Le prix Triton est support du quinté en nocturne de vendredi à Vincennes. Cette épreuve sur les 2850 mètres de la petite piste pourrait voir Boss de Baudrairie emporter son premier événement alors qu’il n’est pas passé loin lors de son premier essai.
Les incontournables
- 10 – Boss de Baudrairie – DP : 100% de réussite sur le parcours : il est le boss du 2850m de la petite piste avec une belle musique : 4-4-1-2-2, les trois dernières performances étant de cette année où il est dans une forme impeccable. Déferré des postérieurs, il a été quasi parfait en 2017 avec 5/6 sur le podium. C’est en plus le plus rapide sur le parcours. C’est notre favori.
- 11 – Ben de Torvic – D4 : Fils de Jag de Bellouet, c’est à 6 ans que Ben de Torvic semble atteindre enfin la maturité. Depuis le mois de septembre, son entourage le court enfin pieds nus et le cheval est transformé. Il sera de nouveau pieds nus ce vendredi mais ce n’est pas JMB qui sera son partenaire, Jean-Philippe Monclin a été appelé comme lors de ses deux derniers succès. Il est l’autre incontournable de l’épreuve et il a battu notre favori mais celui-ci lui renadit 25 mètres ce jour-là. Vendredi, ils partent au même poteau.
Les challengers
- 13- Bois du Bosnet – D4 : 4e d’un beau quinté à Vincennes sur la grande piste au mois d’août, il a couru deux courses de rentrée toutes douces ces dernières semaines. Franck Boismartel lui enlève de nouveau les chaussures et c’est beaucoup mieux ainsi comme le prouve ses 6 podiums en huit essais dans cette configuration. A ne pas oublier dans la sélection.
- 6- Bingo de Cossé – DP : Dans le jeu des relais dans la course de référence à Vincennes le 3 novembre, il a joué de malchance. Devant, puis enfermé, puis tout à l’extérieur. IL a quand même conclu 6e et il était ferré. Avec un peu plus de chance dans ses options avec Adrien Lamy et cette fois déferré, on lui accorde notre confiance.
Les impasses
On osera cinq impasses dans cette épreuve : Bir Hakeim (2) que l’on préfère largement corde à droite, Bilto de Laigner (3) que l’on attendra dans les épreuves pour les amateurs, Bachar (5) malgré ses quelques sursauts de forme mais qui déçoit trop souvent. Black Jack From (12) sera à considérer quand il sera déferré et Balisto de May (14) n’a rien montré depuis un moment.
Les partants en détail
- Binky – D4 : Cet automne, il a toujours été dominé par les adversaires du jour qu’il a rencontré. Jean-Michel Bazire ne l’a plus drivé depuis le 2 juin où il avait pris un deuxième accessit à Vincennes sur le parcours. Dernièrement, toujours sur ce parcours, il a été disqualifié alors qu’il était en retrait et pas vraiment dangereux. C’est vraiment le retour de JMB à son sulky qui peut faire en sorte qu’il apparaisse en fin de sélection.
- Bir Hakeim – D4 : Oui il a 100% de réussite sur ce parcours mais c’était pour une seule sortie et en 2015. Oui, il vient de bien courir au Bouscat mais c’était corde à droite, là où il a recueilli la majorité de ses succès. Il est déferré pour la première fois depuis le mois de juillet mais ce n’est pas une garantie de résultat. Trop de « mais » pour qu’on lui donne une chance dans ce lot où les 16 concurrents partent tous au même poteau.
- Bilto de Laigner – D4 : Il n’a que très peu couru à Vincennes et ses dernières performances sont loin d’être transcendantes. Il a surtout brillé dans la catégorie des amateurs. La marche semble un peu violente.
- Bonchamp Gédé – D4 : Lors de sa dernière course à Cherbourg, il a bien tenu sa partie contre ses aînés, prenant la 2e place d’Aragonaise. Il est régulier. Son dernier échec, c’était sur ce parcours mi septembre avec JMB au sulky qui n’a pas trop poussé le cheval dans ses retranchements quand il s’est vu battu mais la course était allée très vite et même 10e, il trottait dans la réduction d’1’13 »7, ce qui le place bien dans ce lot. Cela semble être une course pour lui.
- Bachar – D4 : Vincennes n’est pas sa tasse de thé, même si pieds nus, il a réussi 2 fois à prendre des troisièmes places… en 2015. Ce sera une de nos impasses malgré quelques regains de forme de temps à autre. Il y a des concurrents plus à notre goût.
- Bingo de Cossé – DP : Dans le jeu des relais dans la course de référence à Vincennes le 3 novembre, il a joué de malchance. Devant, puis enfermé, puis tout à l’extérieur. IL a quand même conclu 6e et il était ferré. Avec un peu plus de chance dans ses options avec Adrien Lamy et cette fois déferré, on lui accorde notre confiance.
- Bolide du Guet – D4 : Déferré des 4 pieds comme ce vendredi, Bolide du Guet a un taux de réussite dans les 5 de 67% (10 sur 15). Il est capable de prendre une place dans ce lot et il s’est montré plutôt régulier sans éclat lors de ses nombreuses courses à Vincennes comme sur la petite piste où il affiche 3 places dans les cinq premiers en cinq tentatives.
- Be Cool d’Eb – D4 : Même s’il n’est pas à l’abri d’une bêtise de temps en temps, c’est une candidature qui peut servir de base dans cette course. Déferré des quatre pieds, c’est 60% sur le podium, 80% dans les 5 premiers. Il vient de courir monté à Vincennes sur le parcours du Quinté+ et a pris une 4e place. Cela précède souvent une bonne performance chez lui. Il a déjà devancé plusieurs de ses adversaires de ce vendredi. IL sera dans la sélection et si Vincennes courrait corde à droite, il aurait même pu y figurer plus haut encore.
- Belphegor du Paj – DP : Il n’a pas une grande réussite à Vincennes et certes il s’est classé 3e d’une quinté à Enghien en octobre mais c’était une des rares fois où Hugues Lecoq avait cédé le sulky à un driver non familial (en l’occurence Jean-Philippe Monclin) : il avait battu ce jour-là Bingo de Cossé (6). A retenir en fin de combinaison éventuellement. Il n’a pas encore les chronos qui semblent pouvoir lui permettre de faire une surperformance.
- Boss de Baudrairie – DP : 100% de réussite sur le parcours : il est le boss du 2850m de la petite piste avec une belle musique : 4-4-1-2-2, les trois dernières performances étant de cette année où il est dans une forme impeccable. Déferré des postérieurs, il a été quasi parfait en 2017 avec 5/6 sur le podium. C’est en plus le plus rapide sur le parcours. C’est notre favori.
- Ben de Torvic – D4 : Fils de Jag de Bellouet, c’est à 6 ans que Ben de Torvic semble atteindre enfin la maturité. Depuis le mois de septembre, son entourage le court enfin pieds nus et le cheval est transformé. Il sera de nouveau pieds nus ce vendredi mais ce n’est pas JMB qui sera son partenaire, Jean-Philippe Monclin a été appelé comme lors de ses deux derniers succès. Il est l’autre incontournable de l’épreuve et il a battu notre favori mais celui-ci lui rendait 25 mètres ce jour-là. Vendredi, ils partent au même poteau.
- Black Jack From : Tant qu’il reste ferré, on préfère réservé sa sélection à une date ultérieure.
- Bois du Bosnet – D4 : 4e d’un beau quinté à Vincennes sur la grande piste au mois d’août, il a couru deux courses de rentrée toutes douces ces dernières semaines. Franck Boismartel lui enlève de nouveau les chaussures et c’est beaucoup mieux ainsi comme le prouve ses 6 podiums en huit essais dans cette configuration. A ne pas oublier dans la sélection.
- Balisto de May – D4 : Décevant en 2017, les déferrages à répétition n’y font rien. Il a accroché une 5e place dans un quinté cette année au moins d’avril sur cette distance mais sur la grande piste où il avait cependant été dominé par 4 chevaux des 25 mètres. Ce n’est pas une priorité dans cette course.
- Buzz Sly : C’est une rentrée. Il est ferré mais il l’est la plupart du temps. Il court très bien sur sa fraîcheur, il avait même gagné d’emblée à Laval ou Rambouillet lors de ses deux dernières grosses rentrées. On aurait tort de l’écarter.
- Bel Auteur – DP : On tente le tout pour le tout après une mauvaise année pour ce bel engagement à la limite du recul mais on doute franchement de sa capacité à se transcender malgré le déferrage des postérieurs qui n’a plus été réalisé depuis 10 mois. Les précédentes tentatives ne l’avaient pas métamorphosé non plus. C’est peut-être un risque mais on ne le mettra qu’en bout de combinaison.
Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 11 – 13 – 6 – 8 – 4 – 15 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents