Quinté+ du samedi 11 novembre à Toulouse : Spirit’s Revench préfère le poteau au piquet

C’est quasiment le lot du Grand Handicap de Saint-Cloud qui se retrouve dans ce Prix de la Ville de Toulouse. Annulé pour cause de grève, le quinté du 29 octobre voit six de ses concurrents faire le déplacement dans le sud-ouest et justement, c’était déjà les plus en vue à l’image de Spirit’s Revench.

Les incontournables

  • 4 – Spirit’s Revench : Renard des pelotons, Spirit’s Revench est celui qui, dans les handicaps, patiente dans le dos des premiers pour venir ensuite ajuster ses adversaires. S’il fait office de favori logique, on regrettera quand même que la course ne fasse que 2100m tant on le préfère sur un peu plus long. Il connaît Toulouse et, même si cela remonte à 2013, il y a déjà gagné sur le tracé qui nous intéresse et à la même époque de l’année. Impossible d’aller contre sa candidature. Il porte moins de poids que des candidats qu’il a déjà largement battu ces dernières semaines.
  • 6 – Chef de Troupe : Lors de notre analyse pour le Grand Handicap de Saint-Cloud, il était notre favori. Si l’on place Spirit’s Revench devant lui, ce n’est pas de beaucoup et il garde notre faveur même si 300 mètres de plus nous auraient davantage convaincu. 4e de Nabunga dans une course qui peut servir de référence, Chef de Troupe avait cédé dans les derniers mètres une place sur le podium. Alain Couétil renouvelle l’association avec Maryline Eon. A Saint-Cloud, il avait prévu de lui mettre les oeillères australiennes qui n’ont pas été déclarées ici.

Les challengers

  • 2 – Gianyar : C’est l’incontournable de cette épreuve. Hyper régulier, de 1600 à 2000m et du bon au collant, il n’est sorti des 5 premiers que 3 fois en 22 courses. Sa valeur handicap baisses gentiment et il devrait d’ici peu refaire parler de lui pour le succès. Il aimera une course au train régulier. C’est le choix de Grégory Benoist.
  • 1 – Heaven on Earth : Heaven on Earth retrouve Flavien Garnier. Plus associé depuis avril 2016, ce duo connaît bien Toulouse où ils se sont classés 1er puis 2e de courses à conditions (D). Et justement à cette époque, Heaven on Earth était en valeur 41,5 comme c’est le cas aujourd’hui. 100% de réussite sur le parcours (1er et 2e) mais toujours dans des courses à conditions, Heaven on Earth a peu couru handicap mais a gagné les deux qui lui ont été soumis dont un quinté, le seul de sa carrière… en 2014. Le bémol vient du ciel où des pluies sont annoncées. Il ne faudrait pas qu’elles alourdissent trop la piste et qu’elles ne laissent un terrain trop haché mais il a gagné sur tous types de terrain. Malgré les 62 kilos de ce top weight, il devrait encore faire l’arrivée.

Les impasses

Difficile de faire des impasses dans cette épreuve même si l’on n’a pas eu trop de mal à faire une rayure sur Baruch (8) ou Seasonal (1) qui semble monter un peu fortement de niveau. Pour les impasses plus risquées, il y a celle d’Octoking (5) qui est un intermittent du spectacle.

Les partants en détail

  1. Heaven on Earth : Heaven on Earth retrouve Flavien Garnier. Plus associé depuis avril 2016, ce duo connaît bien Toulouse où ils se sont classés 1er puis 2e de courses à conditions (D). Et justement à cette époque, Heaven on Earth était en valeur 41,5 comme c’est le cas aujourd’hui. 100% de réussite sur le parcours (1er et 2e) mais toujours dans des courses à conditions, Heaven on Earth a peu couru handicap mais a gagné les deux qui lui ont été soumis dont un quinté, le seul de sa carrière… en 2014. Le bémol vient du ciel où des pluies sont annoncées. Il ne faudrait pas qu’elles alourdissent trop la piste et qu’elles ne laissent un terrain trop haché mais il a gagné sur tous types de terrain. Malgré les 62 kilos de ce top weight, il devrait encore faire l’arrivée.
  2. Gianyar : C’est l’incontournable de cette épreuve. Hyper régulier, de 1600 à 2000m et du bon au collant, il n’est sorti des 5 premiers que 3 fois en 22 courses. Sa valeur handicap baisses gentiment et il devrait d’ici peu refaire parler de lui pour le succès. Il aimera une course au train régulier. C’est le choix de Grégory Benoist.
  3. Stéréo : Comme son partenaire d’écurie Gianyar, il découvre Toulouse. Le pensionnaire d’Ellie Lellouche a couru trois Quinté+ pour 2 victoires et une 3e place. Ses deux succès, c’était justement sur 2100m. Il est une première chance dans le quinté même s’il va être compliqué de battre notre favori. A noter que c’est justement avec son partenaire Tony Piccone qu’il a remporté ses deux Quinté+.
  4. Spirit’s Revench : Renard des pelotons, Spirit’s Revench est celui qui, dans les handicaps, patiente dans le dos des premiers pour venir ensuite ajuster ses adversaires. S’il fait office de favori logique, on regrettera quand même que la course ne fasse que 2100m tant on le préfère sur un peu plus long. Il connaît Toulouse et, même si cela remonte à 2013, il y a déjà gagné sur le tracé qui nous intéresse et à la même époque de l’année. Impossible d’aller contre sa candidature. Il porte moins de poids que des candidats qu’il a déjà largement battu ces dernières semaines.
  5. Octoking – Oeillères australiennes : Insaisissable Octoking ! Il peut, dans des conditions équivalentes, terminé aussi bien 10e que 1er. C’est un casse-tête à lui seul. Oeillères, terrain, jockey, distance ou hippodrome, difficile de trouver quelque chose qui le rebute vraiment. Pas un gagnant mais un outsider dont il faut se méfier sans qu’il réussisse à nous enflammer.
  6. Chef de Troupe : Lors de notre analyse pour le Grand Handicap de Saint-Cloud, il était notre favori. Si l’on place Spirit’s Revench devant lui, ce n’est pas de beaucoup et il garde notre faveur même si 300 mètres de plus nous auraient davantage convaincu.
  7. Solmina : Elle vient de gagner le Handicap de Marseille de deux longueurs et demi mais elle le paie très cher ! La 5 ans est passée de 37 à 40,5 de valeur. Face à plus forte opposition, cette spécialiste des parcours de 2400/2500m risque d’être prise de vitesse.
  8. Bharuch : Il a été dominé par de nombreux chevaux de cette épreuve. Même si sa place sur l’échelle des valeurs devient plus intéressante, il faut patienter pour lui trouver un lot plus à sa portée.
  9. Pachadargent : Puni par le handicapeur suite à deux victoires dans les réclamer, revoilà Pachadargent en valeur 38,5, une valeur où cela se passe moins bien. Il faut patienter un peu malgré son association avec Pierre-Charles Boudot ce jour, pour le voir jouer les tout premiers rôles. Les Quinté+ ont rarement été sa tasse de thé.
  10. Isacc – Oeillères australiennes : A 37 de valeur, il pourrait surprendre mais ses dernières valeurs sont vraiment décevantes. Alex Pantall lui met aussi les oeillères australiennes pour la première fois… Mais ses bonnes performance sont plutôt sur PSF… il nous pose beaucoup de questions dont la réponse ne sera donnée qu’après la course.
  11. Imprimeur : Voir Mickaël Barzalona en selle sur Imprimeur nous rend méfiant tant tout semble réussir au jockey que ce soit dans les groupes 1, les inédits… On prend cependant le risque de le garder seulement en fin de combinaison.
  12. See The Sun : Souvent placé, rarement gagnant, See The Sun est courageux mais dans des lots qui semblent ne rien avoir en commun avec celui de ce Quinté+.
  13. Vicquemare – Oeillères australiennes : Cet élève d’Ingrid Montenegro vient de gagner handicap à Toulouse sur 2000m. Il grimpe de catégorie suite à sa pénalisation au poids mais en même temps, il devra porter 7 kg de moins puisqu’il grimpe de catégorie. C’est le premier partant de quinté d’Ingrid Montenegro en temps qu’épouse du jockey Roberto Carlos Montenegro. Ingrid, encore Grard, avait disputé déjà une épreuve support d’événement avec Vicquemare en mai au Bouscat, prenant la 8e place. On ne sait pas trop quoi faire de cette candidature qui peut nous laisser des regrets.
  14. Tres Solid – Oeillères australiennes : En moins d’un an, Tres Solid a changé deux fois d’entraînement, passant de Nicolas Caullery à Mathieu Boutin puis Christophe Escuder au gré des courses à réclamer. Deux bonnes courses en Corse et un résultat pas si mal à Marseille où il n’a pas eu toutes ses aises, il aura un petit poids sur sa selle et une femme en forme sur son dos, Hayley Turner qui disputera son premier quinté en France.
  15. Seasonal : Les deux tentatives dans les quintés de ce hongre de 5 ans se sont soldés par deux nets échecs cette année. IL y a de bons finisseurs dans cette course et cet animal risque de voir revenir sur lui de nombreux bons finisseurs.
  16. Beau Valley : Beau Valley doit faire un pas de géant. Réclamer début septembre après un succès à Maisons-Laffitte, il a gagné d’emblée pour sa nouvelle casaque, celle de Pierre Patanchon, à Mont-de-Marsan. 3,5kg plus loin, ses chances semblent secondaires dans cette épreuve qui est quand même en plein sur sa bonne distance.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 6 – 1 – 2 – 3 – 14 – 11 – 16

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/10/quinte-samedi-11-novembre-a-toulouse-spirits-revench-prefere-poteau-piquet/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.