Quinté+ du samedi 25 novembre à Vincennes : Afghan Barbés, la star montante

C’est à un peloton bien fourni et bien connu des turfistes que nous aurons affaire ce samedi sur l’hippodrome de Vincennes. 18 protagonistes et parmi eux, la nouvelle star de l’écurie Bigeon, Afghan Barbés. Au papier, il est incontournable…

L’incontournable

  • 8- Afghan Barbés : Il fut la grosse sensation du dernier meeting d’hiver. Lauréat le 6 novembre dernier de sa deuxième course de rentrée, le Prix d’Arcachon dans un style toujours aussi impressionnant, il s’annonce ici de nouveau redoutable, d’autant plus qu’il retrouve des adversaires qu’il a déjà devancés. Le rallongement de distance ne devrait pas le déranger : il a déjà gagné sur ce parcours à 5 reprises en 12 tentatives. La logique voudrait qu’il ajoute un nouveau bâton à sa musique quasi-impeccable.

Les challengers

  • 9- Avenir de Blay : L’hiver dernier, il avait aligné les bâtons sur la piste de Vincennes dès sa rentrée, faisant sensation à chacune de ses sorties. De retour dans son temple, déferré des quatre pieds, il a deux courses de rentrée sages dans les jambes. C’est le coup de poker au départ de ce Quinté+. On y croit.
  • 13- Attacus : Son avant-dernier parcours, sur l’hippodrome de Vincennes, s’était soldé par une décevante 7e place : attaqué en haut de la montée alors qu’il avait déjà dû prononcer un effort pour se placer tête et corde par un Azaro d’Eva motivé, ces deux-ci y avaient perdu des plumes, concluant ensemble dans le lointain. Depuis, le cheval a bien couru à l’issue d’un parcours sage dans le Grand Prix Anjou Maine face à une redoutable opposition (Uza Josselyn, Valko Jenilat & Bird Parker, tout de même !). De retour à Vincennes où il compte 3 victoires en 6 tentatives cette année, il peut donner chaud à nos favoris.
  • 12- Apollon de Kacy : Sa récente 4e place dans le Grand Prix Anjou Maine a une sacrée allure : les trois chevaux l’ayant devancé ont tous pris le départ dimanche dernier du Grand Prix de Bretagne. Sur cette performance, il peut tout à fait rivaliser avec nos deux favoris, même si à Vincennes, il est bien plus souvent placé que gagnant : aucune victoire, mais 6 places dans les 5 premiers lors de ses 10 derniers parcours sur la piste. Placé probable, donc !
  • 4- Azaro d’Eva : Cet été, il s’annonçait comme l’un des chevaux les plus en vue du meeting à venir. Mais depuis que celui-ci a commencé, le cheval n’a pas transformé l’essai, se contentant d’une petite 3e place en trois courses à Vincennes. Si l’on s’en réfère à ladite 3e place, celle-ci a été acquise en net retrait de notre favori Afghan Barbés, et de Venkatesh, cheval de qualité. On le voit mal inverser la hiérarchie avec l’intouchable pensionnaire de Christian Bigeon, mais s’il est sage, il devrait pouvoir se placer…
  • 10- Unbridled Charm : Son Prix du Languedoc en replay a des allures de film d’horreur. Complètement dans la boite et rempli de ressources, il avait alors donné de nombreux regrets à ses preneurs, mais aussi prouvé sa forme certaine dans un lot très bien famé (c’est Cash Gamble qui l’emportait). Avec un parcours plus clément, il fera l’arrivée…

Les impasses

  • 11- Urac : Après deux saisons dans le Sud de la France puis en Corse, il a fait son retour à Vincennes le 7 novembre dernier. Rapidement battu dans un lot inférieur, il devra encore largement monter de condition pour redevenir compétitif à ce niveau. On n’y croit pas du tout.
  • 6- Artiste de Joudes : Arrivé dans les box de Jean-Pierre Thomain, cet ex-pensionnaire de Philippe Allaire n’a plus couru depuis décembre 2016. Une rentrée de 11 mois dans un Quinté+ rempli de chevaux déjà prêts : c’est une impasse logique.
  • 5- Va Très Bien : Lors de ses 15 derniers parcours sur la piste de Vincennes, il n’est jamais parvenu à s’emparer d’une place. Peut-être meilleur désormais dans la discipline du trot monté, il apparaît ici comme un gros outsider…

Les partants en détail

  • Volare de Lou : Ses 10 dernières performances comportent une victoire, une 5e place et… c’est tout. Et si sa victoire à Cagnes-sur-Mer le 23 août fut acquise avec une classe certaine, c’est le fait qu’elle l’ait été dans une configuration déferré des quatre pieds qui nous turlupine. Ici ferré, on a décidé de ne pas le retenir.
  • Visconti : Dans le Prix d’Arcachon, on n’a pas vu grand chose. Il s’est fait sortir dans la côte par Venkatesh, et son driver Franck Nivard n’a ensuite pas insisté, n’ayant pas de gaz. Il a conclu dans le lointain. Difficile de le voir se racheter face à des chevaux qui le devançaient alors assez largement.
  • Vic du Pommereux : Il avait le numéro 1 derrière la voiture dans notre course de référence, le Prix d’Arcachon. Ceci lui a permis de faire le petit parcours. Il n’a su tirer profit de ce trajet à la corde, craquant en haut de la montée et terminant à nette distance du peloton. Très compliqué…
  • Azaro d’Eva : Cet été, il s’annonçait comme l’un des chevaux les plus en vue du meeting à venir. Mais depuis que celui-ci a commencé, le cheval n’a pas transformé l’essai, se contentant d’une petite 3e place en trois courses à Vincennes. Si l’on s’en réfère à ladite 3e place, celle-ci a été acquise en net retrait de notre favori Afghan Barbés, et de Venkatesh, cheval de qualité. On le voit mal inverser la hiérarchie avec l’intouchable pensionnaire de Christian Bigeon, mais s’il est sage, il devrait pouvoir se placer…
  • Va Très Bien : Lors de ses 15 derniers parcours sur la piste de Vincennes, il n’est jamais parvenu à s’emparer d’une place. Peut-être meilleur désormais dans la discipline du trot monté, il apparaît ici comme un gros outsider…
  • Artiste de Joudes : Arrivé dans les boxes de Jean-Pierre Thomain, cet ex-pensionnaire de Philippe Allaire n’a plus couru depuis décembre 2016. Une rentrée de 11 mois dans un Quinté+ rempli de chevaux déjà prêts : c’est une impasse logique.
  • Venosc de Minel : Il a semblé très tendu dans le Prix d’Arcachon, baissant totalement pavillon dès l’attaque d’Afghan Barbés à l’intersection des pistes. Toutefois la course va lui avoir ouvert les poumons, et le cheval retrouve ici une distance plus longue, qui va mieux seoir à son profil endurant. Attention à lui !
  • 8- Afghan Barbés : Il fut la grosse sensation du dernier meeting d’hiver. Lauréat le 6 novembre dernier de sa deuxième course de rentrée, le Prix d’Arcachon dans un style toujours aussi impressionnant, il s’annonce ici de nouveau redoutable, d’autant plus qu’il retrouve des adversaires qu’il a déjà devancés. Le rallongement de distance ne devrait pas le déranger : il a déjà gagné sur ce parcours à 5 reprises en 12 tentatives. La logique voudrait qu’il ajoute un nouveau bâton à sa musique quasi-impeccable.
  • Avenir de Blay : L’hiver dernier, il avait aligné les bâtons sur la piste de Vincennes dès sa rentrée, faisant à chacune de ses sorties sensation. De retour dans son temple, déferré des quatre pieds, il a deux courses sages de rentrée dans les jambes. C’est le coup de poker au départ de ce Quinté+. On y croit.
  • Unbridled Charm : Son Prix du Languedoc en replay a des allures de film d’horreur. Complètement dans la boite et rempli de ressources, il avait alors donné de nombreux regrets à ses preneurs, mais aussi prouvé sa forme certaine dans un lot très bien famé (c’est Une Sérénade qui l’emportait). Avec un parcours plus clément, il fera l’arrivée…
  • Urac : Après deux saisons dans le Sud de la France puis en Corse, il a fait son retour à Vincennes le 7 novembre dernier. Rapidement battu dans un lot inférieur, il devra encore largement monter de condition pour redevenir compétitif à ce niveau. On n’y croit pas du tout.
  • Apollon de Kacy : Sa récente 4e place dans le Grand Prix Anjou Maine a une sacrée allure : les trois chevaux l’ayant devancé ont tous pris le départ dimanche dernier du Grand Prix de Bretagne. Sur cette performance, il peut tout à fait rivaliser avec nos deux favoris, même si à Vincennes, il est bien plus souvent placé que gagnant : aucune victoire, mais 6 places dans les 5 premiers lors de ses 10 derniers parcours sur la piste. Placé probable, donc !
  • Attacus : Son avant-dernier parcours, sur l’hippodrome de Vincennes, s’était soldé par une décevante 7e place : attaqué en haut de la montée alors qu’il avait déjà dû prononcer un effort pour se placer tête et corde par un Azaro d’Eva motivé, ces deux-ci y avaient perdu des plumes, concluant ensemble dans le lointain. Depuis, le cheval a bien couru à l’issue d’un parcours sage dans le Grand Prix Anjou Maine face à une redoutable opposition (Uza Josselyn, Valko Jenilat & Bird Parker, tout de même !). De retour à Vincennes où il compte 3 victoires en 6 tentatives cette année, il peut donner chaud à nos favoris.
  • Ustar de Vandel : Sa dernière performance (5e à nette distance de Boss du Meleuc et Balbil) n’est pas mauvaise, mais nous paraît insuffisante face à l’opposition que le pensionnaire de Franck Nivard affronte aujourd’hui. A regarder courir en vue de joutes futures moins ardues.
  • Vinochka : Elle est la seule femelle au départ de la course, mais possède tout de même toujours son mot à dire. Toutefois, le lot est mieux composé que ceux au sein desquels elle a l’habitude de briller, notamment du côté de Wolvega. Pas à l’abri d’une faute, il faudra qu’elle soit sage et dans un bon jour pour venir chiper une petite place.
  • Vasco de Viette : Après deux courses gentilles avec Vincent Seguin à son sulky, il retrouve ici Gabriele Gelormini à Vincennes, sans ses fers. Connaissant l’habileté de son mentor Fabrice Lercier à bien viser les courses, il serait dangereux de se passer de lui sur un ticket.
  • Totem d’Azur : C’est un cheval très dur qui a déjà bien fait sur la grande piste de Vincennes. Il trouve ici l’une de ses dernières courses en France, lui qui sera atteint à la fin du mois de décembre par la limite d’âge. Déferré des quatre pieds et ayant bien fait récemment en Belgique puis aux Pays-Bas, il fait partie des prétendants aux petites places.
  • Akido : Il n’a qu’une course de rentrée dans les jambes, c’était le 1er novembre à Laval : le cheval a tracé un parcours propre, mais tout de même en net retrait. Cette fois encore ferré, il va sûrement manquer encore de condition. On le regarde courir cette fois, et on prend des notes.

Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 9 – 13 – 12 – 4 – 10 – 16 – 7

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/24/quinte-samedi-25-novembre-a-vincennes-afghan-barbes-star-montante/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.