Quinté+ du mardi 28 novembre à Deauville : Vintage Folly peut croire en son étoile

16 femelles de 3 ans se disputeront la victoire ce mardi sur la PSF de Deauville, dans le Prix Petite Etoile, une épreuve labellisée listed-race et support pour l’occasion du Quinté+. Entraînée en Angleterre, Vintage Folly, confiée à P.C. Boudot, nous semble être une base assez solide.

Les incontournables

  • 10 – Vintage Folly : Elle avait déçu dans le Prix de Malleret (Groupe 2 – 11ème sur 11) cette année pour sa seule sortie en France, mais elle a depuis pris 2 belles places en Angleterre dans des listed. Les lignes semblent en plus bonnes puisqu’elle a récemment devancé Melesina, une lauréate de Groupe 3. On se souviendra aussi de sa 2ème place en mai dernier à York dans un Groupe 3, juste derrière Shutter Speed qui a ensuite terminé 4ème du Prix de Diane Longines (Groupe 1). Elle est confiée à Pierre-Charles Boudot. On y croit, c’est notre favorite.
  • 13 – Garance : Elle est très bien née puisque c’est une fille de Teofilo et de la bonne Germance, lauréate de Groupe 1 sous le même entraînement de Jean-Claude Rouget. Il n’y a pas grand chose à lui reprocher depuis le début de sa carrière avec un palmarès riche de 2 victoires et 5 places en 7 sorties. Elle reste sur une 2ème place à ce niveau à Chantilly. Seul point d’interrogation : le sable qu’elle découvre pour la 1ère fois en compétition. Pas de raison qu’elle ne s’y adapte pas. On retient très haut.

Les challengers

  • 8 – Louversey : Elle a le profil du bon outsider. Déjà parce qu’elle compte 2 places en autant de sorties sur la PSF, qu’elle sait gagner (3 victoires en 11 courses), et qu’elle n’a pas si mal couru dernièrement dans le Prix Fille de l’Air (Groupe 3) alors qu’elle évoluait sur une distance sans doute trop longue pour ses aptitudes (2100m) et sur une piste peut-être trop souple pour elle. Sur ce tracé, on pense qu’elle peut se révéler à ce niveau.
  • 12 – Front Contender : Cette fille de Teofilo n’est pas sortie des 3 premiers depuis le début de sa carrière. Elle a surtout été repérée dans les gros handicaps cette année avec 2 deuxièmes places à ce niveau, dont une sur les 1900m de la PSF de Deauville, le tracé du jour. Elle monte de catégorie mais elle est dure et ne sera pas gênée, ni par le parcours, ni par un peloton fourni. Notre coup de poker.

Les impasses

Aucune : Une épreuve très ouverte et difficile à déchiffrer. On se gardera bien d’en éliminer, d’autant qu’on n’a que très peu de références sur les candidatures étrangères. Des surprises ne sont dès lors pas à exclure.

Les partants en détail

  1. Ashtaneh : Une pensionnaire d’Alain de Royer Dupré pour les couleurs de l’Aga Khan. Elle monte sérieusement de catégorie mais aura pour elle sa forme et son aptitude aux PSF. Signe négatif : elle ne sera pas montée par le « jockey maison » Christophe Soumillon, mais par Mickael Berto. Difficile d’être très confiant avant le coup.
  2. Gracious Diana : Présentée par le redoutable John Gosden, on est presque obligé de s’en méfier même si on n’a que très peu de références la concernant. Elle découvre le sable et ses dernières performances ne sont pas reluisantes, mais elle a une perf croisée favorable avec notre favorite Vintage Folly. Elle a en effet devancé Star Rock dans un maiden en début d’année, cette dernière ayant récemment battu Vintage Folly.
  3. Ouja : L’autre pensionnaire de John Gosden. Elle possède encore moins de références que sa compagne d’écurie, mais sa dernière performance, dans une listed sur la PSF de Lingfield, n’est pas toute mauvaise (5ème). Aussi difficile à retenir qu’à écarter complètement, d’autant que sa seule victoire à eu lieu sur le sable.
  4. Illaunlore : Elle est sur la montante, en atteste sa récente victoire sur la PSF de Chantilly, devant Tornibush qui s’est depuis imposé. Elle monte de catégorie mais sera dans son élément sur le sable, une surface où elle n’a quasiment jamais déçue. Révélation possible.
  5. Niedziela : Elle vient d’échouer à ce niveau, à bonne distance de Diablesse qu’elle retrouve aujourd’hui sur sa route. La revanche paraît difficile. Si on devait trouver une impasse, ça serait peut-être elle, mais son aptitude au sable (2 sur 2) nous incite tout de même à une certaine méfiance.
  6. Waltz Key : Une pensionnaire de Jean-Claude Rouget qui va évoluer sur sa surface de prédilection puisqu’elle affiche un score presque parfait de 2 victoires et une 2ème place en 3 sorties sur la PSF. Elle vient certes d’échouer à ce niveau, mais c’était une semi-rentrée et sur l’herbe de surcroît. On y croit, au moins pour les places.
  7. Chabelita : Cette protégée de François Rohaut affiche une forme parfaite et se plait sur les pistes en sable. Malheureusement, pour ses débuts à ce niveau, elle a tiré un numéro tout en dehors (15), ce qui lui complique un peu la tache. Attention tout de même si elle arrive à occuper les avant-postes sans avoir fait trop d’efforts. Dans ce cas, elle peut aller loin. C’est un regret.
  8. Louversey : Elle va être beaucoup mieux sur ce tracé que sur les 2100m d’une piste souple qu’elle a trouvé récemment à Toulouse dans le Prix Fille de l’Air (Groupe 3). A l’aise sur la PSF et certainement montée en condition sur sa dernière sortie, elle peut même viser les premières places. Un de nos coups de coeur.
  9. White Rosa : Une fille de Galileo, entraînée en Angleterre par Hugo Palmer. Elle vient d’échouer radicalement à ce niveau en Allemagne et va découvrir le sable. Impasse tentante mais risquée car on n’a pas assez de recul sur ses réelles aptitudes.
  10. Vintage Folly : Notre favorite. Elle reste sur deux 2ème places à ce niveau en Angleterre et elle possède quelques lignes plutôt flatteuse. Elle a de plus remporté la seule course qu’elle a disputé sur le sable. Son entourage a fait appel à Pierre-Charles Boudot, un signe évident de confiance. Ca semble être une bonne base.
  11. Speed As : Une ancienne pensionnaire de Fabrice Chappet, désormais entraînée par Alain de Royer Dupré. Elle n’a certes pas été très convaincante pour sa rentrée mais elle ne manque pas d’arguments. Elle a notamment gagné sa seule course sur une PSF, mais aussi pris une 2ème place à ce niveau en mai dernier. En 47,5, c’est aussi la valeur la plus haute de ce lot. Attention tout de même car elle n’a jamais évolué sur une distance aussi longue. Le vrai point d’interrogation (elle n’a jamais dépassé 1600m).
  12. Front Contender : Elle reste sur 3 deuxièmes places, dont 2 dans des gros handicaps. Elle passe un test aujourd’hui à ce niveau mais son expérience des pelotons touffus et sa dureté en font un outsider amusant. Nous, on retient très haut.
  13. Garance : La fille de Germance n’a pas grand chose à se reprocher depuis le début de sa carrière. Elle reste sur une bonne 2ème place à ce niveau et semble proche de prendre du caractère gras. Elle aura juste contre elle de débuter sur le sable. Obligé d’y croire.
  14. Turf Laurel : Sur ce qu’elle a fait de mieux, comme sa 2ème place dans le Prix des réservoirs (Groupe 3) l’an passé et sa 5ème place dans le Prix de Diane Longines (Grope 1) cette année, c’est une première chance. Malheureusement, toutes ses récentes performances sont décevantes. Elle découvre la PSF mais comme elle passe pour apprécier le bon terrain, elle pourrait s’y plaire. Pour ceux qui ont de la mémoire.
  15. Indian Blessing : Elle reste sur 2 échecs mais on l’avait vu bien faire à ce niveau à Vichy cet été (4ème). Elle retrouve aussi une surface qu’elle apprécie (3 sur 3 sur le sable). Loin d’être une impossibilité, c’est même notre principal regret.
  16. Diablesse : Elle a débuté en compétition par une 3ème place sur ce parcours. Elle a ensuite enchaîné les bonnes perfs, sans jamais vraiment décevoir. Devancée par une bonne pouliche (Gipoïa) récemment dans le Grand Prix du Nord (listed), c’est une candidate sérieuse pour les places, voire même la victoire avec un bon parcours.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 13 – 8 – 12 – 16 – 11 – 6 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/27/quinte-mardi-28-novembre-a-deauville-vintage-folly-croire-etoile/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.