Quinté+ du dimanche 3 décembre à Vincennes : à la fin c’est JMB qui gagne…

Tenant du titre avec Aubrion du Gers, Jean-Michel Bazire est bien armé pour conserver sa couronne dans la Finale du Grand National du Trot ce dimanche 3 décembre à Vincennes. Associé à Bel Avis dans l’un des événements majeurs de ce début de meeting d’hiver, le multiple Sulky d’Or fera face à dix-sept adversaires.

Les incontournables

  • 8 – Bel Avis : Lauréat de la huitième étape à Saint-Malo le 9 août, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire ne court qu’à bon escient. Titulaire de 13 victoires et 7 places dans les cinq premiers en 35 tentatives, il vient de renouer brillamment avec le succès dans le Prix de Cossé-le-Vivien le 19 novembre sur les 2100m de la grande piste de Vincennes. Bien placé au premier échelon de départ et déferré des quatre pieds, une configuration dans laquelle il compte 5 succès et deux places en 10 courses, il s’annonce redoutable. Il va tenter d’offrir un 5ème sacre à Jean-Michel Bazire dans cette course en tant que pilote, un 3ème en tant qu’entraîneur.
  • 7 – Baxter du Klau : C’est son objectif du meeting d’hiver. Préparé pour cet engagement sur-mesure en tête, il vient de peaufiner sa forme à deux reprises. Vainqueur de la quatrième étape de ce Grand National du Trot à Toulouse le 26 avril, il retrouve Franck Nivard qui l’avait mené au succès devant Brissac. Performant pieds nus, il compte 10 victoires et 2 places en 16 essais, il a les moyens d’offrir une quatrième victoire dans ce Groupe 2 à son mentor Jean-Michel Baudouin (Oasis Gédé 2008 et 2009 et Ulster Perrine en 2015).

Les challengers

  • 10 – Violine Mourotaise : Cette jument qui se bonifie avec l’âge a pris part à sept des treize épreuves du tournoi et avec une réussite exemplaire. Lauréate de la 6ème étape à Laval le 7 juin et placée à quatre reprises, elle est actuellement deuxième du classement général du Grand National du Trot. Bonne finisseuse dernièrement à Mauquenchy, elle est présentée déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Détentrice d’un record de 1’12 »5 sur 2975m au Mans ferrée, elle s’annonce redoutable pieds nus.
  • 9 – Cantin de l’Eclair : Nicolas Catherine mène la carrière de ce hongre de 5 ans à la perfection. Titulaire de 13 victoires et 7 places en 23 courses soit 87% de réussite dans les cinq premiers, ce fils de Jet Fortuna vient de rassurer son entourage après sa contre-performance dans le Prix de la Ville de Caen le 21 octobre. Deuxième derrière Coup Droit dernièrement alors qu’il était pieds nus dans le Prix de Chenonceaux (Groupe 3), il a montré qu’il était toujours en forme. Bien que ferré cette fois-ci (il a signé 7 de ses 13 succès ferré), il devrait faire mal à ses aînés comme il l’avait fait dans la 10ème étape du GNT à Lisieux le 27 septembre.

L’impasse

14 – Ursa Major  : Avec 430 000 euros de gains, cette mère courage affronte désormais des tâches compliquées. Troisième du classement général du GNT, elle va tenter de conserver sa place sur le podium mais elle aura fort à faire. Elle n’a pas terminé dans les 5 premiers lors de ses quatorze dernières sorties soit depuis le 24 mai et sa quatrième place dans la 5ème étape du GNT au Croisé-Laroche.

Les partants en détail

  1. Brune des Forges (D4)  : Sixième de la 12ème épreuve à Nantes, cette pensionnaire de Sébastien Guarato a quelque peu déçu ce jour là mais elle avait une bonne excuse : elle courait de façon rapprochée. Elle a repris de la fraîcheur depuis et bien qu’elle n’ait pas de marge face à de tels adversaires, elle reste en mesure d’accrocher une place à l’issue d’un parcours caché.
  2. Aufor de Mire : Ce pensionnaire de Christian Bigeon est très dur à l’effort. Auteur d’un excellent meeting 2016/2017 ponctué par 4 succès, il a confirmé en début d’année. Excellent deuxième de la huitième étape du GNT à Saint-Malo derrière Bel Avis malgré une faute au départ puis quatrième de la neuvième épreuve au Mans, il mériterait de trouver son jour dans ce Tour de France des trotteurs. C’est l’un des meilleurs en classe pure mais il a fortement déçu pour son retour sur la cendrée parisienne le 2 novembre. Son entourage est dans le doute. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
  3. Arthuro Boy : Ce chic cheval a déçu lors de ses deux premières sorties du meeting d’hiver. Nettement battu dans le Prix de Cossé-le-Vivien remporté par Bel Avis le 19 novembre, il va devoir afficher du mieux pour espérer jouer un rôle ici. Performant déferré des antérieurs (3 places en 4 courses) et sur le parcours (6 places dans les cinq premiers en 8 courses), il va encore donner son maximum. Il n’a pas de marge mais peut surprendre.
  4. Beauté de Bailly : Elle n’est pas de tous les jours mais reste capable de très belles choses. Pour preuve, sa deuxième place derrière Barrio Josselyn le 25 novembre dans le Prix de Quimper à Vincennes. Si la course est rythmée, cette pensionnaire de Bruno Bourgoin est capable de finir vite et d’accrocher un lot.
  5. Best Buissonay : Auteur d’un excellent début de Tour de France des trotteurs, il s’est classé deuxième de la 2ème étape le 29 mars à Marseille-Borély derrière Aprion avant de glaner la 3ème épreuve à Lyon-Parilly le 12 avril. Il a ensuite déçu à plusieurs reprises en se montrant fautif. Délicat mais doué, il a de nouveau perdu toutes chances au départ de la 13ème étape à Mauquenchy en s’élançant sur la mauvaise jambe. Une fois encore, ce sera une question de sagesse avec ce véritable rouleau compresseur.
  6. Vanderlov : Sa fin de course le 22 novembre dans la 13ème étape du GNT à Mauquenchy n’est pas passée inaperçue alors qu’il était seulement déferré des postérieurs. Déferré des quatre pieds cette fois-ci (3 victoires et 5 places en 17 courses) et associé à Eric Raffin avec qui il s’entend bien au trot monté (3 places en 3 tentatives), il a les moyens de s’immiscer dans la bonne combinaison du Quinté+.
  7. Baxter du Klau : C’est son objectif du meeting d’hiver. Préparé pour cet engagement sur-mesure en tête, il vient de peaufiner sa forme à deux reprises. Vainqueur de la quatrième étape de ce Grand National du Trot à Toulouse le 26 avril, il retrouve Franck Nivard qui l’avait mené au succès devant Brissac. Performant pieds nus, il compte 10 victoires et 2 places en 16 essais, il a les moyens d’offrir une quatrième victoire dans ce Groupe 2 à son mentor Jean-Michel Baudouin (Oasis Gédé 2008 et 2009 et Ulster Perrine en 2015).
  8. Bel Avis : Lauréat de la huitième étape à Saint-Malo le 9 août, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire ne court qu’à bon escient. Titulaire de 13 victoires et 7 places dans les cinq premiers en 35 tentatives, il vient de renouer brillamment avec le succès dans le Prix de Cossé-le-Vivien le 19 novembre sur les 2100m de la grande piste de Vincennes. Bien placé au premier échelon de départ et déferré des quatre pieds, une configuration dans laquelle il compte 5 succès et deux places en 10 courses, il s’annonce redoutable. Il va tenter d’offrir un 5ème sacre à Jean-Michel Bazire dans cette course en tant que pilote, un 3ème en tant qu’entraîneur.
  9. Cantin de l’Eclair : Nicolas Catherine mène la carrière de ce hongre de 5 ans à la perfection. Titulaire de 13 victoires et 7 places en 23 courses soit 87% de réussite dans les cinq premiers, ce fils de Jet Fortuna vient de rassurer son entourage après sa contre-performance dans le Prix de la Ville de Caen le 21 octobre. Deuxième derrière Coup Droit dernièrement alors qu’il était pieds nus dans le Prix de Chenonceaux (Groupe 3), il a montré qu’il était toujours en forme. Bien que ferré cette fois-ci (il a signé 7 de ses 13 succès ferré), il devrait faire mal à ses aînés comme il l’avait fait dans la 10ème étape du GNT à Lisieux le 27 septembre.
  10. Violine Mourotaise : Cette jument qui se bonifie avec l’âge a pris part à sept des treize épreuves du tournoi et avec une réussite exemplaire. Lauréate de la 6ème étape à Laval le 7 juin et placée à quatre reprises, elle est actuellement deuxième du classement général du Grand National du Trot. Bonne finisseuse dernièrement à Mauquenchy, elle est présentée déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Détentrice d’un record de 1’12 »5 sur 2975m au Mans ferrée, elle s’annonce redoutable pieds nus.
  11. Vénus de Bailly : Régulière, cette fille de Chaillot n’a désormais plus de marge mais reste tout de même capable d’accrocher une place à ce niveau de compétition comme elle l’avait fait en se classant 4ème de la 10ème étape à Lisieux et 5ème de la 11ème épreuve à Saint-Galmier. Si les favoris déçoivent et qu’elle bénéficie d’un bon parcours, elle est capable de surprendre.
  12. Anette du Mirel : C’est un amour de jument qui met toujours son coeur sur la piste. Après un début d’année compliqué, elle retrouve progressivement la bonne carburation. Sa cinquième place dans le Prix de Montignac-Charente le 20 novembre est bonne mais elle évoluait pieds nus ce jour là. Ferrée pour cette épreuve, sa tâche est par conséquent plus compliquée.
  13. Unéro Montaval : Ce pensionnaire de Fabrice Lercier qui n’a plus gagné depuis le 2 novembre à Vincennes réalise une bonne année avec 6 places sur le podium en 14 courses. Il mériterait de repasser le poteau en tête. Sixième du Prix de Montignac-Charente après avoir animé la course, il rassurait son entourage après avoir déçu dans la 11ème étape du GNT à Saint-Galmier. Performant déferré des quatre pieds, il a les moyens de prendre une part active à l’arrivée.
  14. Ursa Major : Avec 430 000 euros de gains, cette mère courage affronte désormais des tâches compliquées. Troisième du classement général du GNT, elle va tenter de conserver sa place sur le podium mais elle aura fort à faire. Elle n’a pas terminé dans les 5 premiers lors de ses quatorze dernières sorties soit depuis le 24 mai et sa quatrième place dans la 5ème étape du GNT au Croisé-Laroche.
  15. Vulcania de Godrel : Cette fille de Memphis du Rib a le même profil que Violine Mourotaise (10). Elle aussi est une redoutable finisseuse, courageuse et régulière, qui est meilleure que jamais avec l’âge. Deuxième de la 10ème étape du GNT à Lisieux et de la 12ème à Nantes, elle réalise une excellente année 2017 avec 4 victoires, 5 places dans les cinq premiers en 12 courses et 195 400 euros de gains engrangés soit 41% de ses gains totaux. Irréprochable sur le parcours (4 places en 4 courses) et performante sans ses fers (4 succès et 7 accessits en 12 épreuves), elle va tenter de glaner la finale du GNT après avoir remporté la finale du Trophée Vert à Craon le 3 septembre.
  16. Ultimate du Rib : Insaisissable, il est capable du meilleur comme du pire. On s’attendait à mieux avec lui en début de carrière. Ses dernières sorties sont en demi-teinte et il est difficile de lui faire confiance. Dixième de cette épreuve l’an passé, il surprendrait en faisant mieux cette année.
  17. Tiger Danover  : Agé de 10 ans, ce super serviteur prend part à l’une des dernières courses de sa carrière sur notre sol. Assidu au Tour de France du trotteur français, il a pris part à toutes les étapes et porte le maillot jaune. Récompensé de ses efforts par son succès le 6 septembre dans la 9ème étape au Mans dans le chrono terrible de 1’12 »5 sur 2975m, il va tenter de doubler la mise et de terminer en beauté. Même s’il est difficile de l’envisager pour la gagne, une place est dans ses cordes.
  18. Val Royal : Les pensionnaires de Jean-Michel Bazire marchent sur l’eau depuis le début du meeting d’hiver. Préparé pour cet engagement intéressant, Val Royal fait partie des plus titrés du lot. Septième de cette finale du GNT l’an passé dans une édition plus relevée que celle de cette année (Aubrion du Gers s’illustrait devant Bahia Quesnot et Bolide Jénilou, Swedishman était 6ème et Valko Jenilat 8ème, rien que ça…), il a les moyens de faire mieux en 2017. Très performant sur le parcours, il compte 1 victoire et 6 places en 10 tentatives, il peut bien faire.

Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 7 – 10 – 9 – 15 – 18 – 17 – 6

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/12/01/quinte-dimanche-3-decembre-a-vincennes-a-fin-cest-jmb-gagne/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.