A Maisons-Laffitte, un tout petit nez avait valu le succès à George The Prince. Neuf des 16 concurrents de cette épreuve se retrouvent à Fontainebleau, toujours en ligne droite mais sans le lauréat, ce qui peut ouvrir la voie à Dark Orbit dont le dernier succès remonte à l’an passé… exactement sur ce tracé.
Les incontournables
6 – Dark Orbit : Belle impression du quinté+ de référence à Maisons-Laffitte, il connaît bien Fontainebleau où il a gagné sur le parcours l’an passé avant de conclure 3e de l’édition 2016 de ce Prix Hubert de Catheu. Il est intermittent mais du moment qu’il est monté juste derrière les chevaux de tête, il peut s’imposer dans cette épreuve. 2e de George The Prince à un nez, il n’a subi aucune surcharge et ne devra, comme la dernière fois, porter que 56,5kg, soit 6 kilos de moins que le top weight. Il fera partie à raison des favoris avec 67% de réussite sur le podium sur ce parcours (2/3).
13 – Orangefield : Meilleure impression de l’épreuve de référence où il conclu 6e en revenant de très loin, il a aussi déjà gagné sur le parcours du jour à même époque l’an passé. En valeur 33, le chemin du succès semble lui être barré cependant.
Les challengers
8 – Laris : Laris a le pire défaut d’un sprinter, il ne sait pas partir. Heureusement pour lui, il finit bien mais trop tard. Pour son premier essai en ligne droite, il est passé du dernier au 5e rang à Maisons-Laffitte avec un style très plaisant. De nouveau sur cet exercice, il doit être considéré comme un prétendant aux places sur une piste où son finish tranchant pourra encore faire des étincelles.
9 – Naab : Sur ce parcours, il avait conclu 2e d’un quinté remporté par la maniable Weekfair alors qu’il partait de la stalle 10 et qu’il portait 55kg. Stalle 14 et une livre de plus, les conditions lui sont encore favorable. Quand il avait gagné mi septembre sur la ligne droite de Fontainebleau, c’était encore une stalle plutôt à l’extérieur et 60kg ! Dans le quinté de référence, il faisait partie du 2e peloton le long des tribunes qui n’a pas pu disputer l’arrivée.
Les impasses
Pas facile d’éliminer des candidatures dans ces épreuves en ligne droite : on abandonne deux qui manquent de réussite comme Glicourt (11) et Stemster (14) sur trop court en plus. Bouquet de Flores (4) peine à rassurer et le vieux serviteur Amadeus Worlfe Tone (10) ne fera pas partie de la sélection.
Les partants en détail
- Hopeless : Lauréat de deux Quinté+ en 2017 puis d’une course à condition à Deauville où il battait Cheikeljack et Orangefield (13), Hopeless a montré sa vaillance mais lors de sa dernière sortie, à Maisons-Laffitte, il n’a terminé que 10e alors qu’il portait 57kg. Il sera ce jour le top weight avec 62,5kg sur le dos. Cela s’annonce compliqué pour ce bon sujet de Corine Barande Barbe.
- Millfield : Dans la course référence de cette épreuve, le prix des Aunettes à Maisons-Laffitte, il n’avait pris que la 10e place. Sur le papier, c’est décevant, en image, on peut voir que sur l’hippodrome parisien, il s’est retrouvé dans le mauvais wagon dont seul Orangefield a su revenir pour échouer aux portes du Quinté+. C’était sa seule contreperformance depuis un an alors il faut reprendre ce vaillant combattant.
- Ultimate Flight : Il vient de courir un Quinté+ à Fontainebleau sur ce parcours et s’est classé 4e après avoir pris un instant l’avantage avant de voir le trio vainqueur le battre à 10 mètres du poteau. IL portait alors 60,5kg dans un terrain souple où il avait couru d’un bout à l’autre nez au vent en pleine piste. C’était il y a 5 semaines et le cheval semble bien porter le poids (61kg cette fois). Il peut accrocher une place dans ce sport qu’est la ligne droite où il affiche huit sorties pour 1 victoire et en tout, 75% de présence dans les cinq premiers.
- Bouquet de Flores : C’est sur cette piste de Fontainebleau que l’Anglaises a fait ses premières armes en France. Elle n’a jamais gagné mais c’est 100% de 2e places en trois essais sur le parcours, notamment derrière des chevaux comme Précieuse ou Cox Bazaar, assez bons pour courir les groupes. Cependant, le très net assouplissement des pistes s’avère un passage compliqué en plus de son poids où elle peine à être lâchée. Pas pour cette fois.
- Ross Castle – Oeillères pleines : Il retrouve une valeur approchant celle où il a pris de bonnes places dans le passé à Fontainebleau. Même si c’est un attentiste, il semble être en mesure de bien faire s’il progresse prêt des leaders. Un sursaut ne serait pas étonnant même si son jockey Tony Piccone a été plus en forme qu’à présent en début d’année. A retenir en fin de combinaison pour les amateurs d’outsiders.
- Dark Orbit : Belle impression du quinté+ de référence à Maisons-Laffitte, il connaît bien Fontainebleau où il a gagné sur le parcours l’an passé avant de conclure 3e de l’édition 2016 de ce Prix Hubert de Catheu. Il est intermittent mais du moment qu’il est monté juste derrière les chevaux de tête, il peut s’imposer dans cette épreuve. 2e de George The Prince à un nez, il n’a subi aucune surcharge et ne devra, comme la dernière fois, porter que 56,5kg, soit 6 kilos de moins que le top weight. Il fera partie à raison des favoris.
- Hatari : A chaque fois qu’il a réalisé des performances, c’était en valeur 35/36,5. Patience encore et surtout, attente de le voir à Cagnes-sur-Mer où le pensionnaire de Mathieu Palussière s’est bien plu par le passé.
- Laris : Laris a le pire défaut d’un sprinter, il ne sait pas partir. Heureusement pour lui, il finit bien mais trop tard. Pour son premier essai en ligne droite, il est passé du dernier au 5e rang à Maisons-Laffitte avec un style très plaisant. De nouveau sur cet exercice, il doit être considéré comme un prétendant aux places sur une piste où son finish tranchant pourra encore faire des étincelles.
- Naab : Sur ce parcours, il avait conclu 2e d’un quinté remporté par la maniable Weekfair alors qu’il partait de la stalle 10 et qu’il portait 55kg. Stalle 14 et une livre de plus, les conditions lui sont encore favorables. Quand il avait gagné mi septembre sur la ligne droite de Fontainebleau, c’était encore une stalle plutôt à l’extérieur et 60kg ! Dans le quinté de référence, il faisait partie du 2e peloton le long des tribunes qui n’a pas pu disputer l’arrivée.
- Amadeus Wolfe Tone – Oeillères australiennes : Le papy de la course (8 ans) a passé le printemps dans les courses à réclamer avant un retour tonitruants dans les épreuves divisées des handicaps depuis la fin août. Cela fait un moment qu’il n’a pas couru à Fontainebleau mais sa nouvelle pénalisation au poids après son succès du 7 octobre à Chantilly risque de peser trop lourd face à la fougueuse jeunesse qui lui est opposée.
- Glicourt – Oeillères australiennes : Ligne droite et oeillères australiennes, Mathieu Boutin a trouvé le bon mix avec Glicourt. Le fils de Rajsaman a gagné à Fontainebleau sur le tracé le 5 octobre dans le handicap divisé du quinté. Le cheval vient d’enchaîner deux succès et sa valeur handicap a fait un bond de 5 kg en 40 jours, c’est dur pour bqui n’a jamais réalisé de performance au-delà de 32 de valeur (34,5 aujourd’hui). Cependant, sa forme actuelle peut en tenter certains en fin de combinaison pour des jeux élargis.
- Larno : Le terrain assoupli risque de ne pas jouer en la faveur de ce cheval que l’on voit davantage dans les courses à réclamer et qui risque de trouver une opposition trop relevée pour ses moyens. Dommage car il a réussi de belles choses sur les parcours rectilignes.
- Orangefield : Meilleure impression de l’épreuve de référence où il conclu 6e en revenant de très loin, il a aussi déjà gagné sur le parcours du jour à même époque l’an passé. En valeur 33, le chemin du succès semble lui être barré cependant.
- Stemster : Raccourci de façon assez rigoureuse, Stemster n’est pas dans son exercice habituel. C’est une impasse sans risque dans cette course.
- Champenoise : C’est un mystère : soit l’on voit les côtés positifs de sa dernière mauvaise sortie, elle était dans le mauvais wagon et n’a pu briller, soit les bémols, elle n’est pas capable de supporter les surcroîts de charge qui lui sont tombés dessus depuis cet été. On la garde pour en avoir le coeur net et ne pas nourrir de regrets de l’abandonner sur une seule mauvaise performance.
- Des Années Folles – Oeillères australiennes : Elle s’est faite remarquer en prenant la 3e place du quinté de référence. Elle retrouve donc les mêmes adversaires, une nouvelle fois sur 1200m en ligne droite et elle conserve la même valeur handicap et son petit poids de 52kg où Anthony Crastus fait des merveilles.
Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 13 – 8 – 9 – 16 – 2 – 1 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents