22 novembre 2017 archives

Quinté+ du vendredi 24 novembre : Une nouvelle ligne au palmarès de Bel Auteur

L’hippodrome de Vincennes est une nouvelle fois à l’honneur ce vendredi 24 novembre, à l’occasion du Prix Triton. Cet événement, disputé sur les 2.850 mètres de la petite piste, a réuni seize chevaux, âgés de 6 ans, n’ayant pas gagné 145.000 euros. Bien situé, à la limite des gains, Bel Auteur semble en mesure de refaire parler de lui.

Avec désormais deux parcours dans les jambes, Bel Auteur (16 – J. Dubois) ne doit plus être loin de son meilleur niveau. Ce fils de Password bénéficie de conditions de course idéales, à 330 euros de la qualification, et n’a plus été déferré des postérieurs depuis le 21 janvier dernier. Capable de boucler le tour de piste sur le pied d’1’13’’ et fractions, le représentant de l’Ecurie Victoria Dreams s’élancera avec de solides ambitions.

L’opposition sera conduite par Binky (1). L’élève de Jean-Michel Baudouin a déjà prouvé son aptitude au tracé du soir, et retrouve Jean-Michel Bazire, qui sait en tirer la quintessence. Déferré des quatre pieds, ce rejeton de Niky n’est pas là pour faire de la figuration.

En pleine possession de ses moyens comme en témoignent ses trois dernières sorties, Be Cool d’Eb (8 – A. Barrier) a également un bon coup à jouer comme nous l’a indiqué son mentor : « Comme il n’avait pas tellement le choix des engagements et que je tenais à bien préparer ce Prix Triton, je lui ai donné un parcours au trot monté. Il s’est plutôt bien défendu. Généralement, une sortie sous la selle a tendance à le réveiller. Il est meilleur à droite, mais il a déjà réussi sur la petite piste. Bien placé aux gains, j’en attends une bonne performance. »

Titulaire de trois places, en cinq tentatives sur le tracé, Bolide du Guet (7 – D. Heon) ne part pas battu d’avance. Ce fils de Fortuna Fant évolue en plein dans sa catégorie, et n’est déferré des quatre pieds qu’à bon escient. Il a peaufiné sa condition à Graignes, il y a cinq jours, et court donc de manière très rapprochée…

Ben de Torvic (11 – J.-Ph. Monclin) n’est plus sorti des cinq premiers depuis le 25 août, et aborde ce rendez-vous dans un bel état de forme. Irréprochable sur les 2.850 mètres de la petite piste, et transcendé pieds nus, il faudra compter avec lui. Stéphane Meunier a d’ailleurs déclaré à son sujet : « Il a confirmé ses bonnes dispositions de l’automne par une bonne troisième place, début novembre, sur ce tracé. À mon sens, il aurait pu faire un peu mieux. Il a eu le temps de récupérer de ses efforts, retrouve Jean-Philippe Monclin, des adversaires d’une semblable qualité, et évoluera encore pieds nus. C’est un sujet de train. Il devrait encore disputer les premières places »

Boss de Baudrairie (10 – E. Dubois) est au mieux. Sur son parcours de prédilection, il défendra une nouvelle fois chèrement sa peau, à l’image de Bonchamp Gédé (4 – D. Thomain), à la recherche de sa course.

Black Jack From (12 – G. Gillot), remarqué dernièrement, n’est pas hors d’affaire pour une 4/5e place.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/22/quinte-vendredi-24-novembre-nouvelle-ligne-palmares-de-bel-auteur/

24/11/2017 – Vincennes – R1C2 – Prix Triton

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Mâles – Course D (trot) – 46 000€ – 2850m – 16 partants – Cendrée – corde : à gauche – Petite piste – Pour chevaux entiers et hongres de 6 ans, n’ayant pas gagné 145.000. – Allocations : 46 000 € (20.700, 11.500, 6.440, 3.680, 2.300, 920, 460.)

Départ 20h15

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/22/24-11-2017-vincennes-r1c2-prix-triton/

Quinté+ du jeudi 23 novembre à Vincennes : Univaldi d’Aval et JMB, le cocktail gagnant

Vincennes accueille le Quinté+ de ce jeudi, un 2850 mètres grande piste pour de bons chevaux de 7 à 10 ans déjà bien connus des quintéistes. Notre favori à nous, c’est Univaldi d’Aval, confié à Jean-Michel Bazire. Détaillons le programme…

Les incontournables

  • 4- Univaldi d’Aval : Univaldi d’Aval + Jean-Michel Bazire = 5 courses, 4 victoires. Vainqueurs tous les deux du Grand Prix de la Ville de Laval dans un très bon style, devançant la bonne Une Sérénade, ils semblent en mesure de peaufiner encore leurs statistiques communes. Notre favori.
  • 18- Valea Mip : Dans la course référence (cf au-dessous), elle avait fait un bout de classe à l’intersection des pistes, venant comme pour chatouiller l’intouchable Aero King. Elle s’est mise à la faute avant que l’on puisse voir si le combat aurait pu tourner en sa faveur. Mais sur ce simple bout de classe, on est obligé de croire fort en elle.
  • 2- Athos des Volos : Sa 4e place du 2 novembre dernier vaut le coup d’œil. Mal embarqué dans un wagon de 3 emmené par un Aufor de Mire dans un mauvais jour, il était encore en queue de peloton dans le tournant final. Relancé par Matthieu Abrivard, il avait ensuite tracé une très belle ligne droite. Depuis cette performance, il a fait un petit parcours à Nantes avec son entraîneur au sulky, probablement en vue de ce Quinté+. On y croit !

Les challengers

  • 8- Vasco Flower : Lors de son dernier parcours, on attendait Aufor de Mire et Auch, et c’est lui, le moins joué des trois Bigeon, qui créait la surprise en se classant 2e de notre Quinté+ de référence. Sa ligne droite nous avait alors vraiment séduits. S’il a gardé cet état de forme, alors le lot étant à peu de choses près le même, sa perf pourrait bien être à peu de choses près la même aussi !
  • 13- Avrik de Guez : Même si JMB lui a préféré – et c’est un choix à prendre en compte, évidemment – Univaldi d’Aval ici, c’est l’un des plus légitimes prétendants à la victoire. Son dernier parcours s’est soldé par une disqualification de fatigue après un parcours toujours nez au vent. Il ne faut sûrement pas lui en tenir rigueur, d’autant plus qu’il était alors très chuchoté. Reprenons-le.
  • 16- Arius du Douet : Franck Nivard absent, c’est Jean-Philippe Monclin qui se placera au sulky de son pensionnaire, 3e de notre course référence. Sa forme est certaine (deux victoires, une 3e place et une 5e place lors de ses cinq dernières sorties) et il se plait sur la grande piste, en atteste sa victoire du 24 septembre dans le Prix d’Ancenis.

Les impasses

  • 9- Unique de l’Iton : Il n’est pas parvenu à s’immiscer sur un podium depuis le début de l’année, malgré des tentatives à un niveau bien inférieur, notamment outre-quiévrain. Difficile dans ces conditions de ne pas en faire une impasse…
  • 12- Aquitaine d’Aron : C’est une pure spécialiste du trot monté. Elle n’a couru qu’à six reprises à l’attelage pour une seule 2e place, et c’était en 2014. Même déferrée des quatre pieds, on décide de la rayer, et de la regarder courir en vue d’engagements futurs sous la selle.
  • 17- Un Satin Rose : En 11 courses cette année, il n’a chipé qu’une petite 3e place, et c’était à Enghien sur un parcours de vitesse. Désormais bien chargé en gains, il trouve des tâches un peu ardues. Difficile d’y croire…

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/22/quinte-jeudi-23-novembre-a-vincennes-univaldi-daval-jmb-cocktail-gagnant/