24 novembre 2017 archives

Quinté+ du dimanche 26 : Saint Xavier, une chute appelle un gagnant

Venant de jouer de malchance dans une épreuve de ce genre, Saint Xavier va tenter de trouver une compensation dans l’événement de ce dimanche 26 novembre, le Prix Jean Laumain, un steeple où dix-sept concurrents de 5 à 9 ans vont en découdre sur la distance de 4.400 mètres.

Après avoir montré un regain de forme le 23 septembre dernier, en s’adjugeant la deuxième place du Prix Violon II, Saint Xavier (10 – Simon Cossart) n’a pu se montrer à la hauteur dans le convoité Prix Montgomery. Il a failli se racheter lors de l’événement du 4 novembre ici-même, le Prix Cacao.

Il allait librement en tête avant de chuter au mur. Il peut trouver une compensation ce dimanche 26 novembre, dans le Prix Jean Laumain, qui va servir de support aux paris à la carte. Il va apprécier ce parcours et l’état du terrain. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux sur la butte Mortemart, il a une très belle carte à jouer.

Irréprochable depuis quelques mois, Diamond Charm (14 – Erwan Chazelle) n’a rien perdu de sa superbe en revenant sur les « gros » d’Auteuil. Il reste sur deux sorties positives dans ce type de tournois et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Il retrouve le lauréat du Prix Cacao avec un avantage au poids et semble en mesure de prendre sa revanche. C’est également un bon point d’appui. Son entraîneur, Jean-Philippe Dubois, se montre très optimiste : « Irréprochable pour son retour sur le steeple, il semble évoluer actuellement, au sommet de son art. Battu d’un rien en dernier lieu dans le Prix Cacao, il partira ce dimanche, en toute logique, en position de favori. Avant coup, seules de mauvaises circonstances de parcours pourraient l’empêcher de jouer les premiers rôles. C’est une première chance. »

Munie d’œillères pleines pour la première fois, Coastalina (9 – Jordan Duchêne) peut se rappeler à notre bon souvenir. Elle vient de renouer avec les bons résultats en terminant deuxième d’un Groupe III, derrière la bonne Miss Salsa Blue. Si elle répète cette tentative, elle ne sera pas loin de la vérité. C’est ce que pense son mentor Patrice Quinton : « Elle est très, très froide en course, mais dure. Elle sait donc aller au bout d’un effort. Elle aura de vraies oeillères pour la première fois ici, car les australiennes ne changent pas grand-chose. Elle sait finir lorsque le terrain est lourd. D’ailleurs, plus celui-ci s’alourdira et mieux elle sera. Elle s’améliore au fil de ses apparitions et ce gros handicap tombe donc à pic… »

Khelkalou (2 – Ludovic Philipperon), chargé, mais qui a des titres à faire valoir, Aragorn d’Alalia (12 – Thomas Guegen), qui fait preuve d’une belle constance, Al Roc (15 – Dylan Ubeda), pas mal placé au poids, Cafertiti (6 – Régis Schmidlin), sur la lancée de sa récente victoire à ce niveau de la compétition, Baby Boy (7 – Clément Lefèbvre), qui nous doit une revanche, et Bandit d’Ainay (11 – Alexis Acker), dans de bonnes dispositions actuellement, ne partent pas en victimes expiatoires.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/24/quinte-dimanche-26-saint-xavier-chute-appelle-gagnant/

26/11/2017 – Auteuil – R1C6 – Prix Jean Laumain

e. Quinté+ - PMU.frSteeple-chase – Handicap – Réf. : +7 – 95 000€ – 4400m – 17 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère catégorie. – Allocations : 95 000 € (42750 20900 12350 8550 4750 3325 2375)

Départ 15h15

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/24/26-11-2017-auteuil-r1c6-prix-jean-laumain/

Quinté+ du samedi 25 novembre à Vincennes : Afghan Barbés, la star montante

C’est à un peloton bien fourni et bien connu des turfistes que nous aurons affaire ce samedi sur l’hippodrome de Vincennes. 18 protagonistes et parmi eux, la nouvelle star de l’écurie Bigeon, Afghan Barbés. Au papier, il est incontournable…

L’incontournable

  • 8- Afghan Barbés : Il fut la grosse sensation du dernier meeting d’hiver. Lauréat le 6 novembre dernier de sa deuxième course de rentrée, le Prix d’Arcachon dans un style toujours aussi impressionnant, il s’annonce ici de nouveau redoutable, d’autant plus qu’il retrouve des adversaires qu’il a déjà devancés. Le rallongement de distance ne devrait pas le déranger : il a déjà gagné sur ce parcours à 5 reprises en 12 tentatives. La logique voudrait qu’il ajoute un nouveau bâton à sa musique quasi-impeccable.

Les challengers

  • 9- Avenir de Blay : L’hiver dernier, il avait aligné les bâtons sur la piste de Vincennes dès sa rentrée, faisant sensation à chacune de ses sorties. De retour dans son temple, déferré des quatre pieds, il a deux courses de rentrée sages dans les jambes. C’est le coup de poker au départ de ce Quinté+. On y croit.
  • 13- Attacus : Son avant-dernier parcours, sur l’hippodrome de Vincennes, s’était soldé par une décevante 7e place : attaqué en haut de la montée alors qu’il avait déjà dû prononcer un effort pour se placer tête et corde par un Azaro d’Eva motivé, ces deux-ci y avaient perdu des plumes, concluant ensemble dans le lointain. Depuis, le cheval a bien couru à l’issue d’un parcours sage dans le Grand Prix Anjou Maine face à une redoutable opposition (Uza Josselyn, Valko Jenilat & Bird Parker, tout de même !). De retour à Vincennes où il compte 3 victoires en 6 tentatives cette année, il peut donner chaud à nos favoris.
  • 12- Apollon de Kacy : Sa récente 4e place dans le Grand Prix Anjou Maine a une sacrée allure : les trois chevaux l’ayant devancé ont tous pris le départ dimanche dernier du Grand Prix de Bretagne. Sur cette performance, il peut tout à fait rivaliser avec nos deux favoris, même si à Vincennes, il est bien plus souvent placé que gagnant : aucune victoire, mais 6 places dans les 5 premiers lors de ses 10 derniers parcours sur la piste. Placé probable, donc !
  • 4- Azaro d’Eva : Cet été, il s’annonçait comme l’un des chevaux les plus en vue du meeting à venir. Mais depuis que celui-ci a commencé, le cheval n’a pas transformé l’essai, se contentant d’une petite 3e place en trois courses à Vincennes. Si l’on s’en réfère à ladite 3e place, celle-ci a été acquise en net retrait de notre favori Afghan Barbés, et de Venkatesh, cheval de qualité. On le voit mal inverser la hiérarchie avec l’intouchable pensionnaire de Christian Bigeon, mais s’il est sage, il devrait pouvoir se placer…
  • 10- Unbridled Charm : Son Prix du Languedoc en replay a des allures de film d’horreur. Complètement dans la boite et rempli de ressources, il avait alors donné de nombreux regrets à ses preneurs, mais aussi prouvé sa forme certaine dans un lot très bien famé (c’est Cash Gamble qui l’emportait). Avec un parcours plus clément, il fera l’arrivée…

Les impasses

  • 11- Urac : Après deux saisons dans le Sud de la France puis en Corse, il a fait son retour à Vincennes le 7 novembre dernier. Rapidement battu dans un lot inférieur, il devra encore largement monter de condition pour redevenir compétitif à ce niveau. On n’y croit pas du tout.
  • 6- Artiste de Joudes : Arrivé dans les box de Jean-Pierre Thomain, cet ex-pensionnaire de Philippe Allaire n’a plus couru depuis décembre 2016. Une rentrée de 11 mois dans un Quinté+ rempli de chevaux déjà prêts : c’est une impasse logique.
  • 5- Va Très Bien : Lors de ses 15 derniers parcours sur la piste de Vincennes, il n’est jamais parvenu à s’emparer d’une place. Peut-être meilleur désormais dans la discipline du trot monté, il apparaît ici comme un gros outsider…

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/24/quinte-samedi-25-novembre-a-vincennes-afghan-barbes-star-montante/