Quinté+ du lundi 13 novembre à Vincennes : Cash Gamble, un rentrant très attendu !

Plus revu depuis le mois de juillet, Cash Gamble débute son meeting d’hiver ce lundi à Vincennes à l’occasion de l’important Prix du Languedoc, support du Quinté+ (R1 C2 – 13h47). Le fils de Ready Cash, certainement à l’aube d’un très bon exercice hivernal, aura tout de même face à lui une opposition à ne pas sous-estimer.

Les incontournables

  • 211 Cash Gamble : Depuis son arrivée en France à l’été 2016, le fils de Ready Cash a 7 fois en 14 courses. Il s’adapte aussi bien aux parcours de vitesse qu’à ceux de tenue mais reste plus performant lorsqu’il peut être caché. Ménagé cette saison, il n’a finalement que peu couru et se présente avec beaucoup de fraîcheur. Il est déferré des postérieurs et a déjà gagné d’emblée après 3 mois d’absence. Bref, il a tout pour lui.
  • 213 Alfas Da Vinci : Ce fils de l’étalon français Orlando Vici n’a plus à faire ses preuves, y compris sur notre sol. S’il ne s’y est présenté qu’à 6 reprises, il a fini à 5 reprises dans les deux premiers. Lors de sa dernière incursion en septembre 2016 sur le parcours qui nous intéresse, il prenait la 2e place derrière… Aubrion du Gers et devant Altesse du Mirel et Valko Jenilat… Il est d’ailleurs d’assez loin le plus rapide sur le parcours avec un chrono de 1’12″6. En Suède, il vient d’affronter à plusieurs reprises les meilleurs chevaux d’âge avec plus ou moins de réussite. Difficile d’aller contre.

Les challengers

  • 210 Une Sérénade : Cette excellente jument n’a plus remis les pieds à Vincennes depuis le meeting d’hiver dernier. L’an dernier, à pareille époque, elle gagnait son Quinté+ en devançant Ustie Haufor. Economisée durant l’année 2017, elle vient de fournir une très belle fin de course à Laval, échouant tout près d’Univaldi d’Aval auquel elle rendait la distance. Au top, elle s’annonce redoutable dans le lot.
  • 202 Bakchich : Il vient de gagner à deux reprises sur la petite piste de Vincennes dans des chronos « canon » (1’12 et fractions) et monte ici très nettement de catégorie. Il sera intéressant à suivre face à une telle opposition mais le rythme qui devrait être soutenu va l’avantager. Parfois tendu, il ne devra pas s’user sur son mors car face à de tels adversaires, ça ne pardonnera pas. Un challenger en puissance.

Les impasses

  • 204 Specialess : En valeur pure, il est l’un des meilleures du lot. 2e du Critérium Continental 2015, il a connu ensuite des soucis de santé et n’a plus été revu depuis le mois de mai. Avec un driver, Andres Boldura, qui va découvrir Vincennes, regardons le courir attentivement pour ses prochaines tentatives hivernales.
  • 208 Adelia de Mélodie : Elle vient d’effectuer sa rentrée après 9 mois d’absence à Vincennes et a manqué de rythme. De nouveau ferrée, la tâche s’annonce encore délicate et Stéphane Meunier va probablement axer son hiver sur les grandes joutes sous la selle.

Les partants en détail

  1. Monas Invercote – D4 : Elle n’a pu tirer son épingle du jeu la semaine passée dans une course remportée par Afghan Barbés mais elle a couru très proprement (9e). Ici, l’opposition est rude et même si son entraîneur Bjorn Goop se remet à son sulky, elle devra bénéficier de circonstances très favorables pour intégrer la bonne combinaison.
  2. Bakchich – D4 : Cheval fougueux, parfois difficile à gérer dans un parcours, il s’est tout de même beaucoup calmé. Ses deux derniers succès sont prometteurs mais il monte ici de plusieurs paliers. Son record sur le parcours de 1’14″2 ne suffit pas pour jouer un premier rôle face à de tels adversaires. Mais en subissant un peu plus la course, il doit avoir le potentiel pour regarder ces chevaux là droit dans les yeux. On garde en bonne place.
  3. Venkatesh – D4 : Excellent 2e d’Afghan Barbés la semaine dernière dans l’excellente réduction kilométrique de 1’11″2 (2.100 m autostart), il va cette fois changer de registre sur cette longue distance. C’est le point d’interrogation car lors de son unique sortie sur le parcours qui nous intéresse, il avait fini 8e dans un lot inférieur… Nous avons pris l’option de ne pas le garder mais c’est un cheval de classe qui peut parfaitement prendre une place.
  4. Specialess : Plus revu depuis mai, et associé à un pilote qui ne connait pas Vincennes, mieux vaut le regarder courir pour la suite d’hiver.
  5. Unbridled Charm : Excellent 3e de l’étape du GNT du Mans dans un chrono canon (1’12″7 – 2.950 mètres), il a bien fini à Angers dans un excellent lot mais dans une épreuve trop peu rythmée pour servir ses intérêts. Il n’est jamais aussi performant que sur la grande piste de Vincennes et, s’il fourni sa meilleure valeur, il a largement les moyens de terminer à l’arrivée. Une affaire d’impression…
  6. Vénus de Bailly – D4 : Elle est de tous les combats et de quasiment toutes les arrivées… Le premier jour du meeting, dans l’important Prix des Cevennes (plus relevé que celui-ci), elle a joué de malchance avant de bien conclure, tout près (9e)… Evidemment, elle doit absolument avoir un parcours limpide mais elle s’annonce compétitive pour les bonnes places.
  7. Bolide Jénilou – D4 : Il vient de courir à deux reprises en étant ferré et a sans doute été préparé pour cette course. Il adore la grande piste et ce parcours. Avec Anthony Barrier qui s’entend parfaitement avec lui, il est un candidat aux belles places.
  8. Adelia de Mélodie : Après une rentrée de 9 mois, elle va encore avoir besoin de compétition. Une « rayure ».
  9. Orient Horse – D4 : Il n’a pas été très plaisant à Argentan le 5 novembre dernier… C’est ce qui nous refroidit car il reste un cheval hyper régulier et compétitif dans ce genre de lots. Une chose est sure, il va devoir courir en très nets progrès pour faire l’arrivée… Notre regret.
  10. Une Sérénade – D4 : Attention à elle si Eric Raffin arrive à lui masquer l’effort sans être trop loin dans le parcours car elle a un finish qui sort de l’ordinaire. Venant de montrer sa forme à Laval (2e) en rendant 25 mètres, elle est une candidate sérieuse aux places et peut-être même au podium !
  11. Cash Gamble – DP : Depuis qu’il est arrivée au Haras de Ginai, ce cheval qui avait dans sa jeunesse fait l’arrivée de Groupe 1 en Suède n’a que très rarement déçu : 14 courses courues pour 7 victoires et 4 places sur podium. Indifférent aux distances et ayant déjà gagné en effectuant des rentrées, il est le cheval de la course.
  12. Arazi Boko – D4 : Il vient de faire parler de lui en Italie où il a remporté la Coppa di Mliano, un Groupe 3 qui se dispute en batterie et sur 1.650 mètres. Même s’il est plus performant sur les courtes distances, il possède un record de 1’12″9 sur le parcours du jour… En faisant le « petit parcours », il peut garder une place.
  13. Alfas Da Vinci – DA : Ce visiteur est un spécialiste des parcours de tenue. En Suède, Jaokim Lovgren le présente essentiellement sur les longues voire très longues distances. A Vincennes, il s’est parfaitement adapté à la grande piste et, jugé sur sa dernière course à Vincennes en septembre 2016 (derrière Aubrion du Gers mais devant Valko Jenilat !), il peut mettre tout le monde d’accord. En juin dernier, il a encore devancé Anna Mix. Bref, il s’agit d’un très sérieux client.
  14. Beau Gamin – D4 : Il vient d’être déclaré non partant à Mons (27/10) ayant visiblement toussé. Il bénéficie ici de bonnes conditions de course. A Wolvega, début septembre, il a devancé Uppercut de Manche, preuve qu’il est encore capable de réaliser de très belles choses. Avec l’aide de David Thomain, mieux vaut le retenir.
  15. Black d’Avril – D4 : Sa dernière course à Laval (4e) montre qu’il a encore de beaux restes même si dans cette épreuve, beaucoup de chevaux n’étaient pas à 100 %. A Vincennes, il est sans doute plus performant sur les courtes distances mais en faisant le « petit parcours », il n’est pas incapable de prendre une 4e ou 5e place.

Le pronostic d’Equidia.fr : 11 – 13 – 10 – 2 – 7 – 6 – 14 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/12/quinte-lundi-13-novembre-a-vincennes-cash-gamble-rentrant-tres-attendu/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.