La 13ème étape du Grand National du Trot nous donne rendez-vous, ce mercredi 22 novembre, sur l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy. Ils seront dix-huit, répartis sur trois échelons, à en découdre sur le tracé sélectif des 2.850 mètres. Récent brillant vainqueur dans le temple du trot, Aero King découvre ici une belle occasion de doubler la mise. Il s’élancera avec nos faveurs.
Mis au repos durant la première partie de l’année, Aero King (5- A. Barrier) vient de laisser une formidable impression sur la cendrée de Paris-Vincennes. A 7 ans, ce fils d’Hooper semble avoir atteint la plénitude de ses moyens et parait apte à s’illustrer tout au long de l’hiver. Il va retrouver là un engagement idéal en tête et sera, une nouvelle fois, déferré des quatre pieds, une configuration qui lui convient à merveille. La piste de Mauquenchy est parfaite pour ses aptitudes. S’il reste au trot, il va jouer un tout premier rôle.
Evidemment, à ce niveau de la compétition l’opposition n’est pas à prendre à la légère. Dès lors, le protégé de Virginie Lecroq devra surveiller avec assistance son cadet Classic Way (1- E. Raffin), qui évite de peu l’élimination. Lauréat avec panache de l’étape de Saint-Galmier, le 18 octobre dernier, le fils du top étalon Prodigious et de l’excellente Pole Position a loupé sa course à Nantes, sans doute mené de façon un peu trop offensive. Son pilote est un surdoué, il aura à cœur de rectifier le tir…
Toujours en tête, la candidature de Best Buissonay (4- Jérémy Gaston Van Eeckhaute) mérite le plus grand respect. Ce trotteur de grande tenue semble actuellement sur la bonne voie après avoir collectionné les disqualifications. L’anneau de Vincennes n’étant pas forcément son terrain de jeu préféré, son entourage a sûrement coché cette étape du GNT de longue date. La cote sera amusante. Méfiance !
Au second échelon, deux éléments attirent tout particulièrement l’attention. Malchanceuse en dernier lieu, Violine Mourotaise (8- D. Thomain) cherchera ici une compensation. Elle n’a cessé de briller dans ce tournoi tout au long de l’année et ne compte sûrement pas en rester là, à l’image du « guerrier » Tiger Danover (10- M. Abrivard), qui n’a peut-être jamais été aussi fort à quelques semaines de sa retraite en France, comme nous le confirme son mentor : « A Nantes, il a encore mis son cœur sur la piste. Il a très bien terminé pour s’emparer de la troisième place. Tout s’est passé normalement depuis ; il est toujours aussi bien. Il va encore donner son maximum. Sans envisager la victoire car il y a encore quelques clients, j’estime qu’il a largement sa place parmi les cinq premiers. »
Idéalement situé au premier poteau, Bon Copain (7- F. Lecanu) sera à l’affût du moindre faux pas ; son entraîneur n’étant pas négatif : « A Mons, son partenaire qui le connaissait peu l’a démarré; il l’a payé dans la phase finale. Il vaut mieux ne pas le mettre dans le rouge en partant. Au travail, il est très bien. Il a même repris de la fraîcheur. Il dispose d’un engagement favorable dans cette étape. Avec une course à sa convenance, je le crois capable de prendre un bon chèque ». Le tenace Vanderlov (3- A. Thomas), performant dans les deux spécialités du trot, ou encore d’Uppercut de Manche (18- D. Bonne), déferré des antérieurs contrairement à son ultime tentative, intéresseront les amateurs de belles cotes.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents