre atout dans son jeu la distance et le tracé, en deux tentatives sur le parcours qui nous intéresse il n’est jamais descendu du podium. Grand habitué des départs lancés et présent au sulky de son élève,Johan Untersteiner s’élance avec notre confiance.
- Brutus de Bailly : Placé en deuxième ligne, après onze mois et demi d’absence et avec la présence de son entraîneur au sulky pour cette rentrée, nous n’avons pas hésité au moment de faire le papier.
- Caduceus des Baux : Série en cours mais elle devrait s’arrêter là. Après deux victoires au monté le pensionnaire de Marion Hue prépare ce jeudi son prochain engagement, le Prix Sans Dire Oui (Gr.3) programmé le 22 décembre. S’il a la classe pour batailler dans un tel lot, il est ici pour se maintenir en condition.
- Target Kronos : Présenté ferré des quarte pieds, sans références sur le parcours, il n’a couru qu’à deux reprises sur l’hippodrome de Vincennes sans résultats, placé en deuxième ligne, des deux représentant de Lutfi Kolgjini il est celui qui détient la moins bonne chance, nous en avons fait une impasse.
- Specialess : Une carrière en dent de scie, entrecoupée de pépins de santé, il n’a couru qu’à trois reprises cette année sans se montrer performant à l’occasion de ses plus ressentes sorties. Au départ il présente un tout autre visage que l’autre pensionnaire de Philippe Billard, Testimonial Ok.
- Be Mine de Houelle DP : Si le mode de départ ne la dérangera pas, et qu’elle possède assez de vitesse pour jouer les troubles fêtes, elle n’évolue pas dans sa discipline de prédilection. Au moment de faire un choix, la retenir n’est pas une priorité.
- Vanille du Dollar : Pas facile de s’élancer en deuxième ligne tout à l’extérieur surtout quand l’on fait sa rentrée. Que l’on ne s’y trompe pas les conditions ne sont pas réunies pour qu’elle fasse une performance, d’ailleurs à son sulky, Sylvain Roger est là pour effectuer la rentrée de sa pensionnaire.
- Attaque Parisienne : Pour faire court, c’est un peu court pour l’élève de Franck Harel qui devra s’élancer avec le 18 derrière l’autostart et avec ses fers aux pieds. Le 20 décembre du coté de Cagnes-sur-Mer elle a une course fermée sur sa distance.
Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 2 – 11 – 3 – 7 – 1 – 10 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents