Quinté+ du mercredi 29 novembre à Vincennes : Direct Way, la bonne base

Beaucoup de chevaux étrangers ou d’origines étrangères encore jamais vus en France. C’est pourtant le pensionnaire de Philippe Allaire, Direct Way, que l’on placera comme tête de gondole de ce Quinté+ sur les 2.850 mètres de la grande piste de Vincennes.

Les incontournables

  • 15 – Direct Way – DP : Il s’est mis au galop lors de sa dernière sortie dans la ligne droite où il pouvait accrocher un accessit. Déferré des postérieurs uniquement cette fois, il s’aligne sur un parcours où il n’est pas arrivé à reprendre Diego de Bomo. En revanche, la fois d’après, dans le Prix de Clermont Ferrand, il a dominé la partie après avoir été bien placé derrière le leader. Pour gagner encore cette fois, il ne faudra pas être trop loin de la tête.
  • 13 – Diego de Bomo – D4 : Il n’a plus couru depuis le prix de Clermont Ferrand, la course de référence où il prenait la 3e place de Direct Way. Hyper régulier depuis le mois de février, il devrait encore réussir une performance similaire. Il a gagné sur ce parcours début septembre en battant Direct Way. Bref, un autre incontournable d’autant qu’il sera pieds nus, une configuration dans laquelle il n’a jamais fini en dehors du podium. Il a gagné le Prix Joseph Aveline sur ce parcours devant Direct Way.

Les challengers

  • 17 – Dalencia – D4 : Hyper régulière face aux seules femelles, Dalencia a en revanche du mal à faire un podium sur la distance. Mais pour un quinté, c’est une belle chance d’autant qu’elle a gagné sur le parcours exact au mois de mai. Pour les places.
  • 5 – Rajesh Face : C’est un fils de Raja Mirchi qui fait ses débuts à Vincennes pour Lutfi Kolgjini. 5e du Derby Suédois cette année remporté par l’avion Cyber Lane, il a déjà couru sur le pied d’1’10. Ses deux parcours sur longues distances, il les a remportées. Il vient d’être disqualifié mais c’est très rare chez lui. Il apparaît comme une première chance. On espère que le fougueux driver Adrian Kolgjini gardera la tête froide.

Les impasses

Universo d’Amore (2) n’a même pas pu joué les places lors de ses 4 dernières sorties à Vincennes. Urali Op (11) n’a pas gagné depuis 26 courses et n’a pas non plus été un moissonneur de belles places. Impasse plus risquée avec Dream de Nilrem (16) qui ne semble pas encore être prêt à nous livrer les mêmes belles performances que l’an passé.

Les partants en détail

  1. Goofy Greenwood : Le tout neuf Goofy, seulement 15 sorties à son actif, débarque à Vincennes pour la 2e fois. L’an dernier, il avait couru le prix de Montélimar (2700mGP) où il avait pris la 5e place de Dream de Nilrem. Ces deux-là se retrouvent dans le quinté+ sur un parcours de tenue de nouveau. Entre temps, le cheval rentré en Suède a gagné 7 de ses 10 sorties. Il a notamment dominé United Love, 3e lors de sa dernière victoire à Wolvega sur un parcours de 3100m. Auteur d’un chrono d’1’11 » sur 1609m, il va devoir aussi élever son niveau de jeu sur longues distances. A conserver dans les places.
  2. Universo d’Amore : A échoué radicalement lors de ses 4 sorties à Vincennes. Il a été vu à son avantage sur les courtes distances en Italie mais ne possède pas de référence rassurantes sur les longues distances. Impasse possible.
  3. Inga In Heaven – D4 : Assez talentueuse pour courir les demi finales de la Breeders’ Crown des 4 ans en Suède et prendre la 4e place, c’est une concurrente à ne pas sous-estimer. Si elle n’a jamais couru sur plus long que 2640m et n’a jamais effectué de départ volté, elle aura Bjorn Goop dans son sulky et c’est un atout indéniable. Elle n’a gagné qu’une seule fois en 27 sorties mais c’était dans des lots suédois relevés.
  4. Una Bella Gar : La jument a pris une 4e place dans une course autostart où elle était partie avec le numero 8 et elle devançait Dalencia. La montée de Vincennes fait un peu peur car ses bonnes performances sur des pistes plates, en Italie et sur courte distance. Dans le Prix de Clermont Ferrand, la course référence de ce quinté avec 7 de ses concurrents qui s’affrontaient déjà, elle ne se classait que 8e, en faiblissant. Pas d’enthousiasme sur sa candidature.
  5. Rajesh Face : C’est un fils de Raja Mirchi qui fait ses débuts à Vincennes pour Lutfi Kolgjini. 5e du Derby Suédois cette année remporté par l’avion Cyber Lane, il a déjà couru sur le pied d’1’10. Ses deux parcours sur longues distances, il les a remportées. Il vient d’être disqualifié mais c’est très rare chez lui. Il apparaît comme une première chance. On espère que le fougueux driver Adrian Kolgjini gardera la tête froide.
  6. United Love : Sur ce parcours, on peut se souvenir de sa 3e places en juin dans le Prix Raymond Fouard (G3) où il dominait facilement Una Bella Gar (6e) et Urali Op (8e). Depuis, cela a été beaucoup moins bien sauf la dernière sortie où il a terminé 3e de Goofy Greenwood à Wolvega mais en 1’16. Eventuellement en toute fin de combinaison, faute de mieux.
  7. Unison Kronos : Ses trois courses à Vincennes se sont bien passées en 2016 avec trois arrivées dans les cinq premiers, d’autant qu’elle avait couru au niveau groupe 3 et groupe 2 (2e du prix Guy Deloison derrière Dawana). Elle court de manière peu régulière, ce qui en fait une concurrente difficile à bien cerner. Malgré sa rentrée, elle n’est pas une rayure.
  8. Mindyourvalue W.F. – D4 : Pour ses débuts à Vincennes, elle a gagné triomphalement au monté sur le parcours du Quinté+. Elle est de nouveau pieds nus et cette fois, à l’attelé où elle s’est montrée très régulière en Suède. Cet engagement à 3 jours est risqué mais peut s’avérer payant.
  9. Diable de Vauvert – D4 : Sur la petite piste, on l’aurait retenu les yeux fermés. Sur la grande, cela ne se passe par toujours très bien. Sur ce parcours, il a été le plus souvent dominé par les adversaires de ce quinté+ qu’il a déjà rencontré. On hésite.
  10. Fantasy River : Si vous retenez Inga in Heaven, difficile d’ignorer Fantasy River puisqu’elles ont un niveau équivalent en Suède. Franck Nivard se met au sulky de cette fille de Ready Cash et compte bien mettre les bouchées doubles après ses quelques jours d’absence forcée suite à une commotion cérébrale. Inga in Heaven n’est pas allée au-delà des 2640 mètres dans sa carrière mais elle a gagné à deux reprises sur cette distance.
  11. Urali Op : 8 sorties à Vincennes mais aucune performance sur le parcours du Quinté+. Il n’a pas gagné depuis juin 2016 malgré 26 sorties. Son driver Marco Volpato n’a pas encore pris ses marques à Vincennes. C’est une impasse.
  12. Detroit Castelets : Parti 3e favori du Critérium des 4 ans au mois de mai, Detroit Castelets a déçu et depuis, il continue de passer au travers de ses courses. Le pensionnaire de Jean-Luc Dersoir avait réalisé un meeting d’hiver superbe l’an passé. Avec deux parcours de rentrée dans les jambes, il doit remontrer son vrai visage.
  13. Diego de Bomo – D4 : Il n’a plus couru depuis le prix de Clermont Ferrand, la course de référence où il prenait la 3e place de Direct Way. Hyper régulier depuis le mois de février, il devrait encore réussir une performance régulière. Il a gagné sur ce parcours début septembre en battant Direct Way. Bref, un autre incontournable d’autant qu’il sera pieds nus, une configuration dans laquelle il n’a jamais fini en dehors du podium. Il a gagné le Prix Joseph Aveline sur ce parcours devant Direct Way.
  14. Derby de Souvigné – D4 : Sa seule sortie sur le parcours du quinté+ est une contre performance dans le prix Joseph Aveline où il s’était classé bien loin Diego de Bomo et Direct Way. En revanche, il a montré de belles qualités et a gagné il y a quelques semaines sur la distance mais sur la petite piste de Vincennes. En fin de combinaison, d’autant qu’il est le plus rapide sur la distance.
  15. Direct Way – DP : Il s’est mis au galop lors de sa dernière sortie dans la ligne droite où il pouvait accrocher un accessit. Déferré des postérieurs uniquement cette fois, il s’aligne sur un parcours où il n’est pas arrivé à reprendre Diego de Bomo. En revanche, la fois d’après, dans le Prix de Clermont Ferrand, il a dominé la partie après avoir été bien placé derrière le leader. Pour gagner encore cette fois, il ne faudra pas être trop loin de la tête.
  16. Dream de Nilrem – D4 : Performant lors du dernier meeting d’hiver, il revient avec moins de tranchant cette saison. On va tenter cette impasse risquée car il a été disqualifié lors des deux dernières fois où il a été déferré des 4 pieds.
  17. Dalencia – D4 : Hyper régulière face aux seules femelles, Dalencia a en revanche du mal à faire un podium sur la distance. Mais pour un quinté, c’est une belle chance d’autant qu’elle a gagné sur le parcours exact au mois de mai. Pour les places.
  18. Zahara Goj – D4 : Encore une débutante en France ! La Suédoise reste cependant sur des performances moins intéressantes que certaines des autres étrangères et n’a couru qu’une fois au-delà des 2140m. Cela peut s’avérer un peu juste.

Le pronostic d’Equidia.fr : 15 – 13 – 17 – 5 – 8 – 12 – 3 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/28/quinte-mercredi-29-novembre-a-vincennes-direct-way-bonne-base/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.